8 signes qui montrent que votre relation amoureuse ne fonctionne pas comme il faut

Alice Legrand 02 octobre 2023

Vous avez l'impression que votre relation amoureuse n'est plus comme avant ? Vous vous demandez ce qui a changé ? Voici 8 signes qui montrent que ce n'est peut-être pas la bonne personne pour vous.

Depuis quelque temps, vous sentez que ce n'est plus pareil. Après les tumultes et les papillons dans le ventre du début de relation, vous sentez que la passion s'essouffle, sans comprendre pourquoi.

Vous vous rendez à l'évidence, quelque chose a changé, mais vous avez du mal à agir en conséquence ? Nous sommes là pour vous aider à savoir si votre relation est faite pour durer ou pas.

Alors voici 8 signes qui montrent que votre relation ne fonctionne pas. Car si vous voulez arranger les choses, il faut d'abord comprendre le problème pour ensuite engager la discussion avec votre moitié.

Vous n'avez plus envie de passer du temps ensemble : signe d'une rupture amoureuse ?

Si vous traversez une mauvaise phase avec votre partenaire, il est tout à fait normal que vous n'ayez plus l'envie ni le besoin de passer autant de temps avec lui qu'auparavant. Vous préférez consacrer du temps pour vous, vos activités, vos amis et vos passions. 

Peut-être qu'être avec votre partenaire vous ennuie ? Que vous êtes mal à l'aise ? Qu'il y a des non-dits ? Peut-être aussi que vous avez besoin de vous changer les idées en passant des moments avec d'autres personnes, comme votre famille et vos amis. Quoi qu'il en soit, si vous sentez qu'une seule personne s'éloigne, il faut en parler. Si vous deux vous éloignez mutuellement, peut-être que c'est que votre relation doit s'arrêter. 

Quels sont les signes du faux amour ? Vous ne vous racontez plus des petits détails de vos vies

Vous rentrez du travail, et vous n'avez qu'une hâte : raconter tous les ragots à votre copain. Enfin, ça, c'était avant. Vous étiez du genre bavarde, à raconter les moindres petits détails de votre journée. Maintenant, pendant le dîner, vous n'échangez que des banalités : ce qu'il faudra acheter lors des prochaines courses, ou bien pourquoi il n'a pas sorti la poubelle en partant ce matin. 

De même, vous ne vous confiez plus sur vos émotions. Vous préférez tout garder pour vous, parce que "dans tous les cas, il ne comprendra pas" ce que vous ressentez. C'est normal : quand on raconte quelque chose (de positif ou négatif) et que l'autre n'a pas la réaction que l'on espérait, il est difficile de se confier de nouveau.

Vos disputes ne mènent à rien : est-ce pour autant la fin du couple ? 

Vous avez de plus en plus de sujets sur lesquels vous n'êtes pas d'accord ? Vous n'avez plus aucune patience, la moindre petite chose vous agace ? C'est peut-être que vous avez besoin de discuter, calmement, avec votre partenaire. 

Quelque chose ne va plus dans votre relation, c'est certain, puisque vous ne faites plus l'effort de prendre sur vous et d'être conciliant pendant les disputes. Ces dernières peuvent parfois être bénéfiques (oui, dire les choses une bonne fois pour toutes, ça soulage), mais pour cela il faut que les deux partenaires s'écoutent !

Vous ne faites plus d'effort pour l'autre et ne montrez plus de signe d'affection 

Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas fait de petite surprise à votre moitié ? Aller le chercher au travail, l'inviter au cinéma, lui acheter sa pâtisserie préférée, organiser un petit dîner aux chandelles à la maison... Il existe plein de façon de montrer des signes d'affection et de faire plaisir à la personne que l'on aime.

Mais si vous n'avez plus envie de faire ces efforts pour entretenir la flamme, et que faire plaisir à l'autre ne vous fait ni chaud ni froid, alors vous devez peut-être songer à comment vous en êtes arrivé là. Il est alors important d'agir, soit pour arranger les choses, soit pour mettre un terme à la relation...

Relation dysfonctionnelle : Vous avez une baisse de libido

Vous ne ressentez plus aucun désir pour votre partenaire ? Ou au contraire, vous sentez que l'autre n'a plus envie de partager de moments intimes avec vous ? Dans un couple, la libido est beaucoup dictée par l'état de la relation. Si vous vous êtes embrouillés 10 minutes avant, forcément, vous n'avez pas envie de partager un moment avec l'autre. 

Et en cas de manque de communication, vous pouvez penser que l'autre ne veut plus de vous et vous monter la tête toute seule... Or, il suffit parfois d'engager la discussion à ce sujet pour comprendre ce qui ne va pas ! 

Vous n'avez plus d'avenir commun, votre relation n'évolue pas

Vous avez prévu vos prochaines vacances avec vos copines, mais n'avez pas encore pensé à ce que vous allez faire avec votre conjoint ? Vous habitez ensemble, et n'avez plus d'autres projets ? Si certains couples aiment la tranquillité et la stabilité, il est important d'être toujours stimulés par des envies communes : avoir un chien, partir visiter ce pays, acheter une nouvelle table pour le salon... 

Si vous ne vous projetez plus dans le futur, cherchez la raison : c'est peut-être le signe que vous ne voulez plus investir financièrement dans la relation, ou bien que vous avez peur qu'un animal vous engage dans la durée. 

Vous voyez plus les défauts que les qualités de l'autre : comment savoir si vous devez arrêter ou continuer votre couple ?

Il y a quelque temps, vous passiez au-dessus des défauts de l'autre, car l'amour était plus fort que tout. Mais désormais, vous avez du mal avec certains aspects de son caractère, et ses défauts prennent largement le pas sur ses qualités. C'est peut-être que vous n'êtes plus amoureuse ?

Ce qui est sûr, c'est qu'en vous fixant sur les points négatifs de l'autre, votre relation ne va pas s'améliorer.  

Quels sont les signes de la fin d'un couple ? Vous vous intéressez à d'autres personnes 

Vous commencez à vous intéresser à d'autres personnes que vous trouvez belles, drôles, intelligentes et intéressantes ? Cela vous fait peur, car vous n'aviez jamais ressenti ce besoin de rencontrer de nouvelles personnes avant ? L'insatisfaction est un sentiment humain, et découle d'une certaine frustration ou bien d'expériences passées.  

Si vous avez l'impression de perdre votre temps et de passer à côté de votre vie en étant avec votre partenaire, peut-être devriez-vous lui en parler. Qu'attendez-vous de lui ? Est-ce que ce que vous souhaitez est atteignable avec lui ? 

Quoi qu'il en soit, la communication est la clé, que ce soit pour renforcer votre couple et rallumer la flamme, ou bien prendre la décision de vous séparer pour vous épanouir chacun individuellement.  

Retrouvez plus d'articles Couple dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : amour, couple, rupture, Conseil Couple

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi