Avoir des enfants... Certains en rêvent depuis petits, d'autres au contraire fuient cette vie pour des raisons compréhensibles.

Parfois par choix, parfois à contrecœur, avoir un enfant n'est pas toujours simple, mais c'est l'un des plus beaux cadeaux dans la vie d'une famille pour beaucoup sur cette planète.

Voir grandir son enfant, lui apprendre des valeurs fortes, lui faire ouvrir les yeux sur le monde, ça en fait rêver beaucoup ! Alors que d'autres personnes n'ont pas cette même ambition et ce même objectif dans la vie.

Et en parlant de décision, il y a aussi des stars qui ont pris cette décision dans leur vie : le choix de ne pas vouloir d'enfant dans leur quotidien.

Mais ce n'est pas parce qu'elles n'aimaient pas les enfants, bien au contraire ! Leur choix était catégorique pour plusieurs autres raisons : écologique, humain, patience... Pleins de facteurs à prendre en compte lorsqu'on décide d'accueillir un enfant dans sa vie.

Découvrons qui sont ces 16 célébrités qui ont choisi de ne pas vouloir d'enfant, à tout âge.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Renée Zellweger

-

L'actrice de 53 ans avait avoué au 'London Time' que maman "n'avait jamais été une ambition". Et en pleine promotion de "Bridget Jones's Baby" en 2016, elle a à nouveau expliqué qu'elle ne voulait rien planifier, surtout pour les choses qui pourraient la rendre "heureuse".

 

2 - Keanu Reeves

-

L'acteur de 57 ans aurait dû avoir un enfant avec son ex-petite amie de l'époque, mais le bébé est mort à 8 mois de grossesse. En 2017, il s'est confié sur son choix de ne pas avoir eu d'enfants : "C'est trop tard. C'est fini. J'ai 52 ans. Je n'aurai pas d'enfants".

 

3 - Sarah Paulson

-

L'actrice de 47 ans a toujours avoué dans ses interviews son choix de ne pas vouloir d'enfant, comme en 2018 : "Je ne veux pas être déchirée".

Sarah Paulson avoue qu'elle n'a pas envie d'avoir des regrets en regardant son enfant et pense que sa décision pourrait être vue comme "égoïste" pour certains : "Le mot égoïste a mauvaise presse". En 2018, elle se confie au 'Sunday Times Style' : "J'adore les enfants, mais je suis très impulsive et j'avais peur d'en avoir et de les regretter".

 

4 - Jared Leto

-

L'acteur de 50 ans avait révélé, il y a quelques années auparavant, qu'il n'était pas prêt à avoir un enfant, que devenir papa n'était pas une tâche facile et que cela demandait une grande responsabilité : "Je pense que c'est vraiment important d'être présent si vous avez des enfants. J'ai beaucoup de... choses à régler".

5 - Oprah Winfrey

-

L'animatrice de télévision de 68 ans est en couple depuis 36 ans avec sa moitié, mais avoue tout de même son choix de ne pas avoir d'enfants : "Je n'aurai pas été une bonne maman pour mes enfants. Je n'ai pas la patience. J'ai de la patience pour les chiots, mais c'est une étape rapide !".

En 2013, elle révèle au 'Hollywood Reporter' sa décision : "Si j'avais des enfants, ils m'auraient détesté. Ils auraient fini sur une émission équivalente à la mienne pour parler de moi".

 

6 - Ricky Gervais

-

L'acteur de 60 ans s'était longuement confié sur le plateau du 'The Ellen DeGeneres Show' et a avoué qu'il s'inquiéterait beaucoup trop pour son enfant s'il était papa : "Je m'inquiéterais beaucoup pour un bébé. J'ai un chat et je m'inquiète pour ça. Je vérifie la porte trois fois avant de sortir. Je mets de la nourriture et de l'eau dans chaque pièce au cas où la porte se fermerait et qu'il aurait un petit creux pendant 20 minutes".

Il poursuit plus sérieusement : "Il y a plein de raisons pour lesquelles je n'ai pas d'enfants. Le monde est surpeuplé, personne ne s'assoit en disant : 'Oh, Rick n'aura pas d'enfants, nous allons en manquer'. Il y en a plein !".

 

7 - Winona Ryder

-

L'actrice de 50 ans s'était une première fois confiée sur la maternité en 2014 au 'The Telegraph', révélant qu'il y avait une sorte de pression sociale autour de ça : "C'est un peu personnel, mais j'ai 42 ans et... Eh bien, je parlais à mon père l'année dernière et je lui disais : 'Et si je ne peux pas avoir d'enfants ?' et il a dit : 'Il y a d'autres façons d'avoir des enfants dans ta vie'."

Elle poursuit sur la phrase de son père : "C'est vrai, et je reçois des doses d'amour incroyables avec les enfants de mon frère. Mais je dois arrêter d'écouter les autres. C'est fou ce que les femmes diront à ce sujet".

 

8 - Leonardo DiCaprio

-

L'acteur et le militant de 47 ans a toujours eu les idées très claires quant à la question sur son choix de ne pas vouloir d'enfants. Il s'explique : "Voulez-vous dire que je veux amener des enfants dans un monde comme celui-ci ?".

Mais il laisse toujours une porte ouverte : "Si ça arrive, ça arrive".

9 - Famke Janssen

-

L'actrice de 57 ans avait avoué en 2008 au magazine 'OK !' : "J'ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfants. Je ne sais pas trop pourquoi. Cela n'a rien à voir avec le fait que je n'aime pas les enfants, j'aime les enfants. J'adore mes nièces, mais c'est juste quelque chose que je n'ai jamais recherché. Souvent, lorsque les femmes ne veulent pas d'enfants, les gens pensent que cela est lié au fait d'être ambitieuse et de ne pas vouloir perdre ce temps de leur vie. Mais ce n'est pas toujours le cas".

 

10 - Helen Mirren

-

L'actrice de 76 ans avait admis en 2007, lorsqu'elle avait 61 ans : "Je ne suis tout simplement pas intéressée. Je n'ai aucun instinct maternel. Et je ne pense pas que je sois inhabituel".

Elle poursuit en se sentant chanceuse et contente de sa décision : "Je suis si heureuse de ne pas avoir d'enfants. Mais j'aime les enfants et j'ai une famille".

Puis, en 2013, elle s'explique sur ce choix en interview avec 'British Vogue' : "La maternité n'était pas ma destinée. Je pensais que ça pourrait arriver, j'attendais que cela arrive, mais ça n'est jamais venu et je me fichais de ce que les gens pensaient".

 

11 - Miley Cyrus

-

La chanteuse et actrice de 29 ans était encore en couple avec l'acteur Liam Hemsworth lorsqu'elle a révélé au magazine 'ELLE’, en 2019, son refus d'être mère dans un monde piqué par la crise écologique et le réchauffement climatique : "On attend de nous que nous maintenions la planète peuplée. Et quand cela ne fait pas partie de notre plan ou de notre objectif, il y a tellement de jugement et de colère qu'ils essaient de faire changer des lois pour vous les imposer, même si vous tombez enceinte dans une situation violente. Si vous ne voulez pas d'enfants, les gens se sentent désolés pour vous, comme si vous étiez une sal**pe froide et sans cœur qui n'est pas capable d'aimer".

 

12 - Ashley Judd

-

L'actrice de 54 ans avait avoué son choix en 2011 dans ses mémoires et que cette décision est "une grande partie" de ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Elle explique : "Je n'ai pas besoin d'aller faire mes propres bébés quand il y a tant d'enfants orphelins ou abandonnés qui ont besoin d'amour, d'attention, de temps et de soins".

 

13 - Jennifer Aniston

-

L'actrice de 53 ans avait avoué en 2014 au magazine 'Allure' : "Je n'aime pas la pression que les gens mettent sur les femmes, comme quoi vous avez échoué en tant que femme si vous n'avez pas procréé. Je pense que ce n'est pas juste. Peut-être que vous n'avez pas eu d'enfant qui est sorti de votre vagin, mais ça ne signifie pas que vous ne maternez pas, que ce soit vos chiens, vos amis, les enfants de vos amis".

Elle poursuit : "C'est quelque chose qu'on a continuellement dit de moi, que j'étais trop ambitieuse dans ma carrière et concentrée sur moi-même, que je ne veux pas être une mère, que c'est égoïste".

Puis en 2016, elle avait écrit une tribune dans le Washington Post, parlant à toutes ces personnes qui parlaient d'une potentielle grossesse : "Nous n'avons pas besoin d'être mariées ou d'être mères pour nous sentir complètes. C'est à nous de choisir notre définition du bonheur".

14 - Dolly Parton

-

La chanteuse de country de 76 ans a une très forte relation avec les enfants, mais n'en a jamais eu : "J'ai grandi dans une grande famille avec 8 enfants plus jeunes. Je pense souvent que ce n'était tout simplement pas fait pour moi d'avoir des enfants, donc les enfants de tout le monde peuvent être les miens".

 

15 - Kim Cattrall

-

L'actrice de 65 ans s'était confiée dans un épisode du talk-show de Piers Morgan en 2017 et sur son désir d'être maman grâce à la fécondation in vitro. Mais, à cause de sa carrière très prenante dans sa vie, notamment les nombreuses saisons à tourner de "Sex and the City" dans les années 90 et 2000, Kim Cattrall a abandonné son envie.

Elle s'explique : "La fécondation in vitro, c'est trop prenant. Je me suis alors dit que je ne pensais pas que je deviendrais mère. C'était la première fois que j'y pensais vraiment dans ma vie et je me suis dit : 'Peut-être que ce n'est pas quelque chose que je ferai' ".

 

16 - Marisa Tomei

-

L'actrice de 57 ans avait révélé en 2009 dans une interview avec 'Manhattan Magazine' : "Je ne suis pas fan du mariage en tant qu'institution. Et je ne sais pas pourquoi les femmes ont besoin d'enfants pour être considérées comme des êtres humains à part entière".

 

Tags : people, enfant