Certains moments restent gravés dans l'histoire de la mode pour toujours. Qui n'a pas en tête la Revenge Dress de la princesse Diana, symbole de son empowerment ? Qui a pu oublier la robe rose bonbon des Oscars de Gwyneth Paltrow ? La mode est composée de moments magiques comme ceux-là, restant gravés dans les mémoires de toutes et tous.

Le glamour, les paillettes et un tapis rouge... Ces ingrédients étaient réunis lors de cette avant-première de 1994. Sous les cris des photographes, un couple fait des émules dans le public : Hugh Grant et Elizabeth Hurley. Leur quotient de beauté dépasse les cent pour cent ! 

Hugh est une star planétaire grâce à son rôle dans "Quatre mariages et un enterrement". Il est riche, beau et célèbre. À côté de lui, Elizabeth n'est que sa petite amie. Elle n'est pas vraiment connue et lui tient compagnie lors de l'avant-première du film à Londres. Pourtant, la soirée prend une tournure inattendue et la robe d'Elizabeth va changer le cours des choses.

Comme quoi une tenue peut influer sur une soirée ! C'est le cas pour Elizabeth qui va devenir une célébrité grâce à la robe surnommée "That Dress".

Retour sur l'histoire d'une robe Versace qui a tout éclipsé. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Une robe qui attire la lumière sur Elizabeth Hurley

Le 11 mai 1994, Hugh Grant arrive pour l'avant-première de "Quatre Mariages et un Enterrement" à Londres. Il est accompagné de sa petite amie, Elizabeth Hurley, une actrice anglaise méconnue du grand public. Pourtant, l'assemblée va être subjuguée par la robe d'Elizabeth. 

La robe est signée Versace. Elle est issue de la collection printemps-été 1994 et son design est unique. Élizabeth Hurley porte une robe fourreau noire composée de quatre bretelles, la matière imite la crêpe de soie. Les détails de la robe sont d'une sensualité rare, car le tissu tient grâce à des épingles à nourrice dorées attachées sur le côté. On retrouve le logo Versace sur la tête de l'épingle : le visage de Méduse. La robe contient également des chaînes afin de pouvoir tenir en place.

Élizabeth sublime la robe de la maison italienne. Le style de la robe est qualifié de "punk", nous sommes pourtant bien loin des crêtes oranges et des blousons cloutés ! 

Une tenue qui a failli ne jamais exister

Élizabeth Hurley a raconté dans plusieurs interviews que cette robe aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, la jeune femme n'a pas beaucoup de moyens pour se payer une robe. À la dernière minute, elle contacte Gianni Versace et lui demande si une de leurs créations est disponible. Malheureusement, il ne reste plus rien mis à part une robe fourreau.

En l'essayant, la magie opère. Comme Cendrillon, Elizabeth se glisse dans la robe de manière si naturelle que la tenue est une évidence. C'est cette robe que portera Elizabeth le soir de la première ! 

Le succès fut tel qu'un surnom a été créé pour la robe : "That Dress". Élizabeth Hurley devient un sex-symbol aux yeux du monde entier et se retrouve propulsée sur le devant de la scène.

L'influence du vêtement avant l'heure

La robe fourreau a rendu Elizabeth Hurley célèbre, mais a également permis à Gianni Versace une plus grande notoriété. Alors que de nos jours, l'influence est monnaie courante, le fait qu'Elizabeth porte cette robe a eu des retombées économiques considérables pour la maison Versace.  Lorsque les artistes, les chanteurs et les acteurs posent devant les photographes, les ventes de la maison de luxe explosent. Ainsi, la "culture du paraître" et de l'influence semble apparaître avec cette robe Versace. D'autres maisons de couture vont s'inspirer de la tenue de l'actrice. 

Des années plus tard, c'est la chanteuse et actrice Lady Gaga qui porte la même robe en sortant de son hôtel. Un joli clin d'œil !

Comme quoi, la mode a bien de plus de secrets que nous pourrions le croire !

 

 

 

 

Tags : people, robe, look de star