"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Toujours la même question, encore et encore. C'est même devenu une forme de politesse à force de le dire !

Des films, ce n'est pas ça qui manque sur les plateformes de streaming ! De tous les genres et de tous les styles, on pourrait passer sa vie entière à hiberner, zappant sans s'arrêter... D'ailleurs, si on changeait un peu notre soirée et qu'on regardait ce qui est programmé à la télévision ? Tiens, bonne idée !

Cet après-midi "Amour Gloire et Beauté"... Hum, non merci, on n'a pas envie de rattraper 35 saisons ! Ce soir "Inception"... Ah ! Tiens, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu ! Étant donné que la dernière fois, on s'est endormie devant, bref !

"Chéri(e), ça te dit de voir 'Inception' ce soir ?"

Après avoir entendu un oui venant de la cuisine, on est ravie ! On a déjà hâte d’être ce soir et pour se mettre dans le bain, on regarde le synopsis et le casting : "OK, film de 2010 réalisé par Christopher Nolan. On retrouve dans le casting Léonardo DiCaprio (on a chaud !), Tom Hardy, Cillian Murphy (on a encore chaud !), Elliot Page et Marion Cotillard". Quoi ??? On a bien lu Marion Cotillard ? L'actrice française ?

Oui oui, on a bien lu ! L'actrice française de 46 ans a effectivement joué dans 'Inception' dans un des rôles principaux, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Wouah, la chance ! Maintenant, on est curieuse en se demandant quelles sont nos actrices frenchies qui ont joué dans des films américains à succès.

Éteignez votre lumière, prenez les pop-corn et installez-vous bien confortablement, on fait le point sur Hollywood envahi par la France !

Enjoy,

Les Éclaieuses

1 - Marion Cotillard

-

Dans le rôle de Mal, grand amour de Cobb, Marion Cotillard a joué dans "Inception" ! Produit par Christopher Nolan, Marion Cotillard explique en 2010, lors de la sortie du film, avoir été très à l'aise dès les premières minutes avec Nolan en lui parlant de ses cauchemars nocturnes, car le film exploite ces sujets, entre autres : "On a d'ailleurs passé ce rendez-vous à parler... de nos rêves nocturnes".

-

Elle a également joué dans le troisième volet de Batman "The Dark Night Rises", toujours produit par Christopher Nolan ! Étant une fan des Batman, Marion raconte qu'elle était bluffée par l'adaptation que Nolan a faite : "Par exemple, en grande fan de Tim Burton et de ses Batman, il m'était a priori impossible d'apprécier un Batman réalisé par un autre que lui. Mais le Batman Begins de Christopher m'a littéralement bluffée !".

-

Marion Cotillard a également retrouvé Brad Pitt dans le film de 2016 "Alliés", réalisé par Robert Zemeckis. En 1942, parachuté au Maroc, Max Vatan, un pilote canadien au service du SOE, l'espionnage britannique, arrive à Casablanca où il rejoint Marianne Beauséjour, une résistante française. Leur mission commune : assassiner l'ambassadeur allemand. Ils vont alors se faire passer pour mari et femme pour remplir leur mission.

 

2 - Léa Seydoux

-

Eh oui, notre Française, Léa Seydoux, a donné la réplique à Daniel Craig dans "007 Spectre" en 2015 ! Également aux côtés de Christoph Watlz et Monica Bellucci, le film a été réalisé par Sam Mendes. Dans le rôle de Madeleine Swann, elle perce l'écran avec son jeu d'acteur qu'on adore, d'autant plus à Hollywood !

-

Le dernier James Bond joué par Daniel Craig est "Mourir peut attendre" et Léa Seydoux rejoue aux côtés de l'acteur ! Réalisé par Cary Joji Fukunaga, il est sorti en octobre 2021, après des mois de retard à cause de la crise sanitaire ! On peut enfin regarder Léa Seydoux, toujours dans le rôle de Madeleine Swann, aux côtés de Daniel Craig, Rami Malek ou encore Ana de Armas !

-

Le dernier film de Wes Anderson "The French Dispatch", sorti en octobre 2021, regroupe un casting XXL ! Léa Seydoux joue aux côtés de Tilda Swinton, Bill Murray, Timothée Chalamet, Owen Wilson ou encore Adrien Brody ! Un film rempli de talents qui ont tapé dans l'œil de Wes Anderson pour choisir notamment Léa Seydoux dans le rôle de Simone.

-

Et de deux films réalisés par Wes Anderson où Léa Seydoux a joué ! Dans "The Grand Budapest Hotel" sorti en 2014, l'actrice joue une servante au nom de Clotilde et se met en scène toujours aux côtés de Bill Murray, de Tilda Swinton, d'Adrien Brody ou encore d'Owen Wilson. Un autre casting XXL qui met en scène l'histoire de Zero Mustafa, jeune réfugié politique venu de Salim-al-Jabat qui réussit à se faire engager comme 'lobby boy' au Grand Budapest Hotel, dans les montagnes de la république de Zubrowka.

 

3 - Mélanie Laurent

-

Sorti en 2009, "Inglourious Basterds" est un des nombreux films de Quentin Tarantino qu'on aime toujours regarder, surtout qu'il y a une Française dans le casting : Mélanie Laurent ! Elle interprète Shosanna Dreyfus qui assiste en 1940 à l'exécution de sa famille tombée dans les mains du colonel nazi Hans Landa, joué par Christoph Watlz. Ils sont rejoints dans le casting par Brad Pitt, Diane Kruger et même Léa Seydoux ! Les frenchies envahissent Hollywood petit à petit !

-

Dans le premier volet de la saga "Insaisissables" sorti en 2013, Mélanie Laurent joue Alma Dray, un agent du FBI qui veut à tout prix arrêter les "Quatre Cavaliers", un groupe de magiciens et illusionnistes joués par Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco et Isla Fisher. Le film a été réalisé par Louis Leterrier.

 

4 - Clémence Poésy

-

Une Française dans "Harry Potter et la Coupe de Feu" ? Vous ne vous souvenez pas de la belle Fleur Delacour, élève de Beauxbâtons qui vient à Poudlard pour participer au Tournoi des Trois Sorciers ? Mais si ! Bien sûr ! C’est Clémence Poésy ! Aux côtés d'Harry, Ron et Hermione, interprétés par Daniel Radcliffe, Ruper Grint et Emma Watson, le quatrième volet des aventures de l'enfant qui a survécu est sorti en 2005, réalisé par Mike Newell.

5 - Audrey Tautou

-

"Da Vinci Code" est sorti en 2006, réalisé par Ron Howard. Dans ce film plein de mystères, Audrey Tautou se place dans un des premiers rôles avec Tom Hanks ! Il interprète le professeur Robert Langdon, spécialiste des symboles, qui est appelé d'urgence pour un meurtre au Musée du Louvre à Paris. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, jouée par la Française Audrey Tautou, ils vont mener l'enquête sur les symboles laissés après le meurtre...

 

6 - Emmanuelle Béart

-

Pour la première fois en 1996, on découvre l'actrice française Emmanuelle Béart dans "Mission Impossible", aux côtés de l'irrésistible Tom Cruise. À l'époque, Emmanuelle Béart n'avait que 32 ans et elle raconte ne pas bien connaître Tom Cruise, mais décide de tenter sa chance à Hollywood, le paradis du cinéma. En interview avec l'émission '50 Minutes Inside' sur TF1, Emmanuelle Béart revient sur son choix de partir pour les États-Unis : "C'est mon aventure américaine. C'est un jeu pour moi, je suis quelqu'un qui est plutôt dans le cinéma d'auteur en France, et, tout à coup, on me propose ce truc complètement dingue".

Elle fait alors la rencontre officielle avec Tom Cruise pour tenter de décrocher le rôle de Claire Phelps dans Mission Imposible. Lorsqu'elle arrive au rendez-vous de casting, elle raconte : "On m'a dit de plaquer ce jeune homme contre le mur et de lui mettre un revolver sur la tempe. Et comme j'ai une bonne énergie, je me suis dit 'OK, je le fais'. Et donc je l'ai attrapé, mais je pense qu'il ne s'y attendait pas et il s'est dit 'une petite Française...' et j'ai été engagée immédiatement".

 

7 - Eva Green

-

Dans le film d'aventure "Miss Peregrine et les enfants particuliers", sorti en 2016 et réalisé par l'unique Tim Burton, Eva Green joue dans un des rôles principaux, Miss Alma LeFay Peregrine, la directrice du refuge Peregrine. Endroit qui accueille les enfants particuliers dans une boucle temporelle, sur l'île de Cairnholm. Dans ce refuge, elle s'occupe de Jake Portman, joué par Asa Butterfield, Emma Bloom jouée par Ella Purnell ou encore Millard Nullings joué par Cameron King.

-

On voit aussi l'actrice française dans "Casino Royale" de 2006, réalisé par Martin Campbell. Elle prend le rôle de Vesper Lynd, jouée premièrement par Ursula Andress en 1967. Aux côtés de Daniel Craig, Mads Mikkelsen et Judi Dench, elle incarne parfaitement la James Bond Girl.

-

Dans un tout autre registre, Eva Green tient le rôle d'Artémise Ier dans "300 : La Naissance d'un Empire", le film de guerre par Noam Murro en 2014. À ses côtés, il y a Sullivan Stapleton, Rodrigo Santoro, Lena Headey ou encore Jack O'Connell. Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces du pays pour mener une bataille, qui deviendra ensuite une véritable guerre...

 

8 - Virginie Ledoyen

-

Voici maintenant Virginie Ledoyen, actrice française qui a partagé l'affiche du film à succès "La Plage" avec Leonardo DiCaprio. Réalisé par Danny Boyle en 2000, on est propulsé en Thaïlande où Richard connaît une île au large des côtes de l'océan, plage où vit une petite communauté. On retrouve également dans le casting Tilda Swinton, Guillaume Canet, Robert Carlyle ou encore Zelda Tinska.

 

9 - Juliette Binoche

-

On retrouve l'actrice française Juliette Binoche dans "Godzilla" de 2014, réalisé par Gareth Edwards. Elle interprète Sandra Brody, une scientifique de la centrale nucléaire de Janjira, aux côtés d'Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Chris Hemsworth, Jennifer Lawrence et Brie Larson pour ne citer qu'eux ! Le physicien Joseph Brody, joué par Bryan Cranston, enquête sur de mystérieux événements qui ont eu lieu au Japon. Les autorités annoncent un tremblement de terre, mais le physicien ne veut pas y croire et va se rendre sur les lieux avec son fils. Ils vont découvrir une tout autre version bien plus terrifiante...

 

10 - Catherine Deneuve

-

Catherine Deneuve a une carrière aussi longue que son talent, qui a plu de l'autre côté de l'Atlantique. En 1975, Robert Aldrich sort "La Cité des Dangers" et l'actrice française joue Nicole Britton, aux côtés de Ben Johnson, Paul Winfiled et Ernest Borgnine. Gloria Hollinger est retrouvée morte sur une plage de Malibu. Pensant qu'il s'agit d'un suicide par le lieutenant chargé de l'enquête Philip Graines, les parents de la victime vont lui dire de continuer à creuser sur la réelle façon dont est morte leur fille...

-

Dans le film de guerre "Il était une fois la légion", Catherine Deneuve est à l'affiche avec Gene Hackman, Terence Hill et Max von Sidow. Elle joue Simone Picard dans le film sorti en 1977, réalisé par Dick Richards.

-

Dans le premier rôle, Catherine Deneuve joue Miriam Blaylock dans le film d'horreur "Les Prédateurs", sorti en 1983 par Tony Scott. Aux côtés de l'unique David Bowie, Susan Sarandon, Howard Blake ou encore Willem Dafoe, l'actrice française interprète donc Miriam Blaylock, une femme vampire née en Égypte il y a 4000 ans. Elle vit à New York avec John, son compagnon depuis 300 ans. Ce dernier est malheureusement frappé par un vieillissement soudain et pour tenter de la sauver Miriam va faire appel à Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement.

-

Catherine Deneuve partage cette fois-ci l'écran dans le film d'aventure "D'Artagnan", sorti en 2001 et réalisé par Peter Hyams. Dans le rôle de La Reine, elle joue aux côtés de Tim Roth, Justin Chambers, Mena Suvari, Stephen Rea et Katherine Erhardy.

 

Tags : people, film, actrice