Le mois de novembre est long. Si long qu'on commence à se laisser aller à des envies d'évasion. L'occasion de planifier nos vacances de l'année à venir... Mer ou montagne, en couple, en famille ou entre amis, à nous de choisir.

Thème des vacances tranché, voilà que les choses commencent à se corser. Vers quelle destination se tourner ? Aussi vaste que soit le monde, le choix est tout aussi rude.

On se demande souvent quels sont les pays et villes incontournables, mais on s'attarde rarement sur ceux à éviter. Et d'une année sur l'autre, mieux vaut être à jour : la tendance peut changer.

Histoire de savoir dans quoi on compte mettre les pieds, voici le top 10 des pires et des meilleurs endroits où voyager en 2023.

Des pires destinations...

Ce classement a été établi par le guide Fodor's, et relayé par Geo. En voici les tristes élus, des pires... Aux moins pires :

- Étretat, en France ;

- le parc national des Calanques, en France ;

- le lac Tahoe, aux États-Unis ;

- l'Antarctique ;

- Venise, en Italie.

Loin de nous l'idée de dénigrer ces destinations et tout ce que leurs paysages, cultures et monuments ont à offrir. Le problème étant que tous ces endroits sont touchés par le tourisme de masse, ce qui, évidemment, pollue et nuit à ces derniers.

"Les voyages représentent actuellement environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et devraient augmenter d'ici 2030. De nombreux effets du surtourisme ne sont pas encore quantifiés : stress sur les chaînes d'approvisionnement, destruction de l'habitat faunique et surpeuplement. À mesure que le changement climatique s'intensifie, les dommages peuvent rendre les destinations populaires inhospitalières pour les voyageurs et faire chuter leurs économies", explique Fodor's. Un peu de répit ne leur ferait donc pas de mal...

... Aux meilleures

Pas d'inquiétude : on pourra tout de même partir en vacances cette année... Mais ailleurs ! Toujours dans un article relayé par Geo, on découvre le classement des meilleures destinations pour 2023 créé par Lonely Planet, classées en cinq catégories différentes. On a choisi de s'arrêter du côté du groupe "Unwind" - en français, "Détente" - , histoire de planifier une véritable bouffée d'air frais :

- la Dominique ;

- la Chalcidique ;

- la Jamaïque ;

- la Jordanie ;

- Malte

Leur point commun ? Le soleil et leurs paysages de "carte postale". Des lieux parfaits pour activer le mode avion, laisser filer son anxiété... Et souffler. Juste souffler.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : vacances, voyage