10 lieux magnifiques qui ont été abîmés par les influenceurs et les touristes

Alice Legrand 25 mai 2023
Mis à jour le 18 juillet 2023

Si le tourisme permet de faire vivre certaines régions du monde, l'effet peut aussi être inverse. Au fil des ans et avec l'arrivée des réseaux sociaux, certains lieux sont devenus ultra-populaires et sont désormais abîmés.

Les vacances, c'est pour bientôt !

Si à force de voir certains lieux sur les réseaux sociaux, cela peut nous donner envie d'y aller, la popularité de certains endroits a pour le coup explosé grâce (ou à cause) des influenceurs. Certes, l'effet peut être positif, en donnant de la visibilité à des régions du monde peu visibles qui ont besoin des touristes pour vivre. Mais l'effet peut vite s'inverser et détruire le patrimoine culturel, naturel ou architectural du lieu.

S'il est possible d'éviter ça en choisissant des destinations alternatives au tourisme de masse pour ses vacances, pour certains lieux, c'est déjà trop tard et ils sont obligés de fermer au public. De nombreuses personnes sont déçues par des paysages bondés qui ne sont pas vraiment en accord avec ce qu'on peut voir sur Instagram.

Voici 10 exemples de lieux magnifiques, que l'on aimerait découvrir mais qui malheureusement ont été abîmés par le tourisme de masse et les influenceurs, qui dérogent parfois aux règles pour obtenir la plus jolie photo possible (en mettant en danger leur vie ou la préservation du site où ils se trouvent).

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Insta Repeat (@insta_repeat)

Hallstat, le village qui a inspiré la Reine des Neiges

Cette ville d'Autriche est réputée pour être le lieu ayant inspiré le royaume du fameux Disney de La Reine de Neiges. Évidemment, c'est devenu une destination prisée des familles et fans de ce film. En réponse à ce flux de touriste, la commune a décidé de mettre en place une barrière "anti-touristes" afin de limiter leur venue dans l'un des endroits les plus populaire de la ville pour se prendre en selfie. Et permettre aux riverains de retrouver un peu de calme.

C'est vrai que les maisons traditionnelles construites à flanc de falaise sur un superbe lac sont magnifiques !

Santorin, l'île grecque touristique par excellence

Certes, l'île est magnifique. Ou du moins, l'était. Aujourd'hui, à part en venant hors saison (et encore...), vous vous retrouverez dans des rues bondées de touristes, et vous devrez faire la queue pour vous prendre en photo dans les endroits les plus jolis. En bref, ça ne fait pas rêver !

De nombreuses demandes en mariage ont aussi lieu chaque année là-bas. C'est vrai que ses maisons blanches et ses petites rues sont romantiques ! Avec le tourisme, les prix ont flambé et on déplore des problèmes environnementaux comme la pollution de la belle mer Égée. En outre, on compte aussi les hôtels totalement en décalage avec l'architecture traditionnelle de l'île, qui se sont construits pour répondre à une demande de logement toujours plus forte.

Portofino, le village coloré de la côte italienne

Non loin de Gênes, on peut découvrir Portofino, un magnifique village qui, pour lutter contre le tourisme de masse et les selfies à gogo, a décidé de mettre en place une mesure originale. Les visiteurs n'ont plus de droit de s'arrêter de marcher ou de se rassembler ! Dans certaines zones, les véhicules ne peuvent plus non plus stationner.

Une bonne façon d'éviter les selfies et autres shootings photo qui bloquent parfois la circulation...

Bogle Seeds, le champ de tournesols victime de son succès

Pour la photo Insta parfaite, les internautes sont parfois prêts à tout, même à payer les propriétaires d'une ferme américaine, qui eux, en avaient fait leur petit business. Certes, le champ de tournesols était magnifique à voir, mais à force d'y rentrer pour se prendre en photo, le champ est devenu surpollué et les routes ont été bloquées autour de la ferme.

Triste fin de vie pour cette propriété qui a dû fermer ses portes après ce fiasco.

Bali, l'île indonésienne qui fait rêver

Si l'on vous parle d'évasion, comment ne pas penser à l'île de Bali ? Située en Indonésie, elle a tout pour elle : une culture unique, des plages de sable blanc, une nature luxuriante...

Mais le problème, c'est qu'on n'est pas les seuls à penser cela. Très prisée des influenceurs et des touristes, cela a entraîné une urbanisation rapide de cette petite île, une exploitation excessive des ressources naturelles (qui n'étaient clairement pas prêtes à ça) et une pollution accrue ! Et oui, les touristes ne sont pas souvent les plus propres lors de la visite de lieux.

Le Machu Pichu menacé

Impossible d'aller au Pérou sans visiter le Machu Pichu. Cependant, au fil des années, ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité est désormais menacé d'érosion.

Pour palier cela, un quota maximum de visiteurs par jour a été établi, la réservation est devenue obligatoire et la visite (obligatoirement guidée par un local) est limitée à 4 heures.

Les calanques de Marseille, désormais à réserver

Et la France n'est pas en reste. Elle aussi possède des lieux qui ont été largement dégradés par les touristes. C'est par exemple le cas des calanques de Marseille, qui offrent des paysages naturels époustouflants et attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Cependant, en haute saison, il est désormais obligatoire de réserver sa venue, et on se doute bien que le peu de places disponibles est pris d'assaut. Alors un conseil, réservez à l'avance !

Maya Bay, un lieu emblématique désormais à accès limité

Située en Thaïlande sur l'île de Koh Phi Phi Leh, la plage Maya Bay est devenue célèbre grâce au film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio. Avant la crise sanitaire, elle était fréquentée par 6000 visiteurs par jour... Et était victime de beaucoup de pollution liée aux déchets et au carburant des bateaux.

Fortement endommagée par le tourisme de masse, les autorités thaïlandaises ont fermé Maya Bay aux visiteurs. Depuis peu, elle peut de nouveau accueillir des visiteurs, limitant leur nombre à 2200 par jour.

Yosemite, le parc national américain qui fait rêver

De grandes vallées, des falaises imposantes, de jolies cascades et d'anciens séquoias immenses. Voilà ce que vous promet cet emblématique parc national situé aux États-Unis, qui a su construire sa renommée grâce à ses paysages impressionnants. Le tourisme de masse a entraîné des problèmes de circulation sur le site, une grande pollution (liée aux déchets laissés par les visiteurs) et des dommages causés à la végétation.

Ainsi, le nombre de visiteurs est désormais limité afin de préserver la beauté de ce lieu.

Notting Hill, le quartier à visiter à Londres

Célèbre pour ses maisons colorées, son côté chic et popularisé par le film Coup de foutre à Notting Hill (avec Julia Roberts et Hugh Grant), de nombreux touristes s'y rendent chaque année.

Mais en prenant la pose devant les maisons, les visiteurs abîment les façades et les marches, en touchant les murs et en montant avec des talons. Les propriétaires en ont marre de sans cesse devoir rénover l'extérieur de leur maison.

Venice Beach, l'ambiance animée nuit au lieu

Son atmosphère bohème et sa fameuse promenade attirent beaucoup de visiteurs qui souhaitent goûter à ce lifestyle.

Ce quartier, situé à Los Angeles, a subi des dégâts suite à une trop grande fréquentation, ce qui a entraîné des problèmes de surpopulation, de dégradation de l'environnement et une hausse des prix des logements. Tout cela altérant progressivement l'authenticité et le charme du quartier.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : réseaux sociaux, vacances, voyage

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi