"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la télé prête à être allumée. 

Si l’un(e) veut revoir l’intégralité de la série Selling Sunset pour une dose de téléréalité californienne, l’autre préfère voir le documentaire révélateur sur le tueur en série qui a créé la terreur en Angleterre.

Pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes télé et admiré toutes les sorties cinéma pour vous présenter le film qu'il ne fallait surtout pas manquer ce mois-ci : Nope.

Après deux thrillers horrifiques, Get Out et Us, le réalisateur Jordan Peele revient sous le feu des projecteurs avec un troisième long-métrage du même genre sur un fond aussi fantastique qu'énigmatique... Un retour en grande pompe.

Nope, c'est l'histoire d'une vallée reculée de Californie, confrontée à un phénomène surnaturel pour le moins inquiétant. Lorsque leur père se fait tuer par une pièce tombée inexplicablement du ciel, Otis - surnommé OJ - et Emerald Haywood, propriétaires d'un ranch dans la région, vont se lancer dans une véritable chasse aux sorcières. Mais quel est cet OVNI destructeur qui s'est installé dans le ciel d'Agua Dulce ?

Allez, promis, on ne va pas vous spoiler, seulement vous donner l'eau à la bouche en vous offrant 5 bonnes raisons d'aller voir Nope dès maintenant au cinéma !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Un casting de fou !

-

Décor posé, ambiance installée... Votre curiosité s'éveille ? Attendez de connaître les noms des talents qui vont vous faire vivre cette histoire. Emerald et OJ Haywood, les deux personnages principaux, sont incarnés à merveille par Keke Palmer et Daniel Kaluuya. Dès les premières secondes du film, le choix tombe sous le sens : l'alchimie opère. Le duo de frère et sœur et leur histoire risquent de vous toucher en plein cœur. Une affiche complétée par d'autres talentueux acteurs comme Steven Yeun, Brandon Perea, Barie Ferreira... Tous les ingrédients d'un grand chef-d'œuvre répondent présents à l'appel.

 

2 - Une atmosphère pesante, des faits divers terrifiants... Tout ce qu'on aime

-

Comme dans ses deux précédents films, Jordan Peele s'est amusé à faire évoluer son long-métrage dans un climat assez lourd, mystérieux, parfois angoissant. Pas le temps de décrocher une seule seconde ses yeux de l'écran, pas question de checker son téléphone pour répondre à un malheureux message... Le suspense va vous tenir en haleine pendant deux heures et quinze minutes. Mains moites et sursauts garantis : bien plus qu'un film, une expérience mémorable.

 

3 - Pour l'amour du fantastique

-

Thriller, oui... Mais pas que ! S'ajoute une bonne dose de surnaturel assez surprenante, qui ne vous laissera pas - à coup sûr - indifférent. Un Objet Volant Non Identifié vient bousculer les codes de l'horreur, pour vous faire voyager dans une dimension supplémentaire : celle de la Science-Fiction. Alors oui, les plus sceptiques, on sait ce que vous vous dites... "Le fantastique, ce n'est pas trop ma tasse de thé"... NON. Faites-nous confiance et laissez-vous séduire par cette œuvre qui détruit et confond toutes les limites des genres cinématographiques...

 

4 - Une satire du monde du spectacle...

-

Et ce n'est pas tout ! Nope ne nous sert pas du mystère et de l'irréel gratuitement, sans aucune arrière-pensée. Dans cette histoire riche en rebondissements se fond une critique... Celle du monde du spectacle. Singes surmédiatisés, chevaux maltraités, le réalisateur n'hésite pas à mettre en avant ce qu'Hollywood cache indéniablement dans ses coulisses. Le tout, en jouant avec le second degré. On vous l'a dit... Vous ne sortirez pas de la salle indifférente.

 

5 - Des images à couper le souffle !

-

Vous pensiez en avoir entendu assez pour vous convaincre d'aller dès maintenant réserver votre ticket pour la prochaine séance ? Attendez... Laissez-nous poser notre cerise sur le gâteau... Réalité ou fiction ? On ne sait plus, tout se confond tant l'image nous laisse sans voix. Ça bouge, ça court, ça galope et ça s'envole. Nos yeux sont rivés, bloqués sur l'écran, et notre esprit est obnubilé par les informations qu'il reçoit. Préparez-vous... Vous allez en prendre plein la vue.

 

 

Tags : film