Pourquoi on va binge-watcher la saison finale de Sex Education sur Netflix ?

Téa Antonietti 22 septembre 2023

Qu'est-ce qu'on se mate ce soir ? Pas besoin de se peiner à parcourir tout le répertoire Netflix, la saison finale de "Sex Education" vient de sortir et on se presse de la binge-watcher pour notre plus grand plaisir... À vos marques, prêtes, cliquez !

Sortez vos cahiers les plus stylés et munissez-vous de vos plus beaux stylos, la mythique "sex school" et ses élèves excentriques sont de retour pour une ultime saison de la série à succès Netflix "Sex Education" ! Avec comme date de sortie ce jeudi 21 septembre, le géant Netflix revient avec une de ses séries les plus engagées sur la sexualité et le développement personnel, avec une touche d'humour et d'euphorie évoquant des sujets sérieux avec une liberté ultra-réconfortante. Accessible à tous, sensibilisant la sexualité à tout âge, on a développé au fil des saisons précédentes une attache pour les personnages uniques aux problématiques réelles, et on craque pour leur accent british avec en toile de fond la magnifique région de la Wye Valley au Pays de Galles. 

Cette année, la nouvelle saison de "Sex Education" s'inscrit dans un contexte spécial, puisqu'elle sera la dernière. Après quatre saisons à suivre l'évolution et le passage à l'âge adulte d'Otis, Maeve, Eric, Aimee, Adam et bien d'autres, la série prend fin. Entre les nombreux départs des acteurs et la sensation d'avoir exploré tout le potentiel de la série, les producteurs de "Sex Education" ont décidé qu'il était temps d'offrir à leurs protagonistes une fin digne de leurs aventures. Pour cela, nous sommes conviées à une dernière rentrée des classes, au cœur de nouvelles intrigues qui s'annoncent pleines de rebondissements !

Crédits : Radio Times Crédits : Radio Times

Une nouvelle saison réjouissante à la distribution généreuse... Mais est-ce que Otis et Maeve vont finir ensemble ? 

"Ça ne dure qu'un temps". C'est la dernière parole sur laquelle nous laisse le personnage principal aux talents de thérapeute Otis Milburn - fils de la sexologue Jean Milburn, interprétée par la majestueuse Gillian Anderson - dans la bande-annonce officielle de la saison 4. Une citation soulignant la fin de "Sex Education", qui, après quatre saisons à nous plonger dans le quotidien pas toujours évident de lycéens débordant de questions modernes sur la sexualité, sort le grand jeu avec un final pour nous faire plaisir à tous les niveaux ! Et si Netflix nous invite à "finir ensemble" sans mauvais jeu de mots (ou peut être bien que si), c'est avec des intrigues plus saugrenues les unes que les autres. 

Alors que la saison 3 nous a laissées sur des presque retrouvailles entre Otis et Maeve, puis finalement, une légère amertume lorsque cette dernière apprend qu'elle va partir suivre des cours dans une université aux États-Unis... On devine une potentielle relation à distance entre les deux tourtereaux, à base de sextos et de rencontres inattendues. Et si on suit la brillante Maeve, incarnée par Emma Mackey, poursuivre ses études à plus de 6000km, les élèves de Moordale doivent eux aussi s'accommoder à un tout nouvel établissement, le lycée Cavendish, dont l'ambiance semble des plus avant-gardistes, voire trop. Une conception du lycée peaceful - entre cours de yoga quotidiens et gentillesse à tout va - que nos personnages préférés ne vont pas tarder à remixer à leur sauce !

Des nouveaux problèmes se déclenchent côté personnel pour à peu près tout le monde... À commencer par Jean Milburn qui se voit entreprendre une vie de jeune maman non sans difficulté. Se remettent de ruptures douloureuses les personnages de Jackson et Adam, l'un en explorant sa sexualité, l'autre en entreprenant une réconciliation paternelle. Puis, place à ceux qui mènent un combat avec eux-mêmes, la première étant la touchante Aimee, qui traverse le long processus d'une reconstruction de soi après une agression sexuelle. Tous les éléments sont bons pour s'immiscer une ultime fois dans la vie de nos lycéens héroïques aux problématiques universelles !

Crédits : Cosmopolitan Crédits : Cosmopolitan

Le moment est venu de découvrir comment se termine la suite de "Sex Education"... Pourquoi les acteurs de la série ont quitté au fur et à mesure le casting de la série en streaming ?

Si l'ode à l'adolescence qu'est "Sex Education" a laissé une empreinte positive sur ses spectateurs, faisant de nous de véritables sexpertes, la saison finale compte bien nous livrer une lecture des plus culottées... Et c'est bien ce que les fans adorent ! Reconnaissants pour la conversation sur l'éducation sexuelle mise en place par la série, la question de l'accessibilité dans la sexualité ne cesse d'évoluer. Et il y a encore du travail ! Selon une enquête IFOP de février 2023 pour "Cas d'école", 67% des 15-24 ans ne bénéficient pas des 3 séances annuelles d'éducation à la sexualité prévues par la loi. La dernière saison de "Sex Education" compte plus que jamais ouvrir la parole sur le sujet. 

Les premiers à saluer l'engagement aussi humoristique qu'émouvant de "Sex Education", ce sont ses visages. Véritables piliers de la safe place qu'incarne la série, les acteurs témoignent de son importance. Ncuti Gatwa, le solaire interprète d'Eric a même déclaré "Quand j'étais petit, je rêvais de voir de tels personnages à l'écran, et je sais que beaucoup de gens se sont reconnus en eux", faisant référence à la représentation puissante et nécessaire de son protagoniste gay et noir. 

Et si l'ensemble du cast se déclare fier et reconnaissant d'avoir fait partie de cette aventure, plusieurs de nos protagonistes fétiches ne sont pas à l'affiche de la dernière saison en ce mois de septembre. L'actrice Patricia Allison qui jouait la très appréciée Ola Nyman n'est pas au rendez-vous, de même pour Tanya Reynolds, qui interprétait Lily Iglehart, sa petite amie à l'écran. Cette dernière le justifie très justement en déclarant : "Je pense qu’il faut laisser partir quelques personnages plus anciens pour faire place à des nouveaux". Outre cette raison, le départ de plusieurs comédiens a été motivé par l'obtention d'autres rôles… Parmi eux, Simone Ashley que l'on a vu briller en héroïne du chapitre 2 de "La Chronique des Bridgerton" sur Netflix, a décidé de ne plus jongler entre les deux gros cartons de la plateforme de streaming. Quant à Ncuti Gatwa, attendez-vous à le voir enfiler le costume du 15ème "Doctor Who" ! Mais pas de panique, ce dernier en compagnie d'Asa Butterfield, Emma Mackey, Mimi Keene, Connor Swindells ou encore Aimee Lou Wood sont à retrouver dès maintenant pour le chant du cygne de "Sex Education".

Crédits : Just Jared Crédits : Just Jared

Comme l'actrice franco-britannique Emma Mackey l'a si bien dit en adressant ses adieux à son personnage : "je quitte Maeve avec beaucoup d'émotion. Je veux la protéger à tout prix. Mais le temps passe. Et il était temps pour moi de lui dire au revoir"... Cette sage décision a mis d'accord  scénaristes et acteurs. Désormais, place à une ultime saison généreuse en rires comme en émotions, sortez les pop-corn et les mouchoirs, puis préparez-vous pour le meilleur des au revoir ! 

Découvrez l'actualité divertissement ! 

 

Tags : netflix, série, News Divertissement

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi