Il était une fois, un beau matin de 14 février, alors que vous êtes en plein rêve, accompagnée de votre prince sur son cheval blanc, vous vous réveillez en sueur. Votre réveil sonne et vous ramène à cette maudite réalité... Oh mince, c'est aujourd'hui la Saint-Valentin ! Vous n'avez rien prévu parce que clairement vous avez la flemme et vous savez (vous priez !) que votre partenaire a tout organisé pour vous faire une surprise.

C'est bon, on peut se rendormir dans les bras de Morphée pour retrouver notre prince charmant, oupsss !

Fête des amoureux le 14 février, chaque année, on aimerait que le programme soit : réveil en douceur dans les bras de notre valentin ou valentine, journée placée sous le signe du "love", le soir, restaurant en tête à tête ou repas à la maison à la bougie et pour finir cette journée en beauté, un film en amoureux.

Amies célibataires, pas de panique ! On est dans le même bateau. Sachez que la Saint-Valentin célèbre l'amour sous toutes ses formes. Que diriez-vous de casser les codes et d'organiser avec votre bande de copines célibataires une soirée pour célébrer l'amitié plutôt ? 2022, nouvelle année on a dit, n'est-ce pas ?

Parce que se morfondre en regardant les stories Instagram de nos copines qui passent leur meilleure soirée, merci mais non merci !

Même si vous n'avez pas envie de sortir en cette Saint-Valentin vous vous demandez sûrement : mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines et son histoire ? Et comment la célèbre-t-on dans différents pays du monde ?

Installez-vous avec un chocolat chaud (parce qu'on se les caille cet hiver) et découvrons ça ensemble !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

1 - Ses origines

Tout commence aux 4ème et 5ème siècles, lorsque l'Église chrétienne combattit les lupercales, car de nombreux rites païens ont été remplacés par des fêtes chrétiennes. Les lupercales furent ensuite associées à la Saint-Valentin.
Les lupercales ou "Lupercalia", observées dès la Rome antique, sont des fêtes célébrées entre le 13 et 15 février depuis des siècles en l'honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux. Fêtes de purification, elles semblent être à l'origine païenne de la Saint-Valentin : des hommes nus devaient fouetter des jeunes femmes pour les rendre fertiles.

Cette fête a aussi une autre origine, liée au culte du prêtre romain Valentin, mort décapité un 14 février au 3ème siècle, pour avoir célébré des mariages chrétiens. Selon la légende, il aurait glissé, la veille de son exécution, un billet signé "ton valentin" à la fille de son geôlier, celui qui le gardait en prison.

Vinrent ensuite les carnavals médiévaux, en France et en Angleterre, précurseurs des lupercales, qui ont créé les loteries aux amoureux, ce qui a abouti par la suite à la Saint-Valentin.
À la même période des carnavals médiévaux, au Moyen Âge, Valentin a été reconnu comme le patron des fiancés afin de correspondre à la période de reproduction des oiseaux. Les jeunes femmes désignaient leur fiancé comme leur Valentin et tentaient d'en savoir plus sur leur futur mari en regardant les oiseaux le 14 février. Chaque oiseau avait sa propre signification : un rouge-gorge signifiait que le mari serait un marin, un moineau signifiait un mariage heureux mais pauvre et un chardonneret annonçait un mari d'une grande richesse.


2 - Célébration de la Saint-Valentin en France

La Saint-Valentin en France est une fête qui se célèbre. Elle s'est d'abord largement répandue en Angleterre au 14ème siècle, lorsque les Valentins et les Valentines s'envoyaient des "Valentines", des lettres à la Cour d'Angleterre chaque 14 février. C'était au départ une coutume d'échange d'amitié, qui se transforma par la suite en fête des amoureux comme on la connaît si bien. Cette pratique s'est généralisée en Grande-Bretagne, puis en Amérique du Nord, où elle prend le nom de "Valentine's day" et cette coutume s'est, pour finir, répandue en Europe, dont en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En France, les cartes les plus envoyées de l'année sont celles de la Saint-Valentin et des anniversaires. Même si cette tradition est moins populaire qu'en Angleterre, les Français aiment écrire leurs sentiments dans une jolie carte pour la Saint-Valentin. C'est une lettre qui accompagne souvent une autre surprise : un cadeau !

Les fleurs, les petits mots ou les chocolats font aussi partie de la tradition de la Saint-Valentin en France.


3 - Et dans le monde ?

Ailleurs qu'en France, la Saint-Valentin est aussi organisée dans le monde entier avec des traditions particulières.

Au Brésil, la fête de la Saint-Valentin est le 12 juin, lors du "dio dos namorados". Cette journée est célébrée avec des cadeaux, des activités romantiques, des décorations et des festivités.

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête répandue à partir de 1958, qui a été popularisée par la suite à partir des années 1970 avec les industriels de la confiserie et du chocolat. Alors, à la Saint-Valentin, les jeunes filles offrent un chocolat à un jeune homme. Les "giri-choko", chocolats d'obligation, sont réservés aux collègues et aux patrons. Les "honmei-choko", chocolats de qualité supérieure, sont réservés au véritable amour. Un mois plus tard, le 14 mars, les hommes devront offrir aux femmes de leur entourage un cadeau de couleur blanche. Ce jour s'appelle le "White Day", le jour blanc.

Aux États-Unis, la Saint-Valentin est un vrai business, compté en milliards de dollars ! C'est au milieu du 19ème siècle que cette fête est devenue commerciale et s'est modernisée, grâce à l'invention des cartes à envoyer par la poste à son bien-aimé. Avec l'expansion de cette fête, les promoteurs du pays ont eu l'idée d'étendre la cible à d'autres publics : parents, enfants, amis et voisins. La Saint-Valentin américaine est aujourd'hui une grande journée dédiée à l'amour, à l'amitié et à l'affection, durant laquelle 20 milliards de dollars sont dépensés chaque année.

Cependant, la Saint-Valentin fait débat dans certains pays. Cette fête est interdite dans quelques pays de tradition musulmane, tels que l'Iran, l'Arabie saoudite ou encore la Malaisie. De même en Inde et au Pakistan, où la culture occidentale et l'influence capitaliste sont reprochées à la Saint-Valentin.

 

 

 

Tags : amour, saint valentin, belle histoire