La Saint-Valentin approche à grands pas, on le sait toutes. On essaye tant bien que mal de ne pas trop penser aux cadeaux, aux activités, aux concepts originaux, à la petite attention qui pourrait faire plaisir à l'autre... Bref, on ne peut pas s'en empêcher ! Alors, tant qu'à faire, si on ne commençait pas aussi à se demander ce qu'on va bien pouvoir manger pour la Saint-Valentin ? Apéro dînatoire, entrée plat ou plat dessert... les choix sont variés.

Avant même de se poser avec son copain ou sa copine pour en parler, on se demande bien quel serait le repas idéal pour le 14 février. Et la question que vous vous posez le plus : "Pour le dessert, que vais-je faire de facile et bon à partager en amoureux ?". 

Le chocolat, aliment incontournable de la cuisine du monde, est connu pour être un des aliments qui peut donner envie de se laisser aller avec son partenaire ! C'est pourquoi le chocolat est mis à l'honneur à chaque Saint-Valentin, décliné sous toutes les formes possibles et imaginables. Le chocolat se mélange avec tout et sublime avec force et douceur les plus grands desserts !

Le chocolat est une valeur sûre, évidemment, mais sur quel type de dessert partir ? Il en existe tellement que vous ne savez plus où donner de la tête sur les sites de cuisine en ligne... Et si on rajoute des combinaisons de fruits avec le chocolat, c'est la flemme assurée. On vous voit déjà fouiller dans vos placards de la cuisine pour chercher les livres de recettes de desserts de votre grand-mère qui vous les a léguées, ou bien appeler toutes les boulangeries et pâtisseries de France pour réserver LE dessert parfait pour la Saint-Valentin !

Alors, ne vous posez plus de question, pas de panique. On vous propose une sélection de 10 desserts au chocolat pour la Saint-Valentin qui vont vous mettre l'eau à la bouche à un mois de la fête des amoureux. Finies les prises de tête sur les repas de Saint-Valentin, nous sommes là !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

1 - Le célèbre fondant au chocolat

Inutile de le présenter, le fondant au chocolat est un "must have" de la cuisine et surtout du dessert. Le fondant au chocolat se décline de différentes façons, mais le chocolat reste l'aliment principal de la recette ! Lors des repas, et surtout pour la Saint-Valentin, le fondant au chocolat est un sans-faute. Il peut se préférer chaud, froid et tiède, c'est le meilleur ami de tout le monde. Réconfortant, le fondant au chocolat peut se manger avec une bonne crème anglaise et des fruits, ce qui fera tout de suite la différence pour pimenter votre soirée d'amoureux pour la Saint-Valentin !

 Rapide, facile, peu coûteux et avec peu d'ingrédients, vous deviendrez la pro du fondant au chocolat pour terminer le repas de la Saint-Valentin.

 

2 - La mousse au chocolat onctueuse

La mousse au chocolat est aussi un incontournable dans la catégorie des desserts. Comme le fondant au chocolat, la mousse est rapide, facile à réaliser et ne coûte pas très cher. Ne passez plus 2h dans la cuisine pour préparer à votre moitié un dessert trop compliqué, optez pour la simplicité pour la Saint-Valentin ! Comme on dit, c'est le geste qui compte.

 

3 - Le gâteau poire et chocolat

Voilà un des mélanges les plus connus entre les fruits et le chocolat : la poire et le chocolat. C'est un mariage sensoriel unique qui plaît dans un dessert et surtout un dessert de Saint-Valentin ! Avec sa douceur, elle viendra apaiser le goût prononcé du chocolat afin de laisser dans la bouche un nuage de douceur et de bonheur. Parfait pour terminer sur une touche plus douce après un repas de Saint-Valentin.

 

4 - Le tiramisu au chocolat noir façon Nonna !

Le tiramisu, pâtisserie et dessert de la cuisine italienne, se décline de plusieurs façons : au café, aux fruits rouges... et bien entendu au chocolat ! Le tiramisu au chocolat noir est souvent fait et refait afin de changer l'image du tiramisu. Si vous décidez de partir sur le tiramisu en dessert de Saint-Valentin, la surprise de votre moitié et sa dégustation combleront la soirée. Le tiramisu au chocolat noir, n'hésitez plus !

 

5 - Le millefeuille au chocolat blanc framboises

Le millefeuille, un dessert traditionnel de la cuisine française, a toujours eu son effet en pâtisserie et dessert. Élégant et croquant, il a toujours eu une touche de chocolat. On vous propose cette fois-ci dans cette sélection le millefeuille au chocolat blanc framboises. La framboise et le chocolat blanc viennent créer un mélange explosif en bouche, ce qui ravit les amateurs de cuisine lors de la Saint-Valentin. Ne vous inquiétez pas, le millefeuille au chocolat blanc framboises est facile à faire, en 30 minutes top chrono ! La note fraîche de la framboise viendra dans le millefeuille se lier avec le goût du chocolat blanc, afin de construire un des mélanges les plus savoureux de la pâtisserie. Alors si vous optez, lors de la Saint-Valentin, pour un repas plus coriace et fort en bouche, le millefeuille au chocolat blanc framboises est certainement la meilleure option !

 

6 - La crème au chocolat intense

Pour un dessert facile à manger, mais tout aussi sensuel pour la Saint-Valentin, la crème au chocolat intense arrive pour votre plus grand plaisir ! Aussi simple que les desserts précédents, en 10 minutes, tout un saladier sera rempli de crème au chocolat intense. À consommer avec ou sans modération, pour une fin de repas dans le canapé, dans les bras de votre moitié le soir de la Saint-Valentin.

 

7 - Les profiteroles au chocolat à partager (ou pas !)

Les profiteroles au chocolat, dessert sucré et gourmand à souhait, sont un très bon choix pour un dessert au top maison pour la Saint-Valentin. Souvent servis par 3 sur une assiette, ces petits choux font sensation, de la préparation, en passant par le dressage, jusqu'à la dégustation. À partager avec votre chéri lors de votre soirée du 14 février, ou pas !

 

8 - La rose des sables au chocolat au lait

La rose des sables, dessert croquant et craquant, fait partie de cette sélection des repas, et plus spécialement des desserts de la Saint-Valentin. La rose, symbolique de l'amour et de la passion, rentre parfaitement dans le thème de la fête de l'Amour. Aussi facile à faire et rapide, en 15 minutes votre rose des sables sera prête et vous pourrez l'offrir à l'élu de votre cœur. Une belle preuve d'amour ! Une idée originale et qui plaît en plus de ça à tous les amateurs de sucré.

 

9 - Le crumble craquant au chocolat

Également un incontournable de la pâtisserie, le crumble est un dessert d'origine britannique qui signifie "tomber en miettes". Généralement préparé avec des fruits, comme la pomme, le crumble peut également se décliner et mélanger son croquant avec le fondant du chocolat. Le résultat est sans appel : trop bon ! D'une façon bien à lui, le crumble craquant au chocolat est une source sûre à servir à la fin du dîner, pour terminer en beauté la Saint-Valentin.

 

10 - Les tartelettes banane et chocolat, 100% le combo parfait

Le dernier dessert et pâtisserie de Saint-Valentin qu'on vous propose dans cette sélection est la tartelette banane et chocolat, qui marchera à tous les coups pour un repas de Saint-Valentin. Dans cette recette, les tartelettes sont bien entendu accompagnées de chocolat, mais également d'un fruit qui s'accorde parfaitement avec le chocolat : la banane. Au goût sucré et d'une douceur incomparable en bouche, la banane est sûrement LE fruit qui s'accorde le mieux avec le chocolat, dans les desserts, grâce au goût et à la saveur agréable du fruit. Les tartelettes sont faciles et rapides à préparer, que vous pourrez servir à volonté pour votre fin de repas de Saint-Valentin.

 

 

Tags : dessert, chocolat, saint valentin