"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30. Et demain matin 8h, on a une réunion super importante. Donc, pas question de se coucher trop tard ! 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 min de visionnage, on est déjà partie dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les films qui vont vous terrifier le soir d'Halloween.  

Avec cette grisaille automnale, nous n'avons qu'une envie : nous installer confortablement dans notre canapé, emmitouflée dans notre plaid préféré, à visionner tous les films et séries disponibles sur nos plateformes de streaming. 

Aujourd'hui, this is Halloween, this is Halloween... L'heure a sonné pour les mordus d'horreur ! Des bonbons ou un film ? Telle est la question.

Car oui, il y a bien des films que l'on ne peut que regarder que le 31 octobre. Ils nous font trembler d'horreur, ils nous font crier et nous cacher sous la couette. Sur fond de musique saccadée et de lumières sombres, nous suivons l'histoire, le cœur battant. Maisons hantées, activités paranormales et meurtres en tout genre, les films d'horreur sont les incontournables de la nuit d'Halloween. Certes, nous avons peur, mais c'est maintenant ou jamais ! Pas d'excuse, ce soir on se fait peur ! 

Pas de raison de vous spoiler. Rendez-vous sur vos plateformes préférées pour binge-watcher les séries et les films parfaits qui vous feront sursauter pour Halloween. Voici notre sélection de 10 films à regarder sans modération ce soir !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1. Shining

Tiré d'un roman du maître de l'horreur Stephen King, "Shining" est un film d'horreur terrifiant. C'est l'histoire de Jack Torrance, un écrivain sans inspiration, qui part avec sa femme et son fils dans un hôtel isolé nommé Overlook. Cet endroit est chargé d'une ambiance morbide, car son ancien propriétaire y a massacré sa famille. Rapidement, la situation se détériore, Jack fait des cauchemars et ses proches ont des visions étranges dans les longs couloirs de l'hôtel. Une tempête de neige coupe la communication. La famille est livrée à elle-même et Jack rencontre un homme dans un mystérieux bar qui lui donne l'ordre de tuer sa famille. "Shining" est un classique de l'épouvante. Entre manipulation et psychologie, c'est le film à voir ! 

2. Misery

Paul Sheldon est un auteur à succès. Sa saga "Misery" l'a rendu célèbre dans le monde entier. Un jour, alors qu'il est en voiture, il a un accident grave et perd connaissance. Il se réveille dans une chambre inconnue chez une femme prénommée Annie Wilkes. Paul est très reconnaissant envers elle et se rend compte qu'elle adore ses livres. Paul doit rester quelques semaines dans cette maison, car il est gravement blessé. Peu à peu, la fascination d'Annie prend un tournant plus qu'inquiétant. L'hôte ne supporte pas que Paul puisse mettre fin à ses livres. Paul se rend compte de la folie de cette femme qui le retient prisonnier. Attention : une des scènes est particulièrement violente ! 

3. Paranormal Activity

Qui dit film d'horreur, dit forcément films de la saga "Paranormal Acitivity" ! On y retrouve deux sœurs, Katie et Kristie, témoins de phénomènes paranormaux dans leur maison. Un esprit maléfique hante leur demeure, les jeunes femmes décident donc de documenter ce qu'il se passe. Ce qui fait vraiment peur dans ces films, c'est la manière de filmer. Les protagonistes dans les différents épisodes tiennent une caméra ou la posent afin de pouvoir réellement voir ce qui se passe la nuit. Le spectateur voit donc tous les événements paranormaux de manière floue et vraiment terrifiante. Ces films ont réellement popularisé cette façon de filmer !

4. Get Out

"Get Out" est le film d'horreur sociétal par excellence ! Sorti en 2017, le film met en scène un jeune couple, Chris Washington et Rose Armitage. Les tourtereaux partent rencontrer les parents de Rose dans une maison au fin fond de la campagne. Le jeune homme est inquiet par rapport à sa couleur de peau et la réaction de ses beaux-parents. Heureusement, les parents de sa petite amie réagissent très bien. Cependant, l'ambiance dans l'énorme demeure est étrange. Le jardinier et la servante de la maison ont un comportement intrigant. Chris se rend vite compte que sa nouvelle famille a un problème avec lui.

"Get Out" est un film d'horreur qui évoque également l'esclavagisme et le racisme en Amérique. 

5. Mister Badabook

Depuis la mort de son mari, Amélia est dépassée par son rôle de mère. Elle peine à élever son fils Samuel, instable et victime d'horribles cauchemars. Un jour, elle reçoit un livre nommé "Mister Badabook". Pour rassurer son fils, Amélia décide de lui lire ce fameux livre. Pourtant, très vite, le petit garçon parle du Mister Badabook qui hante ses cauchemars. Amélie se rend compte en même temps que son fils d'une présence maléfique autour d'eux. L'atmosphère de ce film est glaçante avec en toile de fond la dimension psychologique.
 

6. Insidious

Josh et sa famille emménagent dans une nouvelle maison. Tout semble aller parfaitement bien jusqu'au jour où leur enfant Dalton tombe d'une échelle. Le jeune garçon ne semble pas se réveiller. La famille pense que leur maison est hantée. Lors de la visite d'un médium, il est leur est révélé que l'esprit de leur fils se trouve dans un espace parallèle. Des forces du mal tentent de s'emparer de lui. Ainsi, la guerre est déclarée entre les parents de Dalton et les forces qui hantent leur maison. Ce film est devenu un classique de l'horreur !

7. ÇA, il est revenu 

Bien avant la nouvelle adaptation de "Ça" au cinéma, le livre de Stephen King avait déjà été transformé en film en 1986. Le spectateur suit, en deux parties, un clown terrifiant nommé Grippe-Sou qui terrorise une bande d'enfants. Le clown attire les enfants en leur présentant un ballon rouge et les tue. Le frère de Bill a été victime du clown tueur, ce qui provoque la colère de Bill et sa bande. 20 ans après, alors que le groupe d'amis pense avoir anéanti le clown, des événements dramatiques similaires se reproduisent. Ce film mythique a traumatisé toute une génération. Cette figure du clown est devenue la phobie de bon nombre d'entre nous. Avant de visionner la nouvelle version de "Ça", autant voir les origines de ce film d'horreur. 

8. Scream

Scream est le film mythique de Wes Craven. Le film met en scène une jeune femme, Casey Becker, qui s'apprête à regarder un film. Elle fait cuire du pop-corn, donnant une séquence mythique pour tous les fans de cinéma. Un homme l'appelle et lui pose une série de questions afin de sauver son petit ami. Malheureusement, la jeune femme n'y parvient pas et condamne le jeune homme. Elle finit elle aussi par être tuée par un homme déguisé en noir avec un masque de fantôme. Ce meurtre sonne le début de l'histoire ! Sidney Prescott, lycéenne, va prendre en main l'enquête avec des amis à elle. Ce film d'horreur d'anthologie fait toujours autant frissonner ! 

 9. The Witch

The Witch est le film d'horreur d'époque de notre sélection. Avec comme premier rôle Anya Taylor-Joy, le film pose tout de suite une ambiance dérangeante en plein milieu de la forêt. Dans les années 1630, une famille de colons anglais se retrouve en proie à des forces maléfiques. Banni de leur village, le père décide de s'installer loin de toute civilisation. Au sein de la famille, d'horribles événements se déroulent, comme la disparition du petit dernier. De nombreux symboles apparaissent autour de la maison rendant l'ambiance insoutenable. Tout se passe dans une atmosphère sombre produisant un suspense étouffant. Un film à voir très tard le soir d'Halloween.

10. Us

Le réalisateur de "Get Out" revient avec son film choc : "Us". Disponible sur Netflix, le film met en scène la famille Wilson. Gabe et Adelaide ainsi que leurs deux filles prennent des vacances et posent leurs valises dans la maison d'enfance d'Adelaide. Ils se rendent à Santa Cruz au bord de la plage avec des amis. D'un coup, Adelaide se remémore un souvenir d'enfance plus que marquant. En rentrant chez eux, les Wilson sont attaqués par des gens leur ressemblant comme deux gouttes d'eau. La famille va donc devoir combattre leur double maléfique. À l’instar de "Get Out", le réalisateur ajoute toujours un aspect politique à son film.

 
 
 

 

Tags : film, halloween, Cinéma