5 films japonais à regarder sans modération sur Netflix

Juliette Gour 10 juin 2024

Vous avez une obsession pour les ramens et vous rêvez de vous envoler vers le pays du soleil levant à la moindre occasion ? Pourquoi ne pas tuer le temps en regardant des films d'animation made in Japan ? Sur Netflix qui plus est. Vous manquez d'inspiration ? En voici 5 que vous allez adorer binger.

Plongez au cœur de l'univers nippon avec notre sélection de cinq films japonais disponibles sur Netflix. De l'animation éblouissante aux drames poignants, en passant par les histoires d'amour touchantes et les récits de samouraïs époustouflants, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Préparez-vous à vivre des émotions fortes et à découvrir des œuvres cinématographiques japonaises qui ont marqué les esprits.

Comment appelle-t-on les films Japonais ?

Les films japonais, qu'ils soient d'animation ou non, portent le nom de Cinema Nippon. Ils sont souvent caractérisés par leur style unique, alliant esthétisme et narration profonde. Parmi les plus célèbres, on compte les films d'animation des studios Ghibli ou les longs métrages de réalisateurs comme Akira Kurosawa.

Les films d'animation japonais sont plus spécifiquement appelés des animés, un terme largement adopté à l'international. Bien qu'originellement, "anime" désigne simplement un dessin animé, quel que soit son pays d'origine, en Occident, il est spécifiquement utilisé pour désigner un dessin animé provenant du Japon.

Enfin, mentionnons les J-drama. Il s'agit de séries télévisées japonaises, souvent basées sur des mangas ou des light novels, bien qu'il existe également des J-drama originaux. Ces séries, bien que moins connues en Occident que les animés, ont une importante popularité au Japon et dans d'autres pays d'Asie.

Loin de moi, près de toi, le film d'animation japonaise qui vous redonnera le sourire

Si vous êtes à la recherche d'un animé plein de douceur, Loin de moi, près de toi est exactement ce qu'il vous faut. Sorti en 2020, ce film d'animation plein de douceur vous plonge dans le quotidien de Miyo, une lycéenne amoureuse de son camarade Hinode qui, malgré tous ses efforts, n'arrive pas à attirer l'attention de son aimé. Un jour, dans trop savoir pourquoi, elle croise le chemin d'une étrange créature qui lui fait cadeau d'un pouvoir assez unique : celui de pouvoir se transformer en chat. Sous sa forme féline, elle peut s'approcher de Hinode en toute discrétion. Mais on le sait, derrière chaque pouvoir se cache un prix à payer... 

C'est un animé mignon, délicat, qui vous plonge dans un univers de douceur, le tout soutenu par une animation de haute voltige. Difficile de trouver mieux pour s'occuper un jour de pluie.

Le vent se lève, le meilleur du Japon en matière d'animation

Réalisé par Hayao Miyazaki, Le vent se lève est peut-être l'un des moins connu du studio Ghibli. Sorti en 2013, le film est librement inspiré de Jiro Morikoshi, ingénieur en aéronautique. Plus réaliste que la plupart des films du studio, Le vent se lève est une carte postale animée du Japon du début du XXe siècle. Plein de poésie, le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui rêvait de voler de ses propres ailes. Tout au long de l'animé, on voyage dans la vie de Jiro, vivant avec lui les moments de joie et de peine. Difficile de rester insensible devant ce récit, divinement animé par le maître du genre.

Les murs vagabonds, un drama d'animation comme on les aimes

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que l'immeuble dans lequel vous avez grandi était destiné à la destruction ? Cette triste nouvelle, Kasuke et Natsume vont y être confrontés un jour d'été. Nostalgiques, ils vont se rendre sur les lieux une dernière fois pour faire leurs adieux, mais un étrange phénomène va les enfermer dans une boucle infernale : leur immeuble se retrouve à dériver sur la mer. Tout l'enjeu du film va être de trouver un moyen de regagner la ville et de quitter cette boîte à souvenirs géante qui s'éloigne de plus en plus des côtes. 

Si vous aimez le suspens, c'est l'animé parfait pour vous.

Violet Evergarden, une production Netflix récente qui a tout d'un grand film d'animation

Avec Violet Everganden, les studios Netflix nous entraînent dans un univers unique. Violet est une "Poupée de souvenirs automatique", une humanoïde destinée à écrire les émotions des humains. Après une guerre marquante, Violet essaye de se reconstruire et devient écrivaine publique. Mais son esprit est hanté par les mots d'un être cher qui résonnent encore dans son cœur. Le film est la suite de la série du même nom et met en image la suite de l'histoire de la Poupée automatique, qui tombe sur une mystérieuse lettre sans adresse particulièrement intrigante.

Outre l'animation léchée du film, on apprécie Violet Evergarden pour la qualité de son histoire. On pleure, on rit, on vit finalement tout un panel d'émotions et on n’en attend pas moins que ça d'un animé.

Si tu tends l'oreille, un film d'animation qui change des histoires de samuraï

Lassé des histoires de ninjas et de samouraïs ? Si tu tends l'oreille est un film des studios Ghibli sorti en 1995 qui raconte l'histoire d'une relation naissante entre deux jeunes adolescents qui vivent dans la banlieue de Tokyo. Comme souvent dans les créations du studio Ghibli, on oscille entre réalité et rêve, dans un univers toujours extrêmement travaillé où chaque détail compte. 

Si tu tends l'oreille est une fresque tokyoïte pleine de douceur, qui vous permettra de couper avec le tumulte du quotidien sans effort

Envie d'aller plus loin ? Pourquoi ne pas directement aller fouiller dans le catalogue du Netflix Japonais pour regarder des films d'animation en exclusivité ?

Comment avoir accès au Netflix Japonais ?

Pour accéder à Netflix Japon, l'utilisation d'un VPN est la méthode la plus courante et efficace. En masquant votre adresse IP, un VPN vous permet de vous connecter comme si vous étiez physiquement au Japon.

-Choisissez un provider VPN de qualité avec des serveurs au Japon, comme ExpressVPN ou NordVPN.

-Installez l'application VPN sur votre dispositif de prédilection (ordinateur, smartphone, tablette).

-Connectez-vous à un serveur japonais via l'application VPN.

Ouvrez ensuite Netflix, qui vous donnera accès à son contenu japonais.

Cependant, il faut noter que tous les VPN ne fonctionnent pas forcément avec Netflix à cause des restrictions géographiques imposées par la plateforme. Il est donc essentiel de choisir un VPN reconnu pour sa compatibilité avec Netflix.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture

 

Tags : dessin animé, netflix, Pop Culture

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Pop culture

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !