16 films d'animation et de live action à regarder ce week-end avec vos enfants

Juliette Gour 09 avril 2021
Mis à jour le 10 avril 2021

Vous êtes lassée par Pat Patrouille et Pepa Pig ? Il est peut-être temps de mettre vos petites têtes blondes au cinéma. Voici notre sélection de films d'animation et de live action que vous allez adorer regarder avec vos kids, ce week-end !

Vous commencez à manquer d'inspiration pour occuper vos petites têtes blondes pendant les longs week-ends pluvieux et brumeux ? Autant allier l'utile à l'agréable en leur faisant découvrir le septième art ! Les Disney c'est bien, mais il existe énormément de films, qu'ils soient d'animation ou de live action, qui plaisent tout autant aux enfants, il suffit de les intéresser un petit peu ! 

C'est peut-être même l'occasion de leur faire découvrir les films cultes des années 90, ceux qui ont justement marqué votre enfance, des Goonies à Retour vers le futur. 

On vous a concocté une liste aux petits oignons, en classant les films selon l'âge de vos enfants ! Ne vous restera plus qu'à faire votre choix et c'est parti pour un week-end sous le signe du cinéma ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1) Les films pour les enfants de 2 à 5 ans 

 Azur et Asmar (2006) 

via Gfycat

Vous rêvez de voyages lointains aux saveurs d'épice et d'orient ? Azur et Asmar est le film qu'il vous faut. La qualité du dessin et l'explosion de couleurs sauront satisfaire les attentes des petits et des grands ! En plus, le film délivre un message de tolérance et d'acceptation de l'autre, une chose dont nous avons cruellement besoin en ce moment !

 

Mon voisin Totoro (1988)

via GIPHY

Ce film est l'un des chefs d'œuvres des studios Ghibli. Beaucoup plus tranquille et adapté à un public jeune que d'autres films d'animation du studio, Mon Voisin Totoro est une excellente amorce vers le cinéma d'animation japonais. Les décors sont léchés, la musique est entraînante et les personnages sont attachants, il n'en faut pas plus pour nous plaire. En plus, il est possible que ce film rappelle des souvenirs aux jeunes parents !

 

Space Jam (1996)

via GIPHY

Alors qu'un remake se prépare et est prévu pour 2021, il est toujours temps de montrer ce film à vos enfants. Space Jam a assurément marqué les années 90 et est depuis devenu un classique du cinéma jeunesse. Montrer Space Jam à vos enfants, c'est commencer à leur construire une culture ciné aux petits oignons, ils vous remercieront !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

La mouette et le chat (1999) 

via Gfycat

C'est une jolie histoire d'amitié entre une petite mouette et un chat. Attention, on préfère prévenir les adultes, il est possible que vous versiez quelques larmes au visionnage. C'est une très jolie histoire, qui sensibilise au passage sur l'écologie. Ce dessin animé pourrait bien devenir le film préféré de vos enfants. 

 

Fievel et le nouveau monde (1986)

via GIPHY

Trop méconnu, ce dessin animé est pourtant cruellement bon. L'histoire raconte le voyage d'une famille de souris qui a quitté la Russie pour le nouveau monde. Un pays où "il n'y a pas de chats". Une jolie amorce pour expliquer les vagues migratoires aux USA, mais aussi un vrai moment de découverte devant ce film d'animation qui avait tout pour devenir un grand film, sauf une souris aux grandes oreilles et au short rouge !

 

2) Les films pour les enfants de 6 à 10 ans 

Retour vers le Futur (1985)

via GIPHY

La saga Retour vers le futur est un grand classique du cinéma. Vous avez sûrement vu ces films quand vous étiez jeune, il est temps de faire découvrir les aventures du Doc et de Marty McFly à vos enfants. Ils ne pourront qu'être transportés par les péripéties temporelles des personnages !

 

L'histoire sans fin (1984) 

via GIPHY

Film fantastique par excellence, l'histoire sans fin raconte l'histoire de Bastien, un jeune garçon qui se retrouve transporté dans un monde imaginaire nourri par les romans d'aventures qu'il affectionne tout particulièrement. On a tous été marqués par la scène de la mort d'Artax, le cheval du jeune garçon. Attention, l'émotion risque d'être au rendez-vous !

 

Billy Elliot (2000)

via GIFER

Qui a dit que les petits garçons ne pouvaient pas faire de la danse ? Sûrement pas le film Billy Elliot. À la fois touchant et émouvant, le film envoie valser les idées préconstruites et montre qu'avec de la passion et beaucoup de travail, on peut réaliser tous nos rêves. Une belle leçon à partager avec ses enfants.

 

Jumanji (1995)

via GIPHY

Même si le film a connu plusieurs reboots, pourquoi ne pas montrer l'œuvre originale à vos enfants ? Certes, les effets spéciaux ont vieilli, mais c'est toujours un réel plaisir de voir (ou revoir) ce film, surtout que Robin Williams y tient le rôle principal et on adore Robin Williams.

 

Edward aux mains d'argent (1990)

via GIPHY

Est-il nécessaire de rappeler le génie de Tim Burton ? Ce film est parfait pour sensibiliser vos enfants à l'univers si particulier du réalisateur. Edward aux mains d'argent regroupe tout ce qui a fait le succès de Tim Burton : un personnage particulier et attachant, une bande-son créée par Sanny Elfaman et Johnny Deep qui nous livre une performance incroyable. 

 

Prince et Princesse (2000)

via GIFER

Ce film français vous propose un voyage dans le pays des ombres chinoises. Unique, Princes et Princesses vous transporte dans un monde onirique où tout est possible. Préparez-vous à découvrir un univers fantastique. 

 

3) Les films pour les enfants de 10 ans et plus 

 L'ensemble de la saga Star Wars (1977)

via GIPHY

Il est temps d'attaquer avec les grandes sagas du cinéma. Star Wars, c'est une institution, un incontournable du cinéma de science-fiction qui se regarde de génération en génération. Vous aurez de quoi faire, vu qu'aujourd'hui, la saga se compose de 9 films (sans compter les films liés à l'univers et les séries). À vous de choisir si vous préférez commencer la série chronologiquement ou dans l'ordre de la saga. Pour le reste, laissez faire la magie de l'univers de George Lucas. Que la force soit avec vous !

 

L'ensemble de la saga du Seigneur des anneaux (2001)

via GIPHY

Autre grande saga du cinéma, l'œuvre de Tolkien raisonne encore dans nos cœurs et dans nos esprits. Véritable chef-d'œuvre du cinéma fantastique, vos enfants ne pourront être que transportés par la magie de cet univers. On se souvient tous des batailles épiques des films et des dialogues cultes ("Mon précieux"), il n'y a pas de raison que la nouvelle génération ne connaisse pas les mêmes émotions !

 

The Mask (1994)

via GIPHY

Qui n'aime pas Jim Carrey ? Personne. Ce film est parfait pour se familiariser avec le jeu de l'acteur. Il est léger, drôle et entraînant ! Il a tout pour plaire à vos enfants !

 

Les noces funèbres (2005)

via GIPHY

Autre film culte de Tim Burton, beaucoup moins connu que l'étrange Noël de Monsieur Jack, les Noces funèbres vous plongera dans l'univers gothique du réalisateur avec humour et légèreté. 

 

La saga Harry Potter 

via GIPHY

Pour tous les Potter Heads, il est impensable de ne pas montrer les Harry Potter à la nouvelle génération. On ne présente plus les aventures de Harry, Ron et Hermione, qui ne connaît pas l'histoire ? En plus, les films évoluent crescendo, s'adaptant au public au fil des épisodes. Avec Harry Potter, vous avez de quoi occuper vos enfants sur plusieurs années !

 

 

 

 

Tags : enfant, enfance, film

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !