"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" enfin de retour au cinéma en version restaurée !

Andreia Simoes 05 juillet 2023
Mis à jour le 25 juillet 2023

Après plusieurs semaines d'attente le film culte d'Alain Chabat revient enfin dans nos salles sombres pour nous replonger dans l'univers de Goscinny dans une toute nouvelle version remasterisée. Retour sur ces scènes qui ont marqué notre enfance.

"Il est où le magneau ?", "C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça !"... des phrases cultes qui vont de nouveau résonner dans nos têtes puisque "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" revient au cinéma dès ce mercredi 5 juillet. 

Vingt et un an déjà que l'on découvrait pour la première fois sur grand écran les aventures de nos deux Gaulois préférés en Égypte, avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Monica Bellucci et Edouard Baer, entre autres. Le film emblématique du cinéma français, qui a regroupé près de 14 millions de spectateurs à sa sortie en 2002, n'a pas dit son dernier mot puisqu'il est désormais de nouveau disponible dans près de 300 cinémas en France.

Quelques mois seulement après la version de Guillaume Canet, "Astérix et Obélix : L’empire du Milieu", sortie le 1er février 2023, qui n'a finalement pas trouvé son public avec seulement 4 millions d'entrées et qui a reçu de nombreuses critiques, Pathé décide finalement de redonner une chance à celui qui a marqué le cœur des Français. 

"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" : Une  remasterisation colossale et de nouvelles surprises 

Le moment tant attendu est enfin venu, alors que TF1 avait offert la possibilité à ses téléspectateurs de visionner "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" quelques mois plus tôt sur petit écran, Pathé continue de surfer sur la vague de ce film emblématique en proposant au public de le redécouvrir cette fois-ci en intégrant des scène inédites, le tout en qualité 4K, possible grâce à l'intelligence artificielle

On se souvient toutes de cette scène mythique, où le scribe Otis (Edouard Baer) interrogé par le druide Panoramix (Claude Rich), se lance dans une tirade interminable à mourir de rire. On sait enfin ce qui se cache réellement derrière ce moment de cinéma. 

Edouard Baer avait en réalité totalement improvisé cette scène qui a duré bien plus de 54 secondes. Initialement coupée au montage, la production nous fait la surprise de vivre ce moment dans son intégralité, qui avait également pris au dépourvu les co-stars de l'acteur. C'est sans ciller qu'ils se sont tous pris au jeu, avant de terminer la séquence sur les éclats de rires de Gérard Depardieu. 

Un moment inédit parmi les nombreux autres intégrés, qui permettent aux fans du film comme aux nouvelles générations de (re)découvrir ce long-métrage.  

"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" restauré pour "préserver notre patrimoine culturel" français

Alors que la plupart des films qui font l'objet de remasterisation sont d'anciennes productions menacées de disparition due aux moisissures ou au vieillissement, dont sont concernés principalement les films en négatif, les comédies plus récentes n'échappent pas à cette volonté de préservation chez Pathé. 

Viendra le jour où nos chefs-d'œuvre actuels seront eux aussi concernés par ce vieillissement, alors, avant qu'il ne soit trop tard, Tessa Pontaud, directrice adjointe en charge de la restauration chez Pathé explique que : "La pérennisation du catalogue est très importante pour faire découvrir ces films, surtout aux générations futures" avant de conclure : "[La comédie] a le droit aussi de bénéficier des meilleures conditions techniques. D’autant plus que c’est un genre plébiscité par le grand public. C’est notre conviction chez Pathé et c’est pourquoi nous avons restauré des films comme Didier, Astérix..."

 

 

Tags : film, Cinéma, News People

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi