Quel est le point commun entre Tom Cruise, Julien Doré, Isabel Adjani, Meryl Streep et Lady Di ? Ce sont tous des natifs du Cancer, un signe ambivalent, qui provoque souvent de houleux débats. Étrangement, il ne fait pas partie du top 3 des signes les plus détestés - les gens semblent avoir encore plus de rancœur contre les Gémeaux -, néanmoins, posez la question aux personnes branchées en astrologie : ils vous répondront que les natifs du Cancer sont souvent des personnes difficiles, susceptibles, nombrilistes, hypersensibles, inflexibles… En bref, un joyeux florilège de noms d'oiseaux qui ne font que blesser, encore un peu plus, ce signe (trop) sensible et peut-être un peu incompris.

Les natifs du signe, dirigés par l'énergie de la Lune, sont pourtant généralement associés à l'idée de calme et d'esprit maternel. Guidé par une forte énergie féminine, le natif du Cancer semble tout ressentir de façon exacerbée. Parfois candide, il a la fâcheuse tendance à s'émerveiller de tout ce qui l'entoure. En fait, les Cancer sont de grands enfants (ou des personnes qui ont fait le choix de ne pas oublier leur enfant intérieur). En première lecture, il n'est finalement question que de douceur lorsque l'on évoque le signe du Cancer. Malgré cela, c'est une tout autre histoire… Si comme pour tout le zodiaque, il y a du positif et du négatif dans le Cancer, le moment est peut-être venu de comprendre pourquoi les gens ont tant de mal à apprécier les natifs de ce signe. Qu'est-ce qui justifie cette haine ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les Cancer : faisons le point sur le signe

Pour comprendre ce qu'on reproche aux Cancer, il est essentiel, dans un premier temps, de se pencher sur ce qui compose ce signe d'été pour avoir de solides bases. Né entre le 21 juin et le 22 juillet, le Cancer est un signe d'eau avec une polarité féminine. C'est le 4e signe de la roue du zodiaque et il est directement lié à la Lune. Son signe complémentaire est le Capricorne (un autre grand mal-aimé) et s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est qu'il est en opposition parfaite avec le signe qui le précède. Là où le Gémeaux présente des caractéristiques d'électron libre et une cruelle envie d'évasion, le Cancer préfère être dans l'ancrage en se construisant un foyer douillet, où il aura plaisir à se lover. Globalement, le Cancer est fortement lié à la figure de la famille. C'est un signe rêveur, parfois timide et qui aime se construire une routine rassurante. 

Ce besoin de stabilité et de sécurité est certes réconfortant, mais dès que le Cancer est hors de sa zone de confort, il semble étouffé sous une épaisse couche d'émotions diverses. Impossible pour lui de se sentir bien dans un climat conflictuel, il n'y a que dans un environnement apaisé et accueillant que le Cancer arrive à déployer tout son potentiel créatif. 

Sa légèreté et son inclination à la rêverie font de lui quelqu'un qui attire les regards, mais qui déroute rapidement. Son pire défaut ? Son narcissisme et sa fâcheuse tendance à tout ramener à lui… C'est peut-être d'ailleurs cet aspect de sa personnalité qui divise le plus.

Le Cancer, un signe narcissique qui se fait toujours passer en priorité

C'est peut-être le plus gros travers de la personnalité du Cancer : les natifs du signe sont nombrilistes et cruellement narcissiques. Leur priorité, c'est eux-mêmes, chose assez paradoxale pour un signe très tourné vers la famille. En réalité, ce qui importe réellement aux Cancer, c'est d'être entourés pour ne jamais se sentir seuls. La solitude est une véritable source d'angoisse pour les natifs du signe, c'est pour cette raison qu'ils essaient, par tous les moyens, de la fuir. Finalement, il n'est toujours question que d'eux : sont-ils assez aimés, sont-ils assez entourés, sont-ils suffisamment adulés... Il n'y a qu'en se sentant entouré que le Cancer pourra développer la totalité de ses capacités créatives. 

C'est pour cette raison que beaucoup de natifs du signe se tournent vers des carrières artistiques. Sentir les regards de la foule sur eux leur procure un véritable boost d'ego qui leur permet d'exploiter l'ensemble de leurs capacités en toute confiance.

Des personnes susceptibles qui ne supportent pas la critique

Un autre aspect de leur personnalité qui découle directement de leur côté narcissique, c'est incontestablement la susceptibilité. Essayez de discuter calmement des défauts du Cancer avec un natif du signe, il y a de grandes chances qu'il monte dans les tours, sans entendre un traître mot de ce que vous essayez de lui faire comprendre. De cette susceptibilité résulte une très mauvaise habitude : ils sont boudeurs et rancuniers.

C'est notamment à cause de ces mauvaises manies que l'on a souvent tendance à reprocher le pire aux Cancer. Le monde entier se voit obligé de prendre des pincettes lorsqu'ils entrent en confrontation avec un natif du signe. Chaque mot nécessite d'être choisi avec soin, sans quoi le Cancer risque d'entrer dans une colère noire. 

En réalité, ce qui se cache derrière cet ensemble de comportements, c'est une inclination naturelle à se dévaloriser et à penser que tout le monde lui est supérieur. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Cancer ont tendance à rouler des mécaniques, ils veulent donner l'illusion qu'ils sont supérieurs dans tous les domaines. Le problème, c'est qu'ils sont loin d'être inébranlables et un rien peut leur faire perdre tous leurs moyens. Ils ne pourront affronter cette tendance à la susceptibilité qu'en prenant réellement conscience de leur vraie valeur et, surtout, en arrêtant de se comparer aux personnes qui les entourent. Car s'il est vrai que certains travers de leur personnalité sont directement induits par le signe astrologique, l'expérience et le libre arbitre restent ce qui domine les choix de vie

Mais heureusement, sa fidélité, sa douceur et sa sensibilité font de lui quelqu'un de très attachant

Malgré tous ces petits défauts, les Cancers n'en restent pas moins très attachants. Pourquoi ? Parce qu'ils sont dirigés par leurs émotions. Leur sensibilité naturelle permet d'apporter un vent de douceur dans le quotidien et c'est quelque chose qui n'est pas négligeable. Les Cancer sont rarement avares en marques d'affection. Dès qu'ils aiment, ils ne comptent pas. Dans le couple, c'est un partenaire tendre, romantique, protecteur, qui est capable de se plier en quatre pour son aimé. 

À la fois serviable et fidèle, le Cancer saura se montrer reconnaissant dans les relations qu'il entretient avec les personnes auxquelles il tient. Ce qu’il faut comprendre, c'est qu'avec ce natif, il n'y a pas de demi-mesure : le Cancer peut se montrer très froid et distant avec les personnes qu'il ne connaît pas, mais dès qu'il se sent en confiance, c'est une personne des plus chaleureuses, qui donne sans compter.

De façon plus générale, les Cancer sont des personnes sur qui on peut compter et à qui on peut se fier. Ils ont une très bonne intuition (qui leur vient de leur habitude d'observations). Ainsi, lorsqu'un Cancer vous donne un conseil, prenez-le pour argent comptant, il se pourrait bien que ce soit la solution qu'il vous manquait pour résoudre ce problème obsessionnel.

Pour résumer, le Cancer est un signe qui apporte fraîcheur et légèreté au quotidien (du moment que vous décidez de ne pas le froisser). Si vous réussissez à mettre les natifs de ce signe en confiance, vous aurez en retour toute la tendresse que vous méritez et cette relation sera, à tout jamais, gravée dans le marbre. 

 

 

Tags : cancer, Astrologie