Kate Middleton, Bradley Cooper, Kim Taehyung, Kate Moss, Omar Sy, Michelle Obama... Que des A-Lister chez les Capricorne et il n'y a rien d'étonnant à ça, lorsque l'on connaît leur goût naturel pour l'ambition et leur tendance à être des bourreaux de travail, normal que la liste des Capricorne célèbres soit particulièrement fournie.

Pourtant, il semblerait qu'il y ait une tendance à détester les Capricorne (presque autant que les Gémeaux). Il est souvent de bon ton de dire que les Capricornes sont "détestables", qu'ils ne sont pas "fiables" et ils sont aussi froids que le vent sibérien... Sale temps pour les Capricorne donc... Le premier signe de l'année n'a pas que des amis et c'est sûrement parce qu'on a du mal à le comprendre et, surtout, à le cerner.

Ainsi mis à l'écart, le Capricorne se met au-dessus du monde, il observe, froidement, le monde et les gens qui l'entourent. Il est solitaire, oui, parce qu'il est dans la réflexion. Son monde intérieur est aussi important, si ce n'est plus, que son monde extérieur. Tel un roc, il reste sur ses appuis, par vents et par maux, quoi que les autres puissent penser ou dire de lui.

La situation est donc la suivante : les natifs du signe, fiers et froids, ne s'attardent guère sur ce que l'on peut penser d'eux et on a le reste des natifs qui haïssent, sans même se cacher, les Capricorne... Et si, finalement, le Capricorne n'était que le signe astrologique des gens qui réussissent leur coup à chaque fois, sans jamais se soucier de ce qui se passe autour ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Le Capricorne : Faisons le point sur ce signe

Pour comprendre les Capricorne (et surtout les points bloquants avec les autres natifs du zodiaque) il est important de revoir un peu les bases. Né entre le 22 décembre et le 20 janvier, le Capricone est le premier signe du calendrier. Ce sont eux qui ouvrent le bal en janvier. Dirigés par Saturne, c'est la planète de l'intégrité et de la responsabilité individuelle. On touche déjà du doigt un premier point : le penchant solitaire des natifs est directement lié à la planète qui leur est associée. Saturne est également la planète de Chronos, le maître du temps, celui qui fait défiler les jours et les nuits, une mission qui demande une certaine rigidité et une régularité exemplaire, deux aspects que les Capricorne partagent également. 

Nous sommes donc face à des natifs qui ont une intégrité sans faille, leur froideur apparente cache bien souvent une maturité exacerbée... Loin de cultiver leur âme d'enfant comme d'autres natifs du zodiaque, les Capricorne préfèrent avancer dans la direction qu'ils estiment juste. Un poil obsessionnels, ils ont du mal à prendre les choses à la légère, si bien qu'ils sont capables de mettre toute leur vie entre parenthèses pour se donner les moyens de réussir, et ce, quels que soient les sacrifices. On évoque souvent - et à juste titre - l'ambition presque maladive des Capricorne. Leurs rêves, aussi concrets soient-ils, sont leurs moteurs. Mais, le problème, c'est qu'avec cette exigence extrême, ils ont tendance à être des éternels insatisfaits.

Dans leurs relations, ils sont d'une fidélité exemplaire et ne sont pas du genre à tergiverser. Pas de doutes possibles avec les Capricorne, soit ils vous apprécient, soit ils ne peuvent pas vous supporter (et vous le font rapidement comprendre). Un poil orgueilleux, ils ont tendance à se suffire à eux-mêmes et ne perdent pas de temps dans les futilités ou les relations superficielles. Chez le Capricorne, tout est réfléchi et la spontanéité se fait rare. Un poil maniaque du contrôle, il aime tout avoir en main et n'aime pas se laisser guider.

Les natifs du Capricorne sont des personnalités secrètes, difficiles à sonder et qui sont un subtil mélange entre une chaleur à peine assumée et une froideur apparente qui leur permet de se protéger. Très tournés vers eux-mêmes, ils ne se laissent pas séduire par les premiers chants de sirène et c'est peut-être ça qui dérange le plus : ils ne se laissent pas facilement berner et restent très lucides sur la réalité qui les entoure.

Un signe si intransigeant qu'il a du mal à s'ouvrir aux autres

Lorsque l'on demande aux autres natifs du zodiaque ce qui les dérange chez les Capricorne, on retrouve souvent les mêmes termes : "têtus", "froids", "ambitieux", "égoïstes"... Rares sont les personnes à avoir des atomes crochus avec les Capricorne et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : c'est un signe qui est très dans l'intériorité. Il n'est ni expansif ni romanesque, si bien que l'on peut croire qu'il se fiche de tout, à part de lui-même et, si c'est parfois un peu vrai, il ne faut pas non plus minimiser le fait que si, d'extérieur, ils semblent calmes et réfléchis, à l'intérieur, c'est souvent une bataille permanente entre plusieurs raisonnements qui s'opère. Signe de la réflexion à outrance, il n'est pas rare de voir des Capricorne en décalage total avec leur environnement, tout simplement parce qu'ils ont construit, petit à petit, un précieux jardin intérieur et qu'ils n'ont pas grand-chose à faire du monde qui les entoure.

Pire, il est si exigeant avec lui-même qu'il a parfois du mal à lier des relations avec les autres. C'est un natif très peu enclin à la communication qui a besoin de se sentir totalement à l'aise dans un environnement pour se livrer. Signe de terre par excellence, il a du mal à s'autoriser à rêver, tout simplement parce qu'il ne peut pas contrôler les choses. C'est la même chose avec les relations : il a du mal à anticiper les réactions des autres, si bien qu'il choisit la solution de facilité et se met parfois en marge pour observer ce qu'il se passe et décrypter les personnalités des personnes qui l'entourent. D'ailleurs, il préfère parfois renoncer que devoir se maîtriser, car il est plus simple de se centrer sur soi-même. 

Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi beaucoup de gens rencontrent des points bloquant avec les Capricorne : leur froideur apparente et leur rigueur naturelle (des qualités qu'ils partagent avec les Taureau et les Cancer) peuvent déconcerter les natifs avec plus de légèreté dans leur personnalité. Pourtant, de cette rigueur naturelle, ils tirent de nombreuses satisfactions : ce sont souvent des bourreaux de travail, qui font en sorte de donner le meilleur d'eux-mêmes dans chacune de leurs missions, ils sont constants, fiables... Des natifs taillés pour la performance donc et qui n'ont pas grand-chose à faire ce que les autres peuvent penser d'eux.

Une apparence froide mais un cœur chaud

Mais, attention, il ne faut pas s'arrêter sur l'apparence froide des Capricorne, vous risqueriez de passer à côté d'une personnalité exceptionnelle. Car, si d'extérieur, ils semblent fermés, à l'intérieur, c'est dans un monde aux mille couleurs que les Capricorne évoluent. Certes, ils ne sont pas enclins aux envolées lyriques ou aux grandes preuves de romantisme, mais ils ont des façons plus délicates - voire subtiles - de partager leurs émotions et c'est d'autant plus séduisant. Pince-sans-rire, le Capricorne fait souvent preuve d'un humour très réfléchi, qui laisse transparaître votre affection pour les autres. Pour les Capricorne, l'amour et l'amitié passent par le rire, car il n'y a qu'avec ça qu'ils se décarrassent de leur rigidité habituelle et qu'ils laissent entrevoir leur jardin intérieur plein de couleurs.

L'autre grande qualité des Capricorne, surtout dans les relations, c'est leur honnêteté. Paradoxalement, s'ils ne parlent pas de leurs émotions, ils n'ont, en revanche, aucun mal à verbaliser les choses quand quelque chose les dérange. Cela peut d'ailleurs être d'une grande aide (toute violence gardée) dans les relations.

En réalité, ce qui semble constituer un point bloquant pour les autres, c'est la tendance naturelle du Capricorne à se plonger dans des réflexions sans fin, qui le font parfois passer à côté de l'essentiel. Mais, en travaillant sur la capacité à s'ouvrir à l'autre et en tombant face à une personne indulgente et patiente, ils sont tout à fait capables de séduire et même de tisser des liens très solides avec les autres, mais cela demande du temps (parfois plus que pour d'autres natifs).

Les natifs du Cancer, qui représentent ce qu'il y a de plus doux et de plus compatissant dans le zodiaque, semblent taillés sur mesure pour les Capricorne... Idem pour les natifs de la Vierge qui se retrouvent beaucoup dans le Capricorne, mais avec un poil plus de légèreté. D'ailleurs, toutes les personnes qui ont fondu pour un Capricorne vous le diront : rares sont les personnes avec un cœur aussi gros et avec une attention aussi inflexible. Mais, pour s'en rendre compte, il faut passer au-delà des a priori et des premières impressions qui peuvent parfois être déroutantes.

 

 

 

Tags : astro, Astrologie