Doit-on faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?

Elisa Caubet 25 février 2022

10 000 pas par jour : est-ce que cette pratique fait vraiment du bien à notre corps ? Une étude nous révèle tout ce qu'on doit savoir !

Quoi ??? 10 000 pas par jour ? Déjà qu'on arrive à peine à 1000 de chez nous au boulot et que le week-end, c'est repos, on n'est pas prêtes de les atteindre !

Dit comme ça, 10 000 pas, c'est énorme. On dit souvent que juste marcher dans la rue c'est du sport et c'est vrai ! Mais est-ce que si on n'atteint pas l'objectif des 10 000, c'est grave ? Une étude répond à nos interrogations.

Une étude nous avoue la vérité !

Depuis des années, on ne fait qu'entendre : "Faire 10 000 pas par jour, c'est avoir un corps en bonne santé !". Alors, on essayait de se motiver le week-end, mais jamais on n’a atteint cet objectif bien-être... Attendez, c'est quand même parcourir 7,5 km environ !

Mais d'après une étude de l'École de médecine d'Harvard, tous les discours pourraient être faux ! L'étude a été rendue publique en 2019 et les chercheurs ont trouvé que l'objectif des 10 000 pas par jour était un peu exagéré...

Les chercheurs ont comparé le nombre de pas effectués par jour par plus de 15 000 femmes et leur taux de mortalité ! Les résultats ont montré que les femmes qui ont marché le plus ont vécu plus longtemps, contrairement à d'autres. Cependant, il y a eu un effet surprenant : cette baisse s'est stabilisée autour de 7500 pas par jour.

De cette étude, on retient que les 10 000 pas recommandés à chaque fois ne sont pas si importants que ça... Si vous arrivez déjà à atteindre l'objectif de 7500 pas par jour, votre corps le ressentira et sera en bonne santé, que ce soit dans le physique ou le mental.

Les Français n'atteignent pas du tout l'objectif des 10 000

On n'est pas de grands marcheurs apparemment ! D'après François Carré, médecin du sport, les Français marchent entre 2000 et 4000 pas par jour. Avec le rythme de travail et de vie personnelle de chacun, c'est vrai que c'est compliqué d'atteindre les 10 000.

De plus, savez-vous que 10 000 pas par jour équivalent à marcher entre 1h30 et 2h ? C'est beaucoup pour libérer autant de temps... Mais heureusement, les chercheurs d'Harvard nous ont rassurées !

La marche, un sport anodin qui nous tient en forme au quotidien

Vous ne le savez peut-être pas ou peut-être que si, mais la marche à pied est un sport ! Enfin, c'est une pratique courante pour garder son corps et son mental au top !

La marche nordique est arrivée en France depuis quelques années et est très populaire pour celles et ceux qui n'aiment pas la salle de sport ou les équipements sportifs. Munissez-vous de bâtons de marche et en avant toute ! La marche nordique consiste à marcher à un rythme rapide avec des bâtons. Cette pratique se fait beaucoup dans les pays scandinaves, en été comme en hiver !

De plus, marcher à l'extérieur est important afin de s'aérer l'esprit, même une petite heure. Ça ne peut que nous faire le plus grand bien, surtout avec l'ère du télétravail !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, santé, Corps

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !