S'il y a bien un mal qui touche tous les sportifs, ce sont les douleurs articulaires. Il arrive souvent que les articulations trinquent à cause d'une pratique trop intense d'une activité physique. Ces douleurs, qu'elles soient ponctuelles ou persistantes, peuvent venir grandement perturber la pratique sportive et le quotidien. 

98% des Français admettent déjà avoir eu des douleurs articulaires, ce n'est donc pas quelque chose de rare. Vous en avez peut-être déjà eu ou vous serez amenée à en avoir dans le futur. Il est donc nécessaire de palier tous risques. Il faut avant tout garder en tête que vous devez préserver votre corps et vos articulations, la clé est d'avoir une pratique raisonnée, encadrée, avec un équipement adéquat. 

Bien qu'il soit nécessaire de consulter un professionnel de santé en cas de douleur anormale, il existe des solutions pour atténuer ces douleurs. Des exercices, à base d'étirements et de mouvements doux, vous permettront de pallier temporairement votre gêne. Mais gardez en tête qu'il est nécessaire de consulter en cas de douleurs trop grandes ou persistantes.

En attendant, voici 6 exercices qui vous permettront de soulager vos articulations du bas du corps. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment renforcer ses chevilles et ses genoux ? 

 

Il est assez facile de trouver des exercices pour renforcer les chevilles et les genoux. Ce sont deux zones qui souffrent particulièrement lors de la pratique de la course à pied par exemple. Pour commencer, munissez-vous d'une chaise. Mettez-vous face au dossier. Attrapez le haut de la chaise, cela vous permettra de garder l'équilibre. Mettez-vous sur une seule jambe, vous avez donc une jambe de terre et une jambe d'air. Gardez la jambe d'air au-dessus du sol et mettez-vous sur demi-pointe sur la jambe de terre. Reposez ensuite doucement le talon en amortissant bien la chute. Répétez la montée sur demi-pointe 10 à 15 fois pour chaque jambe. Cet exercice vous permet de travailler votre proprioception, tout en faisant travailler les muscles, il vous permet d'éviter les blessures. Et en bonus, la répétition des montées sur demi-pointes vous permettra de travailler toute la chaîne musculaire de la jambe, vous permettant, au passage, de travailler les mollets et les fessiers. À vous les jambes de danseuses !

 

2. La marche sur demi-pointe, un excellent moyen de préserver vos articulations

 

Cet exercice est très simple à pratiquer au quotidien. Régulièrement, forcez-vous à marcher sur la pointe des pieds. Levez bien le talon. Pour travailler, il vous suffit de marcher rapidement sur la pointe des pieds. Cet exercice viendra renforcer vos mollets, mais aussi votre équilibre. Votre pied sera aussi sollicité, faisant travailler au passage vos orteils et la plante de votre pied. Cela peut aussi permettre de venir étirer la voute plantaire. Marchez comme ça chez vous pendant 10 à 15 minutes.

 

3. Faites des cercles de cheville pour les renforcer

 

Vous pouvez faire cet exercice debout ou assise. Levez une jambe et effectuez des ronds avec votre cheville. Faites cet exercice lentement pour faire travailler l'ensemble des petits muscles de votre cheville. Vous pouvez faire 5 ronds vers l'intérieur et 5 ronds vers l'extérieur. Répétez l'exercice sur la seconde cheville. 

 

4. Travaillez la résistance de vos articulations avec un élastique de gymnastique

 

Munissez-vous d'un élastique de gymnastique pour cet exercice. Fixez-le au pied d'un meuble. Mettez-vous au sol, idéalement sur un tapis de yoga, face à l'élastique. Placez vos jambes de telle sorte qu'une jambe soit tendue dessus et l'autre pliée. Passez l'élastique autour du pied qui est au-dessus, gardez-le bien flex. Venez ensuite tirer doucement sur l'élastique en ramenant le genou vous le buste, le pied ne doit pas se pointer. Répétez l'opération 10 à 15 fois pour chaque jambe. Cet exercice vient travailler les muscles de votre mollet et ceux de la cuisse.

 

5. Jouer avec vos orteils pour renforcer vos pieds

 

On a tendance à les sous-estimer, mais les orteils sont essentiels à notre équilibre. Sans eux, on ne tiendrait pas debout. Il est donc essentiel de ne pas les oublier. Amusez-vous à attraper des choses avec vos orteils, cela vous permettra de renforcer les muscles de vos pieds et de vos mollets. C'est assez facile et cruellement efficace ! 

 

6. Finissez par un massage de la voute plantaire ! 

 

Vous avez arpenté toute la ville en talons hauts ou vous préparez pour le marathon de New York ? Il est possible que vos pieds soient douloureux et engourdis. Pour soulager la plante de vos pieds, munissez-vous d'une balle de tennis et faites-la rouler sous votre pied. Insistez sur l'arche du pied. En plus de masser vos petits petons, cet exercice viendra faire travailler vos chevilles.

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Motivation