Une patiente américaine a guéri du sida et d'un cancer grâce à un tout nouveau traitement

Juliette Gour 17 février 2022

À New York, pour la première fois, des médecins ont réussi à guérir une femme du VIH grâce à un tout nouveau traitement qui pourrait révolutionner la médecine de demain.

La science n'attend pas. Alors que les laboratoires du monde entier se sont penchés sur la question des vaccins depuis un peu plus de deux ans, d'autres scientifiques ont continué à travailler d'arrache-pied pour trouver des traitements innovants pour les maladies les plus incurables. En ligne de mire, on retrouve évidemment le VIH et les différentes formes de cancer. 

De nombreux tests ont été pratiqués ces derniers mois, montrant, petit à petit, leurs efficacités : deux personnes ont, d'ores et déjà, guéri du sida grâce à un traitement innovant. Une troisième personne, une femme cette fois-ci, s'est vue elle aussi administrer le traitement à base de cellules souches et les résultats suite au traitement semblent très encourageants.

Une femme séropositive et souffrant d'une leucémie

Cette patiente New-Yorkaise, séropositive depuis 2013, souffrait également d'une leucémie. Pour soigner son cancer, les médecins ont tenté une toute nouvelle technique : administrer du sang de cordon ombilical d'un donneur possédant une mutation génétique qui bloque l'entrée du VIH dans les cellules. En plus de ce sang, elle en a reçu un autre, venant d'un proche, qui lui a permis de booster ses défenses immunitaires le temps que le corps accepte le sang issu du cordon ombilical.

Des résultats pleins d'espoir

37 mois après l'administration du sang ombilical, la patiente était officiellement en rémission de sa leucémie. Les médecins avaient alors donné le feu vert pour que la jeune femme arrête ses différents traitements : celui de son cancer et celui du VIH. Aujourd'hui, la jeune femme est officiellement guérie de ses différentes pathologies.

Ces résultats, en plus de ceux déjà observés chez les deux autres patients ayant reçu le même type de traitement, poussent à croire que les traitements de demain, ceux qui aideront à soigner les pathologies les plus incurables, sont déjà en train d'être mis en place.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !