Lundi 8h15, vous devez être au bureau dans 45 minutes et vous n'avez pas encore terminé de vous habiller. Entre le choix de votre tenue, le choix du maquillage et votre tupperware que vous auriez dû préparer la veille, vous êtes DÉBORDÉE... À tel point que vous décidez de ne pas prendre de petit-déjeuner.

Et puis selon votre collègue Bérangère, il n'y a rien de mieux que de jeûner le matin pour garder une silhouette de rêve... permettez-nous d'en douter, et oui, on vous voit à 10h00 grignoter pour ne plus avoir faim à l'heure du déjeuner. Alors, petit-déjeuner ou pas petit-déjeuner ? C'est ce qu'on va voir tout de suite !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Le plus important n'est pas de manger mais plutôt ce que vous mangez

Le jeûne en soi n'est pas une garantie de meilleure santé. "Il est plus important de considérer ce que vous mangez", déclare la biochimiste française Jessie Inchauspé, fondatrice de Glucose Goddess. "Il faut penser à plusieurs facteurs, le plus important étant : comment allez-vous rompre votre jeûne ? Qu'allez-vous manger en premier au cours de votre journée, que ce soit à l'heure du petit-déjeuner ou du déjeuner ?". En d'autres termes, si vous sautez le petit-déjeuner, serez-vous en mesure de faire un choix sain pour le déjeuner ou aurez-vous tellement faim que vous allez démolir un cake (ou trois) ?

Il est préférable de prendre un petit-déjeuner sauf si ce dernier est composé d'aliments raffinés, transformés et sucrés, comme les céréales conventionnelles, les bagels blancs et les pâtisseries. Un petit-déjeuner trop sucré crée un pic de glucose qui n'est pas propice à la réussite. Dans ce cas, passez directement à un déjeuner savoureux.

Pourtant, il est vrai que sauter le petit-déjeuner peut présenter des avantages

Sauter le petit-déjeuner est une stratégie que certains trouvent à la fois facile et pratique dans leurs efforts pour comprimer leur fenêtre d'alimentation. On peut parler "d'alimentation restreinte dans le temps", l'objectif étant une période définie d'alimentation et de jeûne. Cela peut aussi être une stratégie efficace pour contrôler ou réduire l'apport calorique total.

Cependant, il ne faut pas faire d'amalgame entre les avantages de sauter le petit-déjeuner. En réalité, ces avantages résultent du déficit calorique que cela impose. Il ne s'agit donc pas tant de sauter le petit-déjeuner que de réduire l'ensemble des calories que vous consommez. Si vous sautez le petit-déjeuner parce que c'est facile et que cela vous aide à atteindre vos objectifs de santé (que ce soit dans le but de comprimer la fenêtre alimentaire, une stratégie employée pour la perte de poids, la santé métabolique, ou autre), alors tant mieux ! Sinon, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres stratégies.

Malgré tout, les intérêts du petit-déjeuner sont nombreux...

En général, dans les deux heures qui suivent le réveil, un petit-déjeuner équilibré est l'idéal pour soutenir un métabolisme sain. Après avoir jeûné toute la nuit pendant votre sommeil, votre corps a besoin de carburant pour commencer la journée. Prendre un petit-déjeuner équilibré, qui privilégie des sources d'aliments riches en protéines et en fibres pour maintenir une glycémie équilibrée, vous aidera à vous sentir pleine d'énergie, concentrée et pleine de vitalité. Pour les femmes, un petit-déjeuner de qualité peut aider à maintenir l'équilibre hormonal, ce qui est important pour votre bien-être général, en plus de favoriser des cycles réguliers et de maintenir l'énergie.

En somme, c'est le contexte qui est primordial

Ne supposez jamais qu'une stratégie appliquée à une personne est aussi efficace pour une autre. Par exemple : pour un athlète d'élite, sauter le petit-déjeuner n'est absolument pas une bonne idée.

Pour un chef d'entreprise, essentiellement sédentaire et atteint du syndrome métabolique, sauter le petit-déjeuner semble facile et constitue donc une stratégie parfaite pour l'aider à réduire son apport calorique total.
Enfin, pour une mère de famille qui brûle la chandelle par les deux bouts, toujours fatiguée et sujette à l'hypoglycémie, l'idéal est de commencer la journée par un petit-déjeuner équilibré.

 

 

Tags : news food