Le mercure a pris ses quartiers d'hiver, le temps est gris et notre moral dégringole. Si même la détox n'a pas réussi à nous donner un coup de fouet, qui y arrivera ? Heureusement, il reste les bons petits plats ! Quoi de mieux qu'un brunch bien gourmand et bien cocooning pour se remonter le moral (pas grand-chose en réalité) ?

Vous manquez d'inspiration, qu'à cela ne tienne, on a dégoté pour vous 5 recettes incroyables pour un brunch mémorable !

À vos fourneaux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Quoi de plus cocooning que des fluffy pancakes ?

On ne les présente plus ! Ce sont les stars du brunch : les pancakes. Mais connaissez-vous les fluffy pancakes ? Tout droit venue du Japon, c'est la version plus aérée, moelleuse et gourmande. Idéalement servie avec des fruits frais ou un coulis au chocolat, c'est un vrai régal dont il faut abuser et réabuser !

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

- 4 jaunes d'œufs

- 8 blancs d'œufs

- 200g de sucre

- 240ml de lait

- 360g de farine

- 4 cuillères à café de levure chimique

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 100g de beurre fondu

PRÉPARATION

1) Après avoir fouetté les jaunes d'œufs et le sucre, ajoutez-y le lait, la vanille puis la farine et la levure.

2) Dans un autre saladier, montez les blancs en neige puis ajoutez-les avec une spatule à la première préparation.

3) Munissez-vous d'un moule à pancakes et étalez le beurre fondu dessus. Ensuite, faites chauffer la poêle à feu doux.

4) Le moule au centre de la poêle, versez un peu de la préparation et couvrez à l'aide d'un couvercle, puis laissez cuire pendant 5 minutes.

5) Retournez votre pancake et laissez cuire pendant 2 minutes sur l'autre côté. Et voilà, c'est prêt !

 

2. Les œufs Bénédicte, un classique efficace du petit déjeuner

Le saviez-vous ? D'après la légende, la recette des œufs Bénédicte serait apparue dans un célèbre hôtel new-yorkais. Lemuel Benedict, un habitué, demande un petit déjeuner consistant avec toasts grillés, œufs pochés, lard grillé et sauce hollandaise. Le maître d'hôtel de l'époque trouve l'idée bonne et décide d'inscrire le repas au menu en remplaçant les toasts par des english muffin et le lard par du bacon grillé.

INGRÉDIENTS (Pour 2 personnes)

- 4 œufs

- 4 tranches d'english muffin

- 25cl de sauce hollandaise

- 4 tranches de bacon

PRÉPARATION

1) Préparez votre sauce hollandaise : 1/4 de citron, 1 jaune d'œuf et demi, sel, poivre et 100g de beurre.

2) Pochez vos œufs pendant que vous faites griller vos tranches d'english muffin et de bacon.

3) Recouvrez chaque tranche d'english muffin d'une tranche de bacon puis d'un œuf poché avant de venir napper le tout de votre sauce hollandaise, un peu de poivre et de sel et voilà !

 

3. Laissez-vous tenter par une brioche façon pain perdu aussi moelleuse que votre couette

À l'origine imaginée pour ne pas gâcher les restes rassis de pain, le pain perdu est aujourd'hui une recette tendance. Avec cette version briochée, impossible de ne pas passer une matinée de rêve.

INGRÉDIENTS (Pour 2 personnes)

- 4 tranches de brioche

- 1 œuf

- 20g de sucre

- 100ml de lait

- 1 noisette de beurre

- 1 cuillère à café de sucre vanillé

PRÉPARATION

1) Battez l'œuf avec le sucre comme pour faire une omelette

2) Dans un autre bol, mélangez le lait et le sucre vanillé

3) Faites fondre le beurre dans une poêle puis trempez vos tranches de brioche dans le mélange lait/sucre vanillé puis dans le mélange sucre/oeuf 

4) Faites revenir vos tranches de brioche dans la poêle

 

 

4. Et parce que c'est l'automne, une part de gâteau à la citrouille

Les feuilles se colorent d'une teinte brun orangé, alors pourquoi pas votre petit déjeuner ? La tarte à la citrouille ou pumkin pie, comme on l'appelle outre-Atlantique, est un véritable phénomène décliné sous forme de cookies, cafés (pumpkin spice latte) et bien d'autres choses encore. Qu'attendez-vous pour essayer ?

INGRÉDIENTS (Pour une tarte de 22cm)

- 1/2 verre de farine (pour le plan de travail)

- 1 pâte brisée

- 4 œufs

- 425g de purée de citrouille pure

- 340g de lait concentré

- 3/4 d'un verre de sucre brun

- 1 cuillère à café de Maïzena

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur

- 3/4 cuillère à café de cannelle moulue

- 3/4 cuillère à café de gingembre moulu

- Du gros sel

- 1/4 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée

- De la crème fouettée, pour servir (facultatif)

PRÉPARATION

1) Sur une surface légèrement enfarinée, abaissez la pâte brisée en un rond de 13 pouces, d'une épaisseur d'environ 1/8 pouce. Placez-la dans un plat à tarte de 9 pouces. Coupez le bord, en laissant un surplus de 1 pouce : replier le bord et le sertir comme désiré. Réfrigérez pendant 30 minutes.

2) Préchauffez le four à 375 degrés. Recouvrez la croûte de papier sulfurisé et la remplissez de poids à tarte ou de haricots secs. Faites cuire jusqu'à ce que la croûte soit prise, de 30 à 35 minutes. Retirez les poids à tarte et le papier sulfurisé, et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le fond de la croûte soit légèrement bruni, environ 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir légèrement. Badigeonnez la croûte de blanc d'œuf ; laisser refroidir sur une grille.

3) Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs, la citrouille, le lait évaporé, la cassonade, la fécule de maïs, la vanille, la cannelle, le gingembre, 1/2 cuillère à café de sel et la muscade.

4) Réduisez la température du four à 325 degrés. Versez le mélange de citrouille dans la croûte refroidie. Cuisez au four jusqu'à ce que le centre soit prit, mais légèrement bancal, de 50 à 55 minutes. Laissez refroidir complètement sur une grille. Réfrigérez jusqu'à refroidissement, au moins 6 heures et de préférence toute la nuit. Tranchez et servir avec de la crème fouettée, si désiré.

 

5. Un full English breakfast pour combler vos papilles en une seule bouchée

L'English Breakfast est une institution à lui seul, célèbre dans le monde entier il garantit un estomac rempli pour au moins toute la matinée ! Avec un tel repas, impossible de manquer de saveur et de gourmandise.

INGRÉDIENTS (Pour 2 personnes)

- 4 saucisses de porc

- 2 tomates

- 4 cuillères à soupe de beurre

- 4 tranches de bacon

- 4 pommes de terre rissolées

- 220g de champignons

- 1 boîte (220g) de haricots cuits

- 2 gros œufs

- 4 tranches de pain blanc ou complet

- Sel et poivre

- 1 brin de persil

PRÉPARATION

1) Préchauffez le four à 220°c. Dans une poêle à feu moyen, faites dorer les saucisses de tous les côtés et laissez-les cuire pendant 5 minutes. Transférez dans un plat à four.

2) Faites cuire les saucisses au four pendant 10 minutes.

3) Tracer une croix dans le fond des tomates et la placer, côté croisé vers le haut, dans le plat de cuisson avec les saucisses.

4) Faites cuire les saucisses et la tomate pendant 10 minutes. Éteignez le four, mais ne retirez pas les saucisses et les tomates.

5) Pendant ce temps, dans la poêle utilisée pour faire revenir les saucisses, faites fondre une cuillère à soupe de beurre et faites revenir le bacon, les pommes de terre rissolées et les champignons à feu vif pendant 7 minutes jusqu'à ce que les champignons aient ramolli, que le bacon commence à être croustillant et que les pommes de terre rissolées soient dorées. Transférez-les au four pour les garder au chaud.

6) Dans une petite casserole, à feu moyen, ajoutez les haricots et remuez fréquemment.

7) Enfin, faites frire les œufs avec le jaune non cassé jusqu'à la consistance désirée et faites griller le pain. Utilisez le reste du beurre pour tartiner les toasts.

8) Sur un plat de service chaud, rassemblez les saucisses, les pommes de terre rissolées, le bacon, les haricots, les tomates, les champignons, les œufs au plat et le pain grillé. Assaisonnez bien, garnissez de persil et servez immédiatement.

 

 

 

 

Tags : petit déjeuner, bien manger