Imaginez que depuis le début, nous avons peut-être faux sur toute la ligne. On a tendance à sauter des repas plutôt que d'essayer de trouver s'il y a quelque chose qui cloche dans notre alimentation. Selon certains experts, le fait de prendre du poids ou non serait directement lié à nos horaires de repas. Évidemment, si la quantité et la qualité des aliments entrent en compte, il ne faut pas (plus) occulter tous les paramètres secondaires : l'attention pendant le repas, le moment de la journée, le fait d'adapter son alimentation à son cycle menstruel...

Comme toujours, c'est bien plus complexe qu'on ne le pense et c'est pour cette raison que l'on a tendance à accumuler les erreurs. Par exemple, l'une des erreurs les plus fréquentes est de sauter un repas en se disant que cela ne fera pas de mal à notre tour de taille. Dans les faits, c'est assez contreproductif car la faim et la privation nous poussent à nous jeter sur les aliments sucrés ou à manger encore pour compenser le manque.

Pourquoi manger à heures fixes est bénéfique pour le corps ? 

Pourquoi dit-on qu'il faut manger à heures fixes ? Parce que cela permet au corps de prendre un rythme tout en évitant les fringales et le grignotage. C'est pour cette raison qu'il est plus que nécessaire de trouver le rythme qui nous correspond et de s'y tenir pour parer à toutes les éventualités. Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez un rythme établi que vous ne pouvez pas - de temps en temps - déroger aux règles. Il faut aussi se laisser porter par ses envies et ne pas hésiter à se faire plaisir.

Le fait d'avoir un rythme défini et une certaine régularité dans les repas vous permettra d'ailleurs de faire ces petits excès sans trop de culpabilité.

Quelles sont les heures parfaites pour manger ? 

Des chercheurs se sont penchés sur la question du lien entre alimentation et timing. En analysant les habitudes alimentaires de dizaines de milliers de personnes, ils ont réussi à établir quelques règles précises qui permettent de rythmer les journées avec des repas à heures fixes. Par exemple, il est fortement déconseillé de manger après 23 heures, cela aurait tendance à perturber le sommeil et les temps de récupération seraient altérés. Idéalement, il faudrait attendre 2 heures entre le dernier repas et le moment de se coucher pour avoir une meilleure digestion des aliments. 

Pour le petit-déjeuner, les spécialistes de l'alimentation conseillent de manger entre 6h et 9h45, pas plus tard, sinon cela aurait tendance à décaler tout le reste de la journée (donc on oublie les brunchs à 11h35). Idéalement, il faudrait qu'il y ait 12 heures entre le petit-déjeuner et le dîner pour permettre au corps d'assimiler correctement l'ensemble des aliments sans sursolliciter le système digestif. 

Pour le déjeuner, c'est avant 15h, après c'est trop tard (sauf si vous vivez en Espagne et que c'est tout à fait normal). Le mieux, c'est encore de manger entre 12 et 14h pour s'assurer une bonne répartition calorique tout au long de la journée. Attention, il est aussi essentiel de faire attention à ce qu'il y a dans l'assiette. Assurez-vous d'avoir une bonne balance entre les aliments et de ne pas faire des repas trop riches en sucre, sans quoi tous vos efforts seront réduits à néant. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être