Les carences peuvent arriver sans crier gare. Si vous n'avez pas encore pris l'habitude d'ajouter des vitamines à votre café matinal, il est possible que vous souffriez de certaines petites carences vitaminiques. 

Rien d'alarmant, mais il est important de savoir identifier les signes pour apporter au corps ce dont il a besoin. 

Certaines réactions de votre corps ne trompent pas. Perpétuellement, votre organisme vous envoie des messages pour notifier du bon fonctionnement, ou pas, de la machine. Gardez à l'esprit que "pas de nouvelle, bonne nouvelle". Si tout roule, c'est qu'en principe, il n'y a pas besoin de s'inquiéter. Mais si subitement, vous voyez apparaitre douleur, fatigue, changement de la qualité de la peau, boutons... C'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne peut-être pas tout à fait rond à l'intérieur. 

La clé, c'est d'être avertie et à l'écoute des éventuels signaux de votre corps. Pour une bonne communication, il est essentiel d'en connaître les rudiments. 

Ainsi, découvrons ensemble 7 signes qui peuvent apparaitre en cas de carences en vitamines.

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Vous êtes plus fatiguée que d'habitude

-

 

Si tout se passe bien côté sommeil et que vous ne souffrez pas d'insomnie, la fatigue peut-être un indicateur de manque de vitamine. Après une grande période de stress ou lors des changements de saison, on ne peut que vous conseiller de faire une cure de magnésium pour assurer vos arrières. La fatigue peut aussi être liée à une carence en fer. Pas de bol, les femmes y sont plus sujettes que les hommes, mais heureusement, il est très facile de trouver des sources de fer dans l'alimentation pour recharger les batteries. Si jamais la fatigue perdure après vos changements d'habitude, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé et à effectuer une prise de sang. 

 

2. Vous avez mal partout, comme une vieille personne

-

 

Si vous avez une impression de membres lourds et raides, buvez de l'eau dans un premier temps. La raideur musculaire peut venir d'un manque d'hydratation. Si ce n'est toujours pas la joie côté souplesse, allez voir du côté de la vitamine D, c'est la vitamine qui est très présente dans les poissons gras.

 

3. Votre humeur est changeante, sans raison valable

-

 

Souvent, le stress est à la source des sautes d'humeur inexpliquées. On se sent sous pression et notre patience se fait de plus en plus rare. Pour contrebalancer le stress, n'hésitez pas à vous charger en oméga-3 et si vraiment on en peut plus, on prend rendez-vous pour un massage !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Vos cheveux ont changé de nature

-

 

Les cheveux sont souvent un indicateur de votre santé, ils sont très sensibles aux changements hormonaux ou de l'état de votre organisme. Ainsi, si vous remarquez un changement dans la texture, la densité ou la luminosité de vos cheveux, il est possible que quelque chose soit perturbé dans votre corps. Cela peut venir d'un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B6. Misez sur des compléments alimentaires et voyez comment la santé de vos cheveux évolue. Attention, en cas de rapide et brutale perte de poids, les cheveux trinquent aussi. Il est donc essentiel d'être très regardant sur la santé de votre tignasse pour déceler le moindre dysfonctionnement. 

 

5. Votre peau ressemble à celle d'un crocodile

-

 

La peau sèche peut être causée par plusieurs raisons : la déshydratation, un défaut de soin (on ne le répètera jamais assez, mais n'oubliez pas d'hydrater régulièrement votre peau) ou à cause d'une carence en vitamines A. Pour faire le plein de vitamine, misez sur des aliments qui contiennent du bêta-carotène : carotte, patate douce, abats, citrouille, épinards, chou vert, melon, jus de tomate... 

 

 6. Vous avez des sensations de picotements au bout des doits

-

 

Cela peut venir d'un défaut de circulation sanguine, mais aussi d'un déficit en vitamine B12. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. En cas de carences, vous trouverez de la vitamine B12 dans le fromage, les œufs, le poisson, les crustacés et la viande.

 

 

7. Vous avez des problèmes ou des changements au niveau de votre vision

-

 

Vous sentez que vos yeux fatiguent plus qu'à l'ordinaire ou votre vue a baissé d'un coup ? Consultez un médecin dans un premier temps. En parallèle, si les symptômes sont minimes, vous pouvez faire une cure de vitamines C et E, en compléments alimentaires ou en intégrant des aliments riches en vitamines dans votre alimentation (oranges, épinards, noix...).