Si vous êtes dans la team "à qui il ne faut pas parler avant le premier café du matin", ce petit guide est pour vous ! On dit café, mais cela peut très bien être un thé, on n'est pas sectaires, on accepte toutes les boissons chaudes qui réveillent. Que ce soit le thé ou le café, ce sont des boissons qui nous permettent, au quotidien, de nous lever (du bon ou du mauvais pied) et d'affronter la journée qui nous attend. Les voitures ont l'essence, nous, on a la boisson chaude. 

Pourquoi ne pas allier l'utile à la santé ? Si on vous assure que votre café quotidien peut être upgradé avec une simple pincée d'épices, vous êtes prête à nous croire ? À vous le plein de vitamines dès le matin pour passer un hiver serein, loin du rhume et d'autres petits tracas du quotidien. 

Cela paraît trop simple, et pourtant. Parfois, un shoot de vitamines se cache derrière un pot qui traine dans votre placard à épices depuis des mois. Tout est bon à prendre ! 

Vous trépignez d'impatience ? Découvrez comment upgrader votre café du matin avec un plein de bonnes choses et une pincée d'épices aussi efficaces que l'agent chimique X ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La cannelle, pour un café plein d'antioxydants

-

 

Une pointe de cannelle dans votre café matinal, c'est l'assurance d'un shoot d'antioxydants dès le réveil. Utilisée depuis des milliers d'années, la cannelle est une épice aux nombreuses vertus. On notera qu'elle est excellente pour stimuler le système immunitaire. On lui prête aussi des propriétés bénéfiques pour le bon fonctionnement cardiaque et cérébral. En somme, il n'y a plus rien qui vous retient de balancer un peu de cannelle dans votre café tous les matins.

 

2. Le curcuma, pour un café détox

-

 

Cette épice dorée a la côte en ce moment. De nombreux coffee shops proposent des cafés au curcuma (appelés Golden Coffee) et pour cause, cette épice présente de nombreux bénéfices, dont une propriété anti-inflammatoire et antioxydante. Le curcuma favorise la détoxication du foie - une aubaine à l'approche des fêtes de fin d'année et des repas gargantuesques - et favorise la digestion. 

 

3. Le gingembre, pour un coup de pep's assuré ! 

-

 

On ne présente plus le gingembre. Utilisé en infusion, en accompagnement, en ingrédient de pâtisserie... C'est la star des épices. Nul besoin de se demander pourquoi le gingembre est autant apprécié. Au-delà de son goût intrigant et intéressant, c'est aussi un ingrédient aux mille vertus. C'est un véritable booster de système immunitaire qui, au passage, favorise la digestion et permet de traiter la nausée passagère. Avis aux sportives, le gingembre est aussi un excellent allié contre les douleurs musculaires !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Le cacao, pour un café 100% good mood

-

 

Ce n'est ni plus ni moins que du chocolat. Mais on le sait, le chocolat est un super aliment dès qu'il est question d'antioxydant et de fer. Veillez à prendre du cacao en poudre neutre, sans sucre ajouté (et si en plus il est bio et équitable, vous avez tout gagné). Il faut savoir que le cacao est naturellement très riche en fer,  il permet également de réguler le cholestérol et la pression artérielle. On lui prête même des vertus antidépressives. En plus, le café au cacao, c'est délicieux ! Il n'y a donc que des avantages.

 

5. Le maca, pour un ajustement hormonal

-

 

Généralement consommé sous forme de thé, le maca est un fruit extrêmement chargé en acides aminés et en acides gras. Il est aussi très riche en protéines et en vitamine C. Tout ceci présente un cocktail fort bénéfique pour votre système immunitaire. Une autre utilisation ancestrale du maca, c'est son utilisation pour augmenter la fertilité. On ne vous promet pas que vous tomberez enceinte en buvant des litres de thé, mais il semblerait que la plante ait une influence sur l'équilibre hormonal féminin.