Samedi, 16h30. Vous venez de faire du shopping ou de vous promener, et la soif se faire ressentir. Vous vous rendez alors dans votre boutique de bubble tea favorite, pour prendre votre combo habituel : au lait ou au fruit, aux perles de tapiocas ou aux perles de fruits… Vous savez déjà ce que vous allez commander.
Car c'est vrai, quoi de mieux qu'un bon bubble tea pour vous rafraîchir tout en gourmandise ? Enfin, ça, c'est ce qu'on croyait. Si cette boisson était votre réflexe ces derniers temps, cet article pourrait bien vous faire changer d'avis...
Une étude chinoise, menée par des chercheurs de l’université de finance et d’économie de Chine et de Tsinghu, vient de révéler les risques qu'ont les bubble tea sur la santé mentale. Consommés régulièrement, ils seraient addictifs et source de problèmes de santé mentale.
Le bubble tea, une boisson pas si saine que ça
Boisson lactée à base de thé et de perles de tapiocas, très tendance ces dernières années, le bubble tea est, en apparence, assez sain. Mais cela, ce n'est qu'en apparence !
Car ces boissons très tendance en ce moment sont en fait bourrées de sucre. Cela à cause du sirop que l'on rajoute, du lait, mais également du tapioca. Ces petites boules fabriquées à partir de racine de manioc contiendraient 22 g de glucides pour 100 g !
Selon une étude singapourienne, un bubble tea de 50 cl peut contenir jusqu’à 92 g de sucre. C'est donc trois fois plus qu’une canette de Coca-Cola, par exemple. Le sucre, si consommé en grande quantité et régulièrement, peut augmenter le risque de crise de goutte ou encore de coma diabétique. Les perles de tapioca peuvent également bloquer le système digestif.
Les risques du bubble tea sur la santé mentale
Les 5 000 jeunes interrogés ont entre 15 et 24 ans, habitent à Pékin et consomment du bubble tea au moins une fois par semaine. Grâce à un manuel de diagnostic des troubles mentaux et psychiatriques qui se base sur plusieurs critères, les chercheurs ont pu déterminer si les sujets souffraient de dépendance ou non. Et les résultats sont sans appel : plus de 50% seraient dépendants.
Les symptômes ? "L'envie d'en consommer, l’intention d’arrêter, l’incapacité d’arrêter, la tolérance et des sentiments de culpabilité", d'après l'étude.
Il semblerait qu'une consommation excessive entraîne aussi des symptômes de dépression, des idées suicidaires et de l'anxiété. C'est le cas pour les personnes qui souffrent déjà de solitude et qui peuvent la compenser grâce au côté réconfortant du bubble tea. Mais c'est encore peu clair pour les chercheurs.
Tags : News, boissons, santé, Santé Mentale