Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents ?

Elisa Caubet 15 avril 2022
Mis à jour le 19 avril 2022

Le bicarbonate de soude est notre allié numéro 1 pour la santé et la beauté ! Vous saviez qu'on pouvait également l'utiliser sur nos dents ? On vous en dit plus !

La star de la semaine, on l'appelle sans attendre : le bicarbonate de soude !

Il fait parler de lui depuis des années, on entend de lui que des mérites, des miracles et de bonnes critiques. Il est aimé de tous, que ce soit pour la beauté, pour la santé ou pour les tâches ménagères, le bicarbonate de soude remporte encore cette année la palme d'or du produit le plus populaire de sa génération !

Il est polyvalent, naturel, biodégradable et des milliers de recettes qui marchent existent aujourd'hui dans des livres ou en cuisine ! Merci à nos grands-mères qui nous ont passé le flambeau de leurs fameuses recettes, où le bicarbonate de soude était et sera toujours la star principale !

Et si on a adopté le bicarbonate de soude pour un peu dans toutes nos tâches quotidiennes, on aimerait maintenant essayer de l'utiliser pour blanchir nos belles dents et voir les miracles que ce produit peut faire !

Ce n'est pas qu'on ne se lave pas les dents deux à trois par jour, mais on peut avoir parfois de petites taches jaunes sur quelques dents qu'on aimerait vite gommer. Et on sait, par de nombreux témoignages, que le bicarbonate de soude est l'allié beauté et santé qu'il nous faut pour faire partir ces taches et avoir un sourire digne d'une publicité de dentifrice !

Alors, convaincues par cette poudre miraculeuse sur vos dents ? On vous explique comment l'utiliser, à quelle fréquence et même comment faire une recette maison à base de bicarbonate de soude !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

-

1 - Le bicarbonate de soude : Un allié pour les dents ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un produit naturel et écologique mais également est très puissant ! Il permet de remplacer les agents nettoyants et purifiants dans plusieurs produits. Voilà pourquoi on l'utilise couramment dans la vie quotidienne : dans les shampoings, en déodorant, dans le dentifrice pour des dents blanches, en nettoyant ménager, pour absorber et retenir les mauvaises odeurs... Bref, le bicarbonate de soude est notre meilleur allié tous les jours !

La poudre de ce produit est blanche, soluble et sans odeur. Elle est également entièrement biodégradable et elle n'est ni nocive pour la santé ni pour l'environnement. Un vrai bijou naturel et pratique !

Nous utilisons alors le bicarbonate de soude pour nos belles dents, afin d'avoir un blanc éclatant en souriant ! Son action sur les dents n'est plus à prouver mais à tester d'urgence tellement le produit fait des miracles, à condition de l'utiliser avec précaution et pas très souvent !

Le bicarbonate de soude permet de stabiliser la bouche et d'avoir un nettoyage en profondeur à l'intérieur, en faisant partir les résidus alimentaires, en diminuant fortement la formation de tartre et enfin de rééquilibrer le pH de la bouche !

En plus de rendre les dents blanches, le bicarbonate de soude lutte contre les aphtes et les autres infections de la bouche. Il permet également de réduire et prévenir les problèmes de mauvaise haleine !

Et bien évidemment, ce produit permet de rendre les dents blanches ! Grâce à sa formule abrasive, la poudre permet de lisser la surface des dents et d'enlever les colorations jaunes causées par l'alimentation ou le tabac. D'un claquement de doigts, des dents blanches et propres apparaissent !

 

2 - Comment l'utiliser et à quelle fréquence ?

Il existe plusieurs manières d'utiliser le bicarbonate de soude sur les dents.

La première manière et d'ajouter un peu de cette poudre sur votre dentifrice et d'effectuer un brossage classique.

La deuxième méthode, pour avoir un résultat plus efficace, est de vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel, puis de vous rebrosser les dents au bicarbonate de soude ! Pour cela, mélangez de la poudre avec un peu d'eau pour obtenir une pâte et brossez-vous les dents.

La troisième façon pour avoir les dents blanches en un clin d'œil, c'est d'appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents et de laisser poser 5 minutes.

Si ces 3 méthodes marchent, attention tout de même ! Le bicarbonate de soude est un produit abrasif et donc qui peut endommager l'émail de vos dents et peut les rendre plus sensibles !

Si vous voulez utiliser du bicarbonate de soude pour vos dents, utilisez le produit qu'une à deux fois par semaine, pas plus ! Car une fois l'émail endommagé, vos dents ne peuvent plus revenir en arrière. Le bicarbonate risque également d'irriter les gencives si vous l'utilisez trop souvent.

Par ailleurs, si vous avez les dents et les gencives sensibles, on ne vous conseille pas le bicarbonate de soude pour vos dents !

3 - Comment faire son dentifrice au bicarbonate soi-même ?

Pour réaliser vous-même votre dentifrice et remplacer celui que vous avez par un qui propose des bienfaits sur vos dents, on vous donne la recette simple et efficace :

 

Ingrédients :

Huile essentielle de menthe poivrée

Bicarbonate de soude

Argile blanche en poudre

 

Préparation :

Mélangez 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre.

Mélangez enfin le tout doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.

 

Appliquez ensuite ce dentifrice fait maison sur votre brosse à dents humide ! Vous pouvez en plus conserver votre préparation 1 à 2 semaine(s) au frigo !

 

 

 

Tags : dents, dents blanches, astuce beauté, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !