5 aliments qu'il faut arrêter de consommer si l'on souhaite rester en bonne santé

Juliette Gour 25 avril 2023

Vous pensez que votre alimentation est irréprochable ? C'est le moment ou jamais de faire le test. Si vous mangez l'un de ces 5 aliments de façon régulière, c'est qu'il y a des choses à revoir...

Difficile de trouver quelque chose de mieux que partager un bon repas en bonne compagnie... C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'en 2021, une étude affirmait que les jeunes aimaient mieux manger que faire l'amour. On ne peut que leur donner raison finalement, encore plus lorsque l'on est Français et que notre passe-temps favori, c'est de parler de nourriture alors que l'on est en train de manger. 

Ce serait trop beau s'il était possible de manger tout ce que l'on veut sans jamais se priver. Mais la nature est cruelle et il est nécessaire de faire (un peu) attention à ce que l'on mange si l'on souhaite rester en bonne santé. Si l'on s'autorise parfois quelques petits écarts innocents, il y a pourtant certains produits à éviter si l'on souhaite rester en pleine forme

Évidemment, tout est toujours une question de quantité. Si vous vous faites un petit plaisir ponctuel en mangeant l'un de ces 5 produits, cela ne devrait pas poser de problème. C'est la récurrence qui finit par créer des petits problèmes au fil du temps. Cependant, il est toujours plus judicieux de choisir une alternative fraîche ou cuisinée maison. Si cela paraît évident, il est toujours bon de le rappeler. 

Découvrez sans attendre 5 produits qu'il est urgent de bannir de votre alimentation. 

Vous souhaitez rester en bonne santé ? On dit stop aux cordons-bleus

Difficile de résister à un cordon-bleu. Repas fétiche des petits et des grands, c'est une solution pour les repas rapides, mangés parfois sur le pouce. Le problème de ce plat, c'est que bien souvent, on se rabat sur la version industrielle, qui n'est pas réellement composée d'ingrédients sains et qualitatifs. La majorité des cordons-bleus proposés sur le marché sont composés de conservateurs et de nitrites particulièrement néfastes pour notre santé. En ce qui concerne les ingrédients de base, comme la viande ou le fromage, ils sont généralement d'une qualité moindre et n'offrent aucun bénéfice nutritionnel à notre organisme. 

Sur TikTok, le Dr.Jimmy Mohamed, suivi par 1,3 million de personnes, a fait toute vidéo pour expliquer à quel point les cordons-bleus industriels peuvent être nocifs. 

La meilleure solution, si vous souhaitez manger un cordon-bleu, c'est soit de le faire vous-même ou de l'acheter chez un boucher. Ainsi, vous aurez au moins la garantie d'avoir un produit fait à base de matières premières de qualité.

Vous êtes dans une volonté d'adopter une alimentation plus saine ? Arrêtez de manger des céréales au petit-déjeuner

Si pendant des années, les spots TV nous ont présenté les céréales comme le secret d'un petit-déjeuner réussi, dans les faits, il n'en est rien. En réalité, les céréales qui remplissent les rayons des grandes surfaces sont trop riches en sucre. En 2012, une étude menée par l'institut LH2 estimait que 60% des Français avaient l'habitude de manger des céréales le matin, c'est dire à quel point cette habitude est ancrée dans notre routine alimentaire. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun bénéfice nutritionnel à consommer des céréales industrielles. 

À la fois trop riches en sel et trop sucrées, elles sont à éviter au petit-déjeuner. On leur préférera les versions plus naturelles, comme le muesli sans sucre ajouté ou le granola maison.

Comment adopter une alimentation plus équilibrée ? Limitez les jus de fruits industriels dans votre alimentation 

On pourrait se dire qu'il n'y a rien de meilleur qu'un jus de fruits le matin pour bien commencer la journée. Si sur le papier, cette idée semble être judicieuse, elle l'est beaucoup moins dans la réalité. Les jus de fruits sont classés en plusieurs catégories : les pur jus sont fabriqués à partir de fruits pressés, les jus concentrés sont obtenus à partir d'une purée de fruits qui est transformée pour lui donner une forme liquide, quant au nectar, il est essentiellement composé de purée de fruit, d'eau et de sucre.

Le problème avec les jus de fruits, c'est qu'ils sont globalement trop riches en sucre. La nature étant bien faite, un fruit consommé seul apporte la dose de nutriments nécessaires pour une personne, sauf que dans les jus de fruits, on retrouve la dose équivalente au nombre de fruits qu'il y a dans la bouteille. Commencer sa journée avec du sucre n'a pour effet que d'augmenter le besoin de glucides au quotidien. Le mieux, c'est encore de manger un fruit seul ou un jus vert pour ne pas exploser notre dose de sucre quotidienne.

Vous cherchez à avoir une alimentation plus saine ? Arrêtez de consommer des produits "light" ou pauvres en matières grasses

Pendant longtemps, on a pensé que pour avoir une alimentation saine, il fallait avant tout privilégier les aliments "light" ou pauvre en matière grasse. En réalité, les produits comme les yaourts allégés ou à 0% de matière grasse ne sont pas meilleurs pour la santé. S'ils sont effectivement pauvres en gras, ils sont enrichis en plein d'autres choses relativement mauvaises pour la santé. Une étude menée par NutriNet-Santé a d'ailleurs établi un lien entre la consommation régulière de produits allégés et l'augmentation du risque de faire un infarctus du myocarde, un AVC ou de l'hypertension. Ces risques pour la santé sont essentiellement liés à la présence d'édulcorants dans les produits light. Cet additif a pour but de combler le manque de saveur lié à l'absence de matière grasse. 

Dans l'absolu, il vaut mieux privilégier un yaourt classique, sans saveur ajoutée. Cela permettra à votre organisme de faire le plein de bonnes choses, comme les ferments lactiques, essentiels pour le maintien d'un microbiote en bonne santé.

Comment améliorer son alimentation et prendre de bonnes habitudes ? Éliminez les nouilles instantanées de vos repas

Lorsque l'on a la flemme de se faire à manger, on a tendance à se rabattre sur les solutions de facilité. Quand ce n'est pas UberEats qui l'emporte, on se contente parfois d'un sachet de nouilles instantanées asiatiques. Pourquoi on adore ? Parce que ça prend 2 minutes à faire, c'est plutôt bon et si l'on choisit les CupNoodle, ça limite grandement la vaisselle. Le problème, c'est que ces nouilles, aussi pratiques qu'elles soient, sont une catastrophe d'un point de vue nutritif. En 2017, un gastro-entérologue américain a mis en ligne une vidéo qui permet de se rendre compte des effets directs que ces nouilles Ramen instantanées ont sur notre corps.

La source de cet effet néfaste sur notre organisme ? Les additifs que l'on retrouve en pagaille dans les nouilles. Glutamate, glutamique, benzopyrène... La liste est sans fin. Comme quoi, il vaut mieux toujours privilégier les produits frais (même si ça demande de la préparation et de faire la vaisselle) c'est bien meilleur pour la santé.

Retrouvez d'autres conseils nutrition dans notre rubrique Santé

 

Tags : régime, santé, Alimentation

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi