On a goûté : le meilleur ramen de Paris (et peut-être même de France)

Juliette Gour 21 mars 2022

Besoin de vous aérer l'esprit et de vous échapper, le temps d'un repas, de votre quotidien surchargé ? Et si à midi vous partiez au Japon pour vous changer les idées ?

Vendredi, 17h30, vous avez un date ce soir à 21h, mais vous êtes dans l'incapacité la plus totale de trouver LA bonne adresse pour passer une soirée inoubliable. Vous manquez cruellement d'idée... Et vous n'avez pas franchement envie que la soirée se termine (en eau de boudin) dans le fast-food du coin. Qu'à cela ne tienne, à tout problème, sa solution.

De joyeux estomacs sur pattes et autres épicuriens du quotidien ont accepté de se sacrifier pour tester toutes les bonnes adresses de la capitale, mais aussi de France et de Navarre. Le but ? Vous aider à ne plus jamais tomber en panne d'inspiration en vous fournissant, régulièrement, des adresses pas piquées des hannetons qui vous feront voyager, au grès des assiettes, tantôt en Asie, tantôt à travers les terres chaudes d'Italie ou encore dans les plus belles régions de France. 

Envie de partir au pays du soleil levant pour, peut-être, ne jamais revenir ? Cette adresse vous donnera déjà un bel aperçu de ce que sont la vie et la gastronomie à la mode nippone. Point besoin de passeport, pourtant, vous allez faire un voyage que vous n'êtes pas près d'oublier. Aujourd'hui, c'est chez Neko Ramen que l'on mange, une adresse qui a su, petit à petit, se construire une réputation en béton armé chez tous les adorateurs de la cuisine japonaise (et les autres aussi). C'est au rythme des OST des meilleurs animés de la terre que vous dégusterez des ramens qui ont le goût de la tradition avec un "on-ne-sait-quoi" qui les rend absolument extraordinaires.

Itadakimasu !

Les Éclaireuses

 

Neko Ramen, dépaysement assuré !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neko Ramen (@nekoramen_paris)

 

Ce que l'on aime chez Neko, au-delà même de la carte, c'est avant tout l'ambiance que le chef, Sedrik Allani, a su insuffler dans son adresse. Dès le pas de la porte, chaque visiteur est accueilli par un "Irasshaimase" (comprenez bienvenue en japonais) scandé de bon cœur. Cela nous met immédiatement dans l'ambiance et l'on se sent très vite à l'aise.

Côté déco aussi, les choses ont été pensées pour nous emporter, en un claquement de doigts, aux pays des cerisiers en fleur et des kimonos colorés. Rien n'a été laissé au hasard afin de créer un univers qui nous transporte et nous donne envie de découvrir toujours un peu plus ce que la culture nippone a fait de mieux.

D'ailleurs, le Tout-Paris se presse, chaque jour, pour (re)découvrir ce lieu si particulier qui a fait des fleurs de cerisiers sa signature : elles sont bien visibles sur la devanture et sont les stars de la grande salle. Si tout le monde s'agglutine devant, ce n'est pas pour rien. En plus d'une déco léchée, la carte est, elle aussi, cousue au fil d'or pour nous proposer une expérience culinaire digne des rues de Tokyo. Sur la carte se pavane tout ce que la gastronomie japonaise a fait de mieux : des ramens (évidemment) au poulet karaage en passant par des udon sautées qui vous laisseront sans voix. 

 

Dans Naruto, le roi des ramens c'est Ichiraku, à Paris, c'est Sedrik Allani

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neko Ramen (@nekoramen_paris)

 

S'il est évident que tous les plats de la carte méritent d'être goûtés (et regoûtés), si l'on vient chez Neko, c'est avant tout pour les ramens signature du chef. Au nombre de 3, ils se déclinent en fonction de nos goûts et de nos envies. Pensés dans la plus pure tradition japonaise, ils sont à la fois goûtus, rapides à manger, à un prix tout à fait abordable. Que notre choix se porte sur la version végétarienne, au porc ou au poulet, l'idée est la même : concevoir un plat nourrissant et gourmand qui va vous laisser un souvenir impérissable.

Au-delà même de l'expertise du chef, c'est le choix des produits (les plus authentiques possibles) et la passion qui est mise dans l'élaboration de chaque bol de ramen qui ont fait la réputation de cette adresse. Si de nombreux restaurants parisiens se sont longtemps battus pour la médaille du meilleur ramen de la capitale, Neko les a coiffés au poteau et a gagné sa place de meilleur ramen de Paris (au coude à coude avec Kodawari). 

Chez Neko Ramen, c'est avant tout l'authenticité, twistée avec un brin de malice qui nous séduit et qui nous donne envie de revenir, tous les week-ends, été comme hiver, pour déguster un bol de nouilles brûlant. D'ailleurs, la queue quasi permanente devant le restaurant est le meilleur indicateur de la popularité de l'adresse chez les Parisiens de vie ou de passage. Mais n'ayez crainte, le service est rapide et rares sont les personnes qui ont attendu plus de 25 minutes avant de prendre place. Si patience il y a, elle sera très vite récompensée par des plats qui vous feront tourner la tête.

 

 

Neko voit double, pour notre plus grand plaisir

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neko Ramen (@nekoramen_paris)

 

Le pari de départ était d'amener un peu de Tokyo à Paris et c'est aujourd'hui réussi. Seconde étape, diversifier les Neko pour proposer différentes cartes adaptées à tous les types d'alimentation. Si Neko Ramen se veut généraliste, la nouvelle adresse, au doux nom de Neko Ramen Green a été pensée pour être végétarien et végan friendly, afin que tout le monde puisse profiter de la richesse de la cuisine nippone, sans concessions. 

Située rue du Paradis, cette nouvelle adresse à la déco tout aussi élaborée que la maison mère propose une carte plus fournie et plus riche en plats sans viande. Le principe de cette seconde adresse a été, bien évidemment, de garder les recettes qui ont fait la renommée du nom en les twistant pour créer une nouvelle version, plus green. Et, devinez quoi ? On est déjà complètement sous le charme.

Neko Ramen, 6 rue de la Grange Batelière, 75009, Paris
Neko Ramen Green, 31 rue du Paradis, 75010, Paris

 

 

 

 

Tags : Restaurant

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !