Vous avez peur de prendre de l'âge et de perdre la tête ? Des chercheurs semblent avoir trouvé la solution miracle pour éviter de perdre la mémoire après 60 ans. Sans surprise, la recette miracle se cache dans la nourriture japonaise. Le pays du soleil levant est le champion du monde en matière de séniors avec une forme olympique, rien d'étonnant donc à aller chercher la recette de la jeunesse éternelle directement dans les campagnes nipponnes.
On estime qu'à partir de 50 ans, le poids du cerveau diminuerait - en moyenne - de 2% tous les 10 ans. À partir de 60 ans, ce sont les capacités cognitives qui baissent progressivement en prenant de l'âge. Ce mécanisme, aussi naturel soit-il, pourrait théoriquement être ralenti, pour peu que l'on mange les bonnes choses.
Ne boudez plus ce condiment !
Selon les chercheurs, il suffirait de manger quotidiennement un condiment particulièrement utilisé dans la cuisine japonaise pour lutter contre les effets du temps sur le cerveau. Ce condiment est - sans trop de surprise - le wasabi. Boudé par certains, il n'en reste pas moins une excellente source d'antioxydants et est - contre toute attente - un anti-inflammatoire très efficace.
Selon un rapport publié dans la revue Nutrients, le wasabi serait riche en calcium et en vitamine C, en plus de tout le reste. Mais attention, c'est également un condiment assez gras, il ne faut donc pas en abuser.
Tous les wasabis ne se valent pas. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de cet aliment, vous devez acheter du vrai wasabi et non celui que l'on trouve dans les supermarchés classiques. Le vrai wasabi est fabriqué à partir de racine de wasabi, il est moins piquant et d'une couleur moins chimique. Le faux wasabi est en réalité un mélange de raifort, de moutarde et de colorant.
Si l'on vous propose un wasabi vert fluo et pâteux, méfiez-vous.
Un cerveau plus en forme que jamais
Quels sont les réels effets positifs du wasabi sur la santé cognitive ? Les chercheurs ont analysé l'évolution des capacités cérébrales de 72 volontaires pendant 12 semaines, séparés en deux groupes. Le premier groupe ingérait quotidiennement un cachet de wasabi, tandis que l'autre groupe ne consommait qu'un placebo. Les résultats de l'étude, après 12 semaines, ont montré que les personnes ayant pris le cachet à base de wasabi présentaient une amélioration significative des performances de la mémoire au travail.
En d'autres termes, leur cerveau était plus en forme et moins soumis à la sensation de confusion que l'on peut ressentir en prenant de l'âge.
Mais attention, si la consommation régulière a théoriquement de l'impact sur la mémoire à court terme, rien ne prouve pour le moment que le produit a également de l'impact sur la mémoire à long terme.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé
Tags : santé, Alimentation, Santé Mentale