Beaucoup de chemins - malheureusement - mènent au chaos émotionnel.

Dans la situation actuelle des choses, et en particulier dans notre société, le bien-être semble souvent passé au dernier plan. Ainsi, seules l’efficacité et la productivité priment sur le reste et ce, qu’importe si nous y laissons des plumes.

Forcément un jour ou l’autre ce rythme fou nous rattrape, c'est là que le stress et le « désordre » émotionnel s’abattent sur nous. On parle à ce moment d’un chaos émotionnel qu’il est préférable de ne pas prendre à la légère si l’on ne veut pas que cet état s’installe sur la durée.

Nous avons l’impression que tout s’écroule sans que nous puissions vraiment réagir, bloquée entre les traumatismes du passé et les angoisses de l’avenir. Pourtant, il existe bien des solutions pour se sortir de cet état de mal-être, souvent nauséabond.

Voici les 4 points à connaître pour retrouver sa joie de vivre et surtout sa paix intérieure.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que le chaos émotionnel ?

-

Le chaos fait référence à une confusion et à un désordre global, alors lorsque l’on parle de chaos émotionnel, il n’est pas compliqué de comprendre ce que cela implique… Bien entendu, il s’agit d’une vaste confusion liée à nos émotions et cela peut nous mettre dans un état de souffrance, pas toujours simple à gérer. Le plus surprenant, c’est que le chaos émotionnel peut également survenir lorsque trop d’émotions positives nous envahissent. Le plus important est d’essayer de garder un lien entre le monde rationnel et émotionnel pour ne pas perdre le contrôle.

 

2. Quelles sont les symptômes du chaos émotionnel ?

-

Pas toujours simple de faire le point sur ce que l’on ressent lorsque tout n’est que confusion, mais certains signes peuvent néanmoins donner l’alerte ! Evidemment dans un premier temps si le désordre semble embrouiller vos pensées et vos émotions, ce n’est pas très bon signe. La frustration, la peur de se tromper, le regret lié à un certain sentiment de culpabilité ou encore une mauvaise projection des problèmes actuels peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Comment positiver face au chaos émotionnel ?

-

Même si prendre des décisions et agir dans cet état n’est pas une mince affaire, il est quand même possible de tenter de prendre les choses du bon côté. À commencer par apprendre à s’écouter, vous en saurez déjà plus. Ensuite, il est inutile de s’enfermer dans un déni qui risquerait d’amplifier l’effet « chaos ». Désolée de vous l’apprendre, mais ce chaos ne vient pas toujours de l’extérieur et il est parfois bon d’entreprendre une introspection complète et de peut-être se remettre en question… En dernier cours, n’hésitez pas à demander de l’aide !

 

4. Quels avantages avons-nous à prendre conscience de notre chaos émotionnel ?

-

En offrant une attention toute particulière à ce que nous ressentons nous nous remettons instantanément dans le moment présent, ce qui nous permet de se libérer plus simplement sur le plan émotionnel, de faire le tri et de repasser à nous dans l’action en se réalisant et en prenant des décisions. L’aspect créatif de notre personnalité refait surface et nos angoisses s’envolent peu à peu pour laisser place à un grand ciel bleu !