Combien de psychopathes se cachent autour de vous ? Selon la revue Frontiers in Psychology, il y en aurait beaucoup plus qu'on ne le pense… Vraiment beaucoup plus… Pendant 10 ans, une quinzaine d'études se sont penchées sur la question des psychopathes qui se cachent parmi nous. Au total, ce sont 11 500 adultes qui ont été sondés et dont le comportement a été analysé. 

Le résultat ? Il est sans appel. Près de 4,5 % de la population adulte aurait un profil psychopathe…

Ça veut dire quoi être psychopathe ? 

Mais du coup, est-ce que nous vivons en permanence avec des hommes comme Jeffrey Dahmer autour de nous ? Oui et non. S'il est vrai que de nombreux tueurs en série ont un profil psychopathe, tous les psychopathes ne sont pas des tueurs en série. En réalité, un profil psychopathe regroupe plusieurs traits de caractère, comme l'arrogance, un talent naturel pour la manipulation, une certaine insensibilité, une tendance dominante… Un charmant mélange de qualités très particulières, qui sont responsables d'un joyeux cocktail explosif.

Afin de réussir à déterminer le pourcentage de psychopathes dans la population, les chercheurs ont demandé aux participants de s'évaluer à l'aide de différents tests et différentes échelles. L'une d'elles, par exemple, est la Psychopathy Checklist-Revised, créée par le psychologue canadien Robert Hare. Au total, les personnes analysées étaient à 43,75 % étudiants et 37,5 % en activité professionnelle. Trois groupes ont également été créés pour essayer de percevoir si l'origine géographique avait une incidence sur le nombre de personnalités psychopathes par habitant. Ainsi, 43,75 % des participants venaient du groupe Amérique du Nord. 31,25 % venaient du Royaume-Uni-Australie et 25 % venaient d'Europe continentale.

Plus de psychopathes chez les femmes ou chez les hommes ? 

L'étude a également voulu déterminer s'il y avait un genre qui était plus susceptible de présenter des signes de personnalité psychopathe que d'autres. Le pourcentage de personnes psychopathes n'est pas le même en fonction des sexes. Si au global, dans la population, 4,5 % des personnes présentent des signes de personnalités psychopathes, le trouble a été diagnostiqué chez seulement 2,9 % des femmes. Chez les hommes, en revanche, c'est une autre histoire… 7,9 % d'entre eux présentaient des signes de personnalité psychopathe.

Ne vous reste plus qu'à faire le test en famille pour savoir, si oui ou non, vous êtes entouré de psychopathes…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, psychologie