Selon les psychologues, voici la technique de séduction qui marche à tous les coups

Juliette Gour 20 juillet 2022

Marre de passer vos soirées seul sur la canap' à regarder Nextflix sans câlins ni bisous ? On a peut-être la solution que vous attendiez. Des psychologues norvégiens ont trouvé la technique ultime de séduction... C'est si efficace que vous n'allez pas en revenir.

S'il est vrai qu'il n'y a rien de mal à être célibataire (vive la liberté !), nous avons tous une envie de tendresse à un moment ou un autre. Les adeptes de breezing diront qu'il ne faut pas se fier aux conventions et qu'il faut se laisser porter par ses envies, les autres, eux, ont de grandes chances de rester en spectateurs, trop timides pour faire le premier pas. 

Pour tous ceux qui hésitent, une solution miraculeuse vient d'être trouvée par des psychologues norvégiens de l'Université de sciences et technologies : ils auraient mis au point la technique de séduction la plus efficace au monde. Pour établir cette technique, ils ont observé avec attention les mécanismes de séduction dans les rapports hétérosexuels. Ils ont tantôt observé les hommes puis les femmes pour comprendre quelles étaient les sensibilités de chaque genre et spoiler, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses, tout simplement parce que les femmes et les hommes ne s'attardent pas sur les mêmes types de détails.

Dans le rapport global de l'étude, publié dans Evolutionary Psychology, on découvre que 40 techniques de séduction ont été mises en compétition. Les sondés devaient évaluer chaque technique et définir quelle était celle qui était la plus efficace sur eux. Pour plus de précision, les sondés ont également été classés selon leur âge, leur piété, leur désir de relation, leur niveau d'extraversion... Le but étant, évidemment, d'avoir les résultats les plus justes possibles.

On ne drague pas de la même façon pour un one night stand que pour une relation durable

Premier résultat frappant de l'étude, c'est incontestablement la différence de perception et d'attentes en matière de séduction en fonction de la relation envisagée. Pour un coup d'un soir, les hommes vont uniquement se baser sur les signaux féminins qui notifient une disponibilité sexuelle. Cela se base généralement sur une flopée de contacts physiques et paralinguistiques qui permettent de faire comprendre à l'autre que l'on est disponible. On pense notamment aux poses qui mettent en avant la cambrure ou la poitrine, les regards appuyés, les petits contacts physiques succins mais efficaces.

Pour les femmes, c'est un petit peu plus complexe. Même pour un coup d'un soir, la majeure partie des sondées a avoué ne pas simplement s'arrêter au physique. Un homme sera considéré comme plus attirant s'il présente de l'intérêt à la conversation, s'il est enclin à sourire, s'il fait des compliments qui ont l'air sincères et, surtout, s'il a de l'humour.

Pour les relations durables, on se doute que les facteurs sont encore plus poussés. Mais, ce qui saute aux yeux, c'est que les hommes doivent souvent multiplier les techniques, et ce, quelle que soit la situation pour espérer séduire une femme. Sommes-nous plus difficiles, plus méfiantes ou plus complexes, l'étude ne le dit pas.

Mais alors, quel est le secret ultime pour séduire

Évidemment, c'est souvent un savant mélange de choses qui font qu'une personne est irrésistible (à savoir que cela reste très subjectif). Mais, il semblerait qu'il y ait un point commun et une concordance chez les femmes et les hommes sur un trait de caractère. Ce point commun, c'est incontestablement la nécessité de tomber sur quelqu'un avec de l'humour pour provoquer la petite étincelle. Pourquoi l'humour ? Parce qu’au-delà de rendre le quotidien plus doux (qui n'aime pas rire sérieusement ?), l'humour sous-entend une flopée de caractéristiques positives : l'intelligence, la créativité, une potentielle complicité, un regard sur le monde...

L'humour est une sorte de langage universel qui fait autant réagir les extravertis que les introvertis et c'est peut-être pour cette raison qu'il est si efficace et important dans la période de séduction. C'est aussi un référentiel commun. Pour l'étude, les chercheurs ont opposé des sondés norvégiens et des sondés américains. Les résultats prouvent que les référentiels sont les mêmes en matière de séduction. S'il est vrai qu'il aurait été intéressant de mettre en opposition la Norvège avec un pays non occidental, on peut tout de même conclure que, globalement, il y a un langage commun de l'amour et de la séduction et il se base essentiellement sur l'humour ou la capacité de faire rire l'autre.

Du coup, pour votre prochain date, en plus d'être vous-même à 100%, n'oubliez pas de laisser parler votre humour (mais attention, point trop n'en faut, vous n'êtes pas dans un one man show) et hop, le tout sera (presque) joué. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : amour, couple, News Bien-Être, étude

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !