Les secrets pour réussir son premier rendez-vous à tous les coups

Alice Legrand 27 juin 2023

Avec le retour des beaux jours, cela nous donne envie de reprendre les dates en terrasse ou dans les parcs. Vous pensez avoir rencontré votre prince charmant : beau, intéressant, intelligent, drôle... Mais alors, comment réussir correctement votre premier rendez-vous à tous les coups ? Les experts du dating vous donnent leurs meilleures astuces.

Vous avez enfin réussi à décrocher un premier rendez-vous avec cette personne sur qui vous commencez à crusher ? Bonne nouvelle !

Maintenant, il va falloir assurer le jour J. Certes, les premiers dates sont souvent les plus excitants, car l'on apprend à connaître une nouvelle personne et c'est souvent très intéressant. Mais ils peuvent être également source de stress, par peur que cela se passe mal et que l'on gache toutes nos chances !

De nos jours, de plus en plus de recontres se font via les applications de rencontre. En 2020, ce marché comptait plus de 72,7 millions d'utilisateurs en Europe. Et ça marche ! Un quart des Français a rencontré son partenaire sur Internet (2022). Cela a évidemment été renforcé lors de la pandémie, où les rencontres étaient devenues difficiles. C'est Tinder la grande gagnante des applications de rencontre, elle est particulièrement plébiscitée par la génération Z ! Mais lorsque vient le moment de se rencontrer en vrai, c'est une autre histoire...

Les experts en dating de Hinge, l'application destinée à être supprimée, nous ont partagé leurs conseils qui vous permettront de réussir votre premier rendez-vous à tous les coups.

À vos notes !

Choisir un bon lieu pour se rencontrer

Si vous choisissez un lieu intéressant, que ce soit pour prendre un verre ou faire une activité, cela va favoriser la discussion et vous détendre ! Retrouvez ici toutes nos meilleures idées originales pour un premier date.

C'est compliqué de discuter correctement si le lieu est très bruyant, ou bien cela peut être gênant si le lieu est froid et n'incite pas à la conversation.

Avoir bien rempli son profil pour éviter les mauvaises surprises

Ça vous est forcément arrivé : vous pensez rencontrer le prince charmant, mais une fois en vrai, c'est la désillusion. Il ne ressemble pas à ses photos, ne recherche pas la même chose que vous, n'est PAS DU TOUT compatible avec vous astrologiquement parlant. En bref, vous n'avez rien à faire ensemble. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises (et de perte de temps), il est important de renseigner sur son profil le maximum d'informations qui pourront vous faire savoir si cela peut fonctionner entre vous, avant même de matcher.

Tinder a bien compris cette importance et lance trois nouvelles fonctionnalités : vous pourrez désormais ajouter vos pronoms, le type de relation que vous recherchez (si vous êtes non-monogame) et des badges pour célébrer votre coming out (si vous êtes concerné).

Il y a quelques mois, Tinder ajoutait déjà la possibilité de rajouter ses "Objectifs" en matière de relationnel. Une récente enquête menée par l'application numéro 1 au monde révèle que 73 % des jeunes célibataires, tous sexes confondus, déclarent rechercher quelqu'un qui sache clairement ce qu'il/elle veut.

Poser des questions et s'intéresser à l'autre

Entamer une conversation sérieuse et intéressante, c'est loin d'être une mince affaire lors d'un premier rendez-vous ! Pour créer du lien, il est important d'être à l'aise et de réussir à surmonter sa peur pour partager un bon moment et créer une connexion.

Selon une étude menée sur un panel de personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ utilisant Hinge, l'application récemment arrivée en France, 89% ont déclaré qu'un rendez-vous était réussi s'ils avaient eu une bonne conversation avec la personne rencontrée.

Une majorité a également affirmé ne pas vouloir faire de second rendez-vous avec une personne qui ne pose pas de questions ou qui fait des remarques désobligeantes. Et c'est largement compréhensible !

Ne pas s'attarder sur le passé

Être honnête et pouvoir parler de tous les sujets avec son partenaire, c'est important. Et cela inclue également évoquer le passé ! Certains préfèrent garder cette partie de leur vie secrète et ne rien savoir du passer de leur partenaire, alors que d'autres préfèrent tout savoir afin de ne pas avoir de surprise... Peu importe votre choix, le passé n'est pas vraiment à évoquer lors d'un premier rendez-vous.

L'idée d'un premier date est d'apprendre à vous connaître, et de voir si vos goûts pourraient matcher. Pas de dérouler ses conquêtes et d'expliquer à quel point vous avez été amoureux de votre ex ! Ça peut largement attendre plus tard.

Parler de vos projets et de vos ambitions, sans vous projeter ensemble

Si vous avez le projet d'acheter une maison dans le futur, où d'aller vivre autre part, il ne faut pas hésiter à en parler. Si vous cherchez une relation sérieuse, il est intéressant de savoir si vous êtes compatible sur ce sujet, et cela permet en tous les cas de cerner un peu plus le caractère et les envies de la personne.

Mais attention ! Pas question de parler de projets communs... Au risque de faire fuir l'autre ! Évoquez les voyages que vous aimeriez faire, et voyez si vous avez les mêmes goûts. Mais évitez les "On pourrait y aller ensemble l'an prochain", surtout quand ça ne fait qu'une heure que vous êtes ensemble.

Ne pas parler que de vous

Évidemment, cela peut sembler comme un vrai red flag pour beaucoup, mais ça ne semble pas être une évidence pour tout le monde !

Beaucoup de dates sont coupés court quand l'une des deux personnes monopolise le fil de la discussion et ne parle de que d'elle, sans jamais renvoyer la balle ou même s'intéresser à l'autre. Alors attention, c'est bien d'en dévoiler sur sa personne, mais veillez à ce que l'équilibre soit respecté entre les deux interlocuteurs.

Bon date !

 

Tags : amour, couple, Dating

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi