Quelle est la durée idéale d'un date ?

Juliette Gour 29 juin 2022

Vous êtes plutôt discussions jusqu'au bout de la nuit (et plus si affinités) ou rendez-vous chronométrés à la minute près ? Essayons de découvrir ensemble s'il y a une vraie bonne durée de rendez-vous amoureux.

Cela fait des semaines que vous discutez ensemble et ça y est, la date est enfin fixée ! Vous allez enfin voir IRL cette personne avec qui vous entretenez une relation épistolaire depuis ce qui vous semble une éternité.

Ce sont les papillons dans le ventre et plein d'espoir que vous prenez la direction de ce bar où vous vous êtes donné rendez-vous. Mais entre le stress et l'excitation, une question vous taraude... Combien de temps c'est censé durer un date ? Les esprits avisés vous répondront "le temps qu'il faut". Mais dans les faits, quelle est la durée parfaite et, à contrario, quelle est la durée inquiétante ?

S'il y a évidemment une grande part de feeling dans la durée d'un rendez-vous (surtout si c'est le premier), il y a tout de même quelques conventions… qui peuvent évidemment être brisées si vous sentez que le courant ne passe pas du tout (ou si sa photo sur les réseaux sociaux date de quelques années).

Faisons ensemble un petit bilan pour établir, clairement, quelle est la durée idéale d'un date amoureux. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Plus c'est long, plus c'est bon ? Pas sûr... 

On a toute cette copine qui nous raconte ses rendez-vous qui commencent dans un bar et qui finissent, tard dans la nuit, sur les quais, à la lumière de la lune. S'il nous arrive de jalouser les histoires dignes de Midnight In Paris, rien ne prouve qu'un rendez-vous qui s'étend sur la durée est un rendez-vous réussi. 

Évidemment, si le feeling et la conversation sont au rendez-vous, il est possible d'avoir l'impression que les heures s'écoulent à la vitesse des minutes. Mais si au contraire il n'y a aucune alchimie et que la conversation ressemble plus à un entretien d'embauche qu'à un savant jeu de "pince me, pince-moi", la soirée risque d'être (très) longue.

Selon certaines études, il est dit qu'il ne faudrait pas plus de quelques minutes (et quelques questions bien choisies) pour tomber amoureux. Ainsi, rien ne sert de forcer pour que le rendez-vous dure 1h30 tout pile : si vous ne le sentez pas, c'est que ce n'est pas la bonne personne (ou que vous n'êtes pas dans le bon mood), vous pourrez toujours réessayer un autre jour.

 

Comment mettre fin avec délicatesse à un rendez-vous qui s'étend en longueur ?

Il existe plusieurs techniques ancestrales pour échapper à un date qui part en eau de boudin. La première étant, bien évidemment, le code rouge avec les copines : un émoji bien choisi signifie qu'il faut appeler en urgence. L'idée c'est de répondre au téléphone avec un air un peu inquiet et de dire (dramatiquement si possible) que votre meilleure copine a besoin de vous en urgence et que vous devez vous échapper dans la minute. Rapide et efficace, cette technique vous permettra de vous sortir du pétrin... En revanche, il ou elle risque de se douter de la supercherie et pourra éventuellement vous en vouloir pour votre manque d'honnêteté

Seconde technique, plus brutale, vous pouvez simplement vous lever et partir sans explication, une version IRL du goshting finalement. Mais attention, aussi drôle soit-elle, elle n'est ni polie ni délicate, sauf si, évidemment, vous vous sentez en danger et que vous profitez d'une ouverture pour fuir. 

Dernière technique qui s'avère la plus mature (et peut-être celle qui demande plus de courage). Dites-lui simplement que vous pensez en rester là, qu'il ou elle est très gentil, mais que vous sentez que ça ne colle pas. N'oubliez pas de dire merci pour la soirée, échangez éventuellement une bise et le problème est réglé. Certes, ce ne sera pas aussi rigolo à raconter aux copains autour d'un verre en terrasse, mais cette dernière technique reste la plus respectueuse vis-à-vis de la personne qui s'est déplacée pour vous voir et qui misait aussi sûrement beaucoup sur cette rencontre. 

 

Comment réagir si son date prend la fuite au bout de 45 minutes (ou moins) ? 

Comment réagir si vous êtes dans la situation inverse ? Si c'est vous qui, au bout de 45 minutes, vous retrouvez seul face à une bouche de métro ? Évidemment, rien ne sert de dramatiser (surtout si c'était un premier date). Le mieux, c'est toujours d'en rire... Même s'il est vrai que l'on n’est jamais contre une explication. Parce qu'il est vrai qu'un rendez-vous qui dure moins longtemps qu'un cycle court d'une machine à laver, ça a de quoi inquiéter.

Il ne faut pas hésiter à demander des explications (sans agressivité évidemment). Un petit message et le tour est joué, il ne reste plus qu'à espérer qu'il ou elle finisse par vous donner une explication. 

Il faut aussi prendre en considération le fait que la durée d'un date est relative à chacun... Pour certaines personnes, 45 minutes est une durée tout à fait respectable, alors que pour d'autres, c'est deux heures ou rien. Dans tous les cas, l'honnêteté restera toujours la meilleure solution : il ne faut pas hésiter à dire que l'on a trouvé ça long ou avouer que la durée du date vous a un peu laissé sur votre faim.

 

Finalement, la durée d'un date est variable et c'est ça qui est magique

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas réellement de règles dès qu'il est question d'amour (la série Sex and the City nous a assez fait la leçon). Et si on continue à s'entêter sur une question de minutes, on risque juste de se saboter et de saboter son rendez-vous (et potentiellement une relation amoureuse). Il ne faut pas plus de quelques minutes pour savoir si le courant passe avec quelqu'un, mais il faut réellement des mois pour connaître une personne. Rien ne sert de se baser sur les 15 (ou 45) premières minutes qui suivent la rencontre parce que le stress et la timidité peuvent venir vampiriser les interactions sociales.

Finalement (comme toujours), il n'y a que la communication qui vous permettra de savoir s'il est nécessaire de s'accrocher ou non. Et, qui sait, ce rendez-vous un peu raté sera peut-être le début d'une belle (et longue histoire).

 

 

 

Tags : amour, couple

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !