Pourquoi nos exs finissent-ils toujours par revenir ?

Juliette Gour 23 mars 2022

Ça nous est tous déjà arrivé, cet ex qui revient comme une fleur après une rupture des plus douloureuses. Cependant, rien de bien surprenant ! Il y a une vraie explication à ses motivations...

Date du jour : 22 février. Soit 2 mois et 14 jours après votre rupture. Mais cette fois, c'est bon, vous le sentez, vous êtes en train de remonter la pente. Votre téléphone vibre sur la table (brr, brr). Vous jetez un œil à l'écran et là, votre cœur se serre. C'est un message de lui, votre ancien partenaire, celui avec qui vous avez partagé de si beaux moments, mais qui vous a malgré tout fait souffrir le martyre. Vous ouvrez le message et vous lisez simplement 3 mots dans la conversation "tu me manques"

Cette situation, on l'a tous vécue une fois. Tout le monde a un ex qui est déjà revenu, la queue entre les jambes, plein de remords et de regrets. Mais faut-il pour autant se laisser berner et succomber aux premiers mots doux ? Tout dépend de ses motivations... Et elles peuvent être très variées !

Voici en bref 7 motivations qui peuvent pousser votre ancien partenaire à revenir après une rupture. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 

1) Il est sûrement très jaloux de voir que vous avez réussi à retrouver quelqu'un

Dans une fin de relation, qu'on le veuille ou non, il y a toujours un gagnant et un perdant. Le gagnant est celui qui ressort grandi de la relation passée et le perdant est celui qui est rongé par les regrets.

Lorsque l'on a longtemps été avec quelqu'un, il est souvent compliqué de le voir vivre une nouvelle histoire avec quelqu'un d'autre. Cela peut d'ailleurs être un véritable choc ou une prise de conscience de voir celui ou celle que l'on a aimé dans les bras d'une autre personne. Cette prise de conscience peut être la motivation qui va pousser la personne à, petit à petit, revenir vers vous soit pour vous récupérer, soit pour semer le chaos dans votre nouvelle relation. Parce qu'il ne faut pas non plus nier la jalousie que peut provoquer une nouvelle relation chez un ancien partenaire. Pour certains (les plus toxiques), cela peut être si insupportable qu'ils vont tout faire pour mettre à mal votre nouveau couple, et ce, pas forcément pour se remettre avec vous, mais juste pour avoir le plaisir de se dire que, vous aussi, vous êtes seule, comme lui.

 

2) Il a fini par comprendre que vous étiez la bonne personne

Une séparation, aussi douloureuse soit-elle, peut avoir des effets bénéfiques : elle permet souvent de prendre du recul sur sa vie et de reconsidérer toutes les choses qui vous sont arrivées dans les derniers mois. Ce break peut, dans certains cas, permettre de réaliser beaucoup de choses sur la relation passée. Avec le temps et la distance, on réalise souvent quelles étaient les qualités de la personne et du pourquoi on était finalement tombé amoureux d'elle. 

Ainsi, après une rupture, un ex peut revenir au galop non pas pour profiter de vous ou ruiner votre relation, mais bien parce qu'il ou elle a fini par réaliser que vous étiez la personne qu'il lui fallait. À vous de juger s'il en est de même pour vous et de peut-être essayer à nouveau avec cette personne.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3) Il ou elle a besoin d'un ego boost et il ou elle vous considère comme une personne acquise

Il faut se méfier des apparences, un ex ne revient pas toujours pour les bonnes raisons. Il se peut qu'il ait simplement besoin de se rassurer et d'être sûr qu'il est toujours attractif, aux yeux de tous, mais surtout, à vos yeux. La relation que vous avez partagée lui fait penser que vous êtes une personne acquise et qu'il ou elle n'aura aucun mal à vous séduire à nouveau (pour finalement vous laisser tomber dès que son boost d'ego sera achevé). Ne vous laissez pas séduire au premier regard ou au premier emoji cœur. Les gens ne sont pas tous remplis de bonnes intentions. 

Mais, normalement, si vous avez partagé un bout de chemin avec cette personne, vous savez très bien quels sont ses défauts et ses traits toxiques.

 

4) Il ou elle est saoul et ne se rappellera pas ce message le lendemain matin

On a déjà tous reçu un message à 4h du matin avec des mots à l'orthographe approximative. Il se peut que votre ex ait un peu trop picolé et qu'il se soit dit que vous envoyer une déclaration d'amour (qui sent la tequila et la vodka) était une bonne idée. Faut-il répondre à ce genre de message ? À vous d'en juger ! Est-ce que c'est réellement une tentative d'approche ? Rien n'est moins sûr et en plus, il y a de grandes chances pour qu'il ou elle ait complètement oublié ce message en se réveillant le lendemain matin. 

Mais, soyez sûre d'une chose, s'il veut réellement renouer contact avec vous, il y a de grandes chances qu'il vous envoie un autre message, une fois les idées claires et si ce n'est pas le cas, c'était juste une erreur dictée par le gin tonic de trop.

 

 

5) Ces envies ne dépassent pas la durée d'une nuit

Il se peut que votre ex traverse une période de vaches maigres et qu'il ait envie de s'amuser le temps d'une nuit. Mais, au lieu de chercher une nouvelle personne qu'il faudra sûrement séduire et, au minimum, inviter à boire un verre, il ou elle préfère vous rappeler, parce qu'il ou elle connaît vos points faibles et ce qui pourrait vous faire flancher.

Là encore, le choix reste le vôtre et vous connaissez votre ancien partenaire, mais il n'est jamais bon de remettre le couvert, sexuellement parlant, avec un ex si vous souhaitez réellement couper tous les ponts avec lui. Spoiler : essayer de récupérer quelqu'un grâce au sexe n'est jamais une bonne idée...

 

6) À ses yeux, vous êtes sa relation pansement

C'est étrange comme cet ex a la fâcheuse tendance à revenir vers vous à chaque fois qu'il termine une relation. Il vous dit d'ailleurs qu'il n'y a que dans vos bras qu'il se sent bien. C'est le bonheur absolu pendant quelques mois puis il finit toujours par vous quitter pour une autre personne... Pour revenir quelques mois après. 

Assurément, vous êtes un pansement à ses yeux, la relation confortable, sans prise de tête. Être avec vous lui permet de ne pas être seul et de se poser, bien au chaud, le temps de trouver quelqu'un qui fera à nouveau battre son cœur à la chamade. 

Ne vous laissez plus mener par le bout du nez ! Personne ne mérite d'être un pansement !

 

 

7) Il ne supporte pas la solitude et cherche quelqu'un pour avoir un peu de compagnie

Il est possible qu'après l'été, cet ex ait envie d'un peu de stabilité et de compagnie. C'est donc tout naturellement qu'il va revenir vers vous, la personne qu'il a laissée tomber dès les premiers rayons du soleil (parce que, c'est bien connu, c'est toujours plus sympa d'être célibataire l'été). Mais, après avoir chanté tout l'été, il se trouve fort dépourvu dès les premiers jours d'octobre venus. C'est pour cette raison qu'il accourt sous vos fenêtres pour être sûr de passer l'hiver au chaud et en bonne compagnie. 

Mais ne vous laissez pas avoir ! Dès que les premiers bourgeons montreront le bout de leur nez, il se peut que ce partenaire si repenti prenne à nouveau son envol pour butiner ça et là en vous laissant seule (une fois de plus).

 

 

 

 

Tags : amour, couple

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !