Pour 1 français sur 3, la question de la politique est essentielle dans le couple

Juliette Gour 14 février 2022

Pourriez-vous sortir avec quelqu'un qui a des opinions politiques complètement différentes des vôtres ? Pour 1 Français sur 3, c'est impossible et il est très facile de comprendre pourquoi.

Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, la question de la politique dans le couple devient de plus en plus présente. Bumble, l'application de rencontre qui donne le pouvoir aux femmes, a interrogé ses utilisateurs sur l'importance de la politique dans le choix d'un partenaire. Est-ce qu'amour et idées politiques opposées sont compatibles ? Les avis divergent. Pour 1 Français sur 3, cela constitue un énorme frein dans une relation.

Pour qu'un couple dure, il est essentiel d'avoir des valeurs communes

Pourquoi est-ce que des valeurs politiques communes ou tout du moins similaires sont essentielles dans un couple ? Parce que cela entre dans la catégorie, essentielle, des valeurs communes qui permettent de construire une relation solide et où les deux partenaires croient aux mêmes choses. Pour la majorité des millennials (52%), c'est même essentiel d'être avec quelqu'un qui a les mêmes idées politiques que soi. Cependant, les chiffres de l'enquête nous prouvent que cette tendance à considérer la politique et les valeurs comme des éléments essentiels pour une relation est très présente chez les 18-35 ans. C'est donc un mouvement relativement jeune, qui tend à se normaliser avec les nouvelles générations.

La politique n'est plus un sujet tabou

Si pendant longtemps on a considéré que la politique était un sujet tabou, encore plus pour un premier rendez-vous, en 2022, on considère que c'est un sujet de conversation tout à fait normal pour une première rencontre. On sent que la question des opinions politiques est essentielle pour les nouvelles générations : 9% déclarent souhaiter connaître les opinions politiques avant la rencontre et 42% pensent qu'il est important de parler des "sujets qui fâchent" dans les premières semaines de vie d'une relation

Près de 12% des sondés admettent avoir déjà mis fin à une relation à cause d'idées trop divergentes sur des sujets considérés comme essentiels.

Ces causes qu'il faut soutenir

Dans le questionnaire de l'étude, il était également demandé de citer les différentes causes ou sujets essentiels qu'un partenaire potentiel doit soutenir. Les sujets qui sont les plus revenus sont : la sécurité des femmes (52%), la lutte contre le racisme (38%), la lutte contre le sexisme (38%), la protection de l'environnement (33%) et l'égalité salariale entre les hommes et les femmes (31%).

Afin d'éviter les erreurs de casting, l'application Bumble a mis en place un système de badges qui permet de mettre en avant certaines idées qui nous tiennent à cœur. Parmi les différents badges, on retrouve des badges liés à la politique, au féminisme, au soutien de la cause LGBTQIA+ ou à la protection de l'environnement. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : amour, couple

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !