Les balais et les chapeaux pointus semblent être de nouveau tendance. Un vent de magie souffle sur la toile et ce n'est pas pour nous déplaire. Mona Chollet parlait de la sorcière féministe en 2018. En 2021, on parle de la sorcière mystique, celle qui, à la lumière de la lune, fait le plein d'énergie et qui s'aventure dans la création des philtres d'amour.

Un large Coven est en train de se mettre en place (merci Instagram et Tiktok) n'en déplaise aux chasseurs qui ont persécuté ces femmes qui avaient fait le choix de la marginalité. Aux savantes magiciennes, on préférait les femmes soumises et ignorantes, parce qu'elles ne représentaient pas un danger pour l'homme. Les seules sorcières qui étaient tolérées étaient dans les pages jaunies des livres d'aventure, parce qu'elles guidaient le héros sans sa quête divine. Mais pour toutes les autres, bien réelles, qui avaient le malheur de vivre un semblant de liberté, le destin était plus funeste. Elles étaient très rapidement rappelées à l'ordre sur le bûcher.

Les bourreaux pensaient avoir cloué le bec des sorcières pour toujours, mais c'était sans compter sur les descendantes des sacrifiées, qui ont repris le flambeau pour remettre au goût du jour les rites anciens et cette envie de liberté essentielle.

À Circée et Morganne, on leur préfère aujourd'hui Willow (la compagne de chasse de Buffy), Hermione ou encore Sabrina. Pourquoi ? Parce que ce sont des femmes qui ont été sanctifiées par la sacro-sainte télé et qui n'ont pas peur de mettre une déculottée à un gang de vampires ou de sauver, inlassablement, ses deux compagnons au fil des aventures. Ainsi, si les sœurs d'arme étaient fustigées au Moyen Âge, elles sont aujourd'hui vantées et adulées. C'est une douce revanche que les femmes prennent sur l'histoire. Une revanche qui a permis de faire (re)naître un esprit mystique.

Mais attention, il n'est point question de magie noire, on laisse ça aux adorateurs des messes sombres. Il n'est question ici que de magie blanche, positive et bénéfique. Une magie qui peut nous aider à voir du positif au quotidien, à se recharger en énergie et à se reconnecter à son féminin sacré.

Point besoin d'attendre votre lettre d'admission à Poudlard pour vous lancer (le trafic des hiboux n'est plus ce qu'il était). Il vous suffit de quelques grimoires modernes et d'un peu d'huile de coude pour commencer à faire des choses grandioses. 

Prenez votre calepin, on vous donne une leçon express pour devenir la parfaite petite sorcière (bien-aimée) !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1) Pour commencer, dégotez-vous des plantes aux pouvoirs multiples !

Toute bonne sorcière a besoin d'une flopée de plantes pour préparer des filtres et des potions, non ? Blague à part, si nos grands-mères avaient le secret des décoctions de plantes et des mélanges qui soignent, ce n'est pas du pur hasard. Il existe pléthores de plantes qui permettent de soigner les petits bobos et les gros tracas, alors ne vous privez pas d'aller vous perdre en forêt (ou dans une officine) pour trouver les plantes qui vous serviront à faire des infusions ou des fumigations. 

En vrac, on peut citer la sauge blanche, parfaite pour purifier et délicieuse en tisane, la lavande, idéale pour chasser le stress ou encore le gingembre, qui apportera du pep's à vos plats et vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires.

Les plantes sont aussi parfaites pour faire des petites fumigations qui vous aideront à chasser les mauvaises énergies de votre intérieur et apporter une nouvelle harmonie. Si vous êtes douée de vos mains, vous pouvez sans problème faire vos propres associations de fumigation (attention tout de même, informez-vous bien sur les plantes avant). Pour les autres, il existe de nombreuses marques qui proposent des bâtons prêts à l'emploi, comme Hana Kana. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'association de plantes qui vous convient le mieux et de vous lancer dans l'aventure !

 

2) Découvrez le pouvoir des huiles

Qu'elles soient essentielles ou de beauté, les huiles ont tout à offrir. Elles peuvent être utilisées pour se détendre, pour enrichir une tisane ou pour préparer un rituel. Mais attention, il est important de dissocier les huiles essentielles des huiles de beauté. Si certaines peuvent se déguster, d'autres sont complètement déconseillées à la consommation. Dès qu'il s'agit d'huiles distillées ou essentielles, il est important de bien s'informer pour ne pas risquer de finir au centre antipoison le plus proche !

Lavande, Laurier, Tea Tree, Palo Santo... Il existe une multitude d'huiles, à vous d'aller fouiller pour comprendre comment elles peuvent vous servir au quotidien !

 

3) Ensuite, munissez-vous de pierres un poil magiques

Il fallait s'en douter, les pierres sont l'une des bottes secrètes des sorcières du 21e siècle. Magiques et mystiques, les pierres nous aident à faire le plein d'énergie, à chasser les mauvaises ondes et même à booster la libido (que demander de plus), si tant est que l'on sache s'en servir. De l'améthyste à la tourmaline, il y a de nombreuses pierres chargées en énergie qui méritent votre attention. À vous de trouver celles qui correspondent le mieux à vos attentes mais, surtout, soyez attentifs au ressenti qu'elles vous procurent. Chaque signe astrologique a une vibration particulière avec certaines pierres, il est important de s'écouter et d'aller vers les pierres qui vous attirent de façon inexplicable.

S'il est possible de trouver du quartz au détour d'une rivière, c'est quand même plus facile de se tourner vers les boutiques spécialisées en lithothérapie. Sur Etsy, de nombreuses boutiques proposent des kits de pierres parfaits pour démarrer. Côté marques plus installées, on retrouve l'incontournable Stones Club qui propose des associations de pierres adaptées à de nombreux rituels ou situations !

 

  

4) Familiarisez-vous avec les oracles et les tarots...

S'il est tout à fait possible de trouver des tirages réguliers sur Tiktok (oui, la voyance nous fait tourner la tête en ce moment), il est quand même beaucoup plus agréable (et peut-être même fiable) que de se faire ses propres tirages. Oracle ou tarot, à vous de choisir, l'un ne demande pas vraiment d'expérience et peut se pratiquer au quotidien très facilement, l'autre demande un peu plus d'apprentissage.

Si les oracles sont livrés clé en main, avec un livret d'interprétation, les tarots nécessitent une vraie connaissance des cartes et de leur(s) signification(s) (n'est pas Madame Irma qui veut !). À vous de trouver la méthode qui vous correspond le plus et qui a le plus de résonance pour vous. Chacun a une sensibilité particulière et personne ne réagit pareil face aux cartes. Si, pour certains, elles sont essentielles pour prendre une décision importante, pour d'autres, cela leur permettra d'y voir plus clair dans leurs idées. Qu'elles soient accompagnatrices ou décisionnaires, les cartes peuvent se présenter comme un outil de choix dans votre quotidien !

 

5) Enfin, trouvez le rituel qui vous va bien !

Dernière étape, et non des moindres, le moment est venu de trouver les rituels qui vous font du bien. Ceux que vous allez adorer refaire régulièrement pour apporter une énergie nouvelle dans votre vie ! Mais du coup, que faire ? Un cercle de pierres ? Pourquoi pas, cela permettra d'attirer la chance dans votre maison. Vous avez besoin de vous débarrasser des pensées négatives ? Et si vous faisiez un bain de lune, chargé en énergies pour commencer un nouveau cycle du bon pied. Ou bien, vous avez besoin de quelque chose de plus physique, dans ce cas-là, l'automassage se présente comme la solution parfaite pour se détendre tout en venant activer et ouvrir les chakras.

Vous rêvez d'en savoir plus ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des grimoires modernes qui expliquent, pas à pas, comment pousser la porte du monde de la nouvelle sorcellerie ? Quel livre choisir ? Pourquoi pas Sorcellerie Moderne, par Sarina Lavagne et Charlotte Daubet ? Très complet, ce livre introduit, étape par étape, tous les segments de la magie 2.0. Attention, vous risquez de ne plus jamais vouloir le refermer !

 

LET'S SHOP

 

Tags : société