Pouquoi certains hommes larguent leur copine à l'approche de la Saint-Valentin ?

Alice Legrand 14 février 2024

Vous avez peut-être déjà constaté ce phénomène... Des couples se séparent juste avant la Saint-Valentin. Mais savez-vous que ça a un nom, et que cette séparation est bien plus qu'une simple coïncidence ? Ça s'appelle le Cupid's Shuffle.

Cette période de l'année est synonyme d'amour et de cœurs qui battent... En couple ou célibataire, vous pouvez célébrer la fête de l'amour, avec votre moitié ou entre copines. Petit restaurant romantique ou soirée à la maison, sortie au cinéma ou balade dans la ville lumière... Toutes les options sont bonnes tant qu'elles vous plaisent.

Mais ça, c'est dans l'idéal. Dans les faits, la Saint-Valentin n'est pas toujours synonyme de romance épanouie. De nombreux couples se séparent à cette date. Il faut vraiment être lâche pour rompre le 14 février ! Pour éviter cette situation, d'autres se quittent quelques jours avant...

Et cette pratique n'est pas anodine ! Elle est même bien plus réfléchie qu'on ne le pense... Et elle a un nom. C'est le Cupid's Shuffle, ou la nouvelle tendance sournoise pour la Saint-Valentin. C'est ce qu'a voulu mettre en lumière le site de rencontre de luxe Seeking.com.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Seeking | Luxury | Dating (@seeking)

Le Cupid's Shuffle, ou la Saint-Valentin qui tourne au vinaigre

Imaginez un peu : dans votre couple, c'est l'amour fou. Ou du moins, en apparence. Pourtant, juste avant la célèbre fête de l'amour, votre partenaire décide de rompre, vous laissant seule et totalement décontenancée pour la Saint-Valentin... Ce n'est pas qu'il ne vous aime plus, non, c'est juste qu'il a souhaité éviter la pression et les dépenses liées à l'achat d'un cadeau de St-Valentin.

Emma Hathorn, experte en relations amoureuses chez Seeking, explique : "Le Cupid's Shuffle est une manœuvre par laquelle l'une des parties choisit de rompre avant la Saint-Valentin pour éviter les attentes en matière de cadeaux et de gestes mignons". Des allergiques au romantisme, en somme. Peut-être un peu radins, aussi. "Le coup de théâtre ? Une fois la fête passée ils reviennent dans votre vie comme si la rupture n'avait jamais eu lieu."

Rompre avant la St-Valentin, juste une question d'argent ?

Apparemment, si c'est un argument, la tendance irait bien plus loin que ça. Le Dr Rachel Sims, experte Seeking et auteure de "Are You Love Smart or Love Stupid ?", nous explique plus en détail le phénomène : "Des facteurs émotionnels, sociaux et personnels sont généralement à l'origine du "Cupid's Shuffle". Selon elle, il s'agit avant tout d'éviter la pression financière (oui, la Saint-Valentin est une fête commerciale, mais pas la peine de se ruiner pour faire plaisir !) et également la pression autour du cadeau : va-t'il plaire ? Est-il à la hauteur de ses attentes ?

Célébrer la Saint-Valentin avec son partenaire, surtout quand la relation est récente, peut être une forme d'engagement ou d'approfondissement du lien émotionnel qui peut faire peur à certains.

De nombreuses conséquences pour les personnes qui en sont victimes

Évidemment, pour celui qui en subit les conséquences, ce n'est pas la même histoire. Une rupture juste avant la Saint-Valentin peut être une grande source de confusion et de désarroi, surtout si la rupture est soudaine.

La personne qui se fait larguer va être dans l'incompréhension totale, et penser qu'elle a fait quelque chose de mal : sa confiance en soi peut grandement en pâtir. Le fait que l'autre revienne comme si rien ne s'était passé, c'est sûrement encore pire. Le cycle de séparation et de retrouvailles est stressant, car on passe de l'optimisme à la réconciliation, de la dépression à la confusion. C'est les montagnes russes des émotions !

 

Tags : couple, saint valentin, rupture

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi