Comment éviter de tomber sous le charme d’un pervers narcissique ?

Margot Roig 02 avril 2019

Il est séduisant, il est bourré de charme et d’empathie ? C’est sûrement l’homme idéal, mais c'est peut-être aussi le profil type du parfait manipulateur pervers narcissique.

Il ne faut pas faire d’un cas une généralité, pourtant les traits de caractère de ces bourreaux sont souvent très similaires. Appelés vampires émotionnelles, ces individus ne vous laisseront rien et se nourriront de votre énergie jusqu’à la dernière goutte.

Le pervers narcissique est l’une des pires personnalités que vous pouvez rencontrer. À la fois doux et enchanteur au premier abord, il se définit dans un second temps comme excessivement vicieux et toxique. Maître dans l’art de la manipulation, sa parole reste son arme la plus précieuse.

Prêt à tout pour satisfaire son pouvoir de supériorité et de destruction, une fois qu’il a trouvé son bouc émissaire, il exhale une emprise dont il est très difficile de se débarrasser, et l’issu peut parfois être tragique.

Pour éviter d’en arriver là, on a décidé de partager avec vous 10 points à vérifier pour éviter de tomber dans ce piège sordide.

Les Éclaireuses

 

1. Il est (un peu trop) séducteur

-

Méfiez-vous de sa douceur et des compliments excessifs. Le pervers narcissique sait être très habile avec les mots et peut vous promettre monts et merveilles. Il vous balancera des paillettes plein les yeux pour que vous tombiez sous son charme et généralement, ils sont assez convaincants pour que ça fonctionne. D’ailleurs, il ne fera pas cela qu’avec vous puisque pour lui, l’image positive qu’il renvoie est capitale. Alors prudence…

 

2. Il manque cruellement d’empathie

-

Il fait preuve d’une immaturité émotionnelle qui l’amène à se comporter comme un enfant, c’est-à-dire qu’il ne considère pas l’autre comme un individu en tant que tel et par conséquent seuls ses besoins priment. En d’autres termes, il est d’un égocentrisme absolu et le monde doit tourner uniquement autour de son nombril.

 

3. Il possède une ruse très développée

-

Le pervers narcissique est souvent très intelligent et manie la ruse comme personne. De cette manière, il vous amène exactement là où il veut. C’est exactement ce qui lui permet de briller en société et d’arriver à ses fins. Il se sert de la crédulité des autres pour prendre l’ascendant et les dominer. Très paranoïaque, il est donc très prévoyant et manigance toujours ses plans à l’avance.

 

4. Il inverse les rôles

-

La culpabilité est un sentiment très courant chez les souffre-douleurs puisque le pervers inverse fréquemment les rôles et se positionne en victime. Il arrivera à faire dire à son bouc émissaire qu’il a tort ou qu’il a fait une erreur alors que cela est monté de toutes pièces. Il est très bon dans les retournements et les lavages de cerveau, il y prend d’ailleurs un véritable plaisir.

 

5. Il vous fait du chantage

-

Que l’on ait affaire à des menaces masquées ou à du chantage ouvert, le pervers narcissique usera de son emprise pour obtenir ce qu’il veut et est incapable de gérer ses frustrations. Il pourra très bien vous menacer de vous quitter et de vous laisser toute seule, coupée du monde parce que personne à part lui ne vous aime, alors qu’il sait très bien qu'il ne vous laissera finalement jamais tranquille. Et comme généralement la victime finit par y croire… c’est souvent une franche réussite.

 

6. Il est menteur

-

Mentir fait partie intégrante de son crédo, c’est même pathologique. Il ment à tour de bras, à tout le monde et pour tout et rien à la fois. L’objectif est toujours le même : être flatté, plaire, avoir de l’attention. Parce que ce qu’il ne faut pas oublier qu'avec ces bourreaux, l’abandon et le rejet, ce sont leurs plus grandes peurs.

 

7. Il est violent

-

Que ce soit dans ses paroles ou dans ses gestes, le pervers narcissique utilise la violence pour intimider et humilier sa victime surtout dans les phases de rabaissement et de dénigrement. Mais il sait également très vite se rattraper. Un temps bourreau, un temps sauveur, c’est de cette manière qu’il garde la main sur sa proie. Il peut également faire subir ses déviances sexuelles, telles que le sadomasochisme qui est une pratique plutôt courante chez ces individus.

 

8. Il vous coupe de votre entourage

-

Avec un caractère très jaloux et très possessif, il ne lui faudra pas longtemps pour qu’il réussisse à vous couper de tous vos proches et atteindre un point tel que l’isolement sera total. C’est exactement de cette manière qu’il aime régner en maître et qu’il peut garder le contrôle sur vos moindres faits et gestes. Il vous coupera tout bonnement du monde, et votre liberté se verra sacrément bridée.

 

9. Il détruit tous vos repères

-

Tout ce dont vous aviez l’habitude jusqu’alors risque bien de s’effondrer. Une fois blanc, une fois noir, c’est une habitude systématique de dire une chose et son contraire. Il joue sur ce côté insaisissable pour vous déstabiliser, ce qui implique une remise en question constante. D’autant qu’il aura sûrement mis un terme à toutes les relations que vous avez construites et vous n’aurez alors que sa morale pour vous repérer, bien qu’elle soit plus immorale que jamais.

 

10. Il prêche le faux pour savoir le vrai

-

Le pervers narcissique joue beaucoup sur l’ambiguïté de manière générale et dans ces moments-là, le vice n’a plus de limite. Il arrivera même parfois à vous convaincre d’être coupable d’une chose dont vous êtes indéniablement innocente. Et même s’il manque de confiance en lui, c’est surtout en vous qu’il doute. L’impression que vous montez un plan contre lui peut également être récurrente. Prêcher le faux pour savoir le vrai est généralement un système d’évaluation d’emprise sur sa proie.

 

Si vous êtes ou connaissez quelqu’un dans ce type de situation, sachez que l’on peut s’en sortir ! Évitez la confrontation et la provocation, optez plutôt pour un départ tout en discrétion. Pour cela, il faut en parler avec votre entourage, montrer que vous n’êtes plus touchée par ce qu’il peut vous dire ou vous faire et surtout partir ! 

 

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !