Le monkey-barring, cette pratique toxique qui peut briser votre couple

Juliette Gour 10 février 2023

Ne croyez pas que vous êtes à l'abri des éventuelles mauvaises surprises, les comportements toxiques n'épargnent personne. Restez sur vos gardes, cette pratique toxique pourrait bien briser votre couple.

Dans la série des comportements toxiques dans le couple, on retrouve de nombreuses réjouissances comme le ghosting, le pocketing, le cookie jarring... Tout un tas d'anglicismes pour définir quelque chose qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. On pensait que le pire avait été inventé, mais un tout nouveau terme fait des émules sur les réseaux sociaux. Son petit nom ? Le monkey-barring (singe sain et sauf en français). C'est le magazine Metro UK qui a, pour la première fois, évoqué le sujet. Cette tendance consiste, selon le magazine britannique, à jouer sur plusieurs tableaux en amour, de façon totalement délibérée.

Qu'est-ce que le monkey-barring ? 

En somme, ce n'est ni plus ni moins que de l'infidélité de haut vol, parce que c'est bien connu, deux relations c'est toujours mieux qu'une. La motivation principale de cette tendance sera la peur (maladive du célibat). En faisant ça, on se parerait à toutes les éventualités en gardant toujours quelqu'un sous le coude en cas de rupture. Le problème, c'est que les personnes trompées ne sont généralement pas au courant de cette double vie. 

Harley Queen, experte en relations amoureuses, explique que c'est une façon "d'essayer" une relation avant de s'y engager totalement. C'est en quelque sorte une façon d'explorer la vie avec l'autre avant de réellement sauter le pas (et de laisser tomber la personne trompée). 

Se raccrocher aux branches pour ne jamais tomber

Finalement, ce comportement est une façon de ne jamais se retrouver grand perdant d'une relation amoureuse. Le problème, c'est que ça occulte totalement les ressentis de l'autre. Mais le pire, ce n'est pas tant la tromperie, mais la façon dont les adeptes de cette pratique finissent toujours par revenir lorsque ça sent le roussi dans leur couple. Ce n'est qu'un incessant va-et-vient entre les différents partenaires, sans jamais prendre en considération les sentiments de l'autre. 

Ne vous attendez pas à vous projeter avec un monkey-barring, il n'est pas du genre à se lancer dans une relation à long terme avec quelqu'un. Toujours selon l'article de Metro Uk, cette pratique sera un signe avant-coureur de la peur de l'engagement.

"Le fait de commencer à voir discrètement d’autres personnes signifie que vous n’êtes pas totalement ouvert émotionnellement à votre relation existante, ou à l’idée de vous engager dans celle-ci". Il n'est donc aucunement question de durabilité ou de stabilité avec ce genre de profil. Généralement, ce genre de pratique se manifeste dès le début de la relation, avant que la question du vrai engagement vienne se poser. C'est à ce moment-là qu'il faut être le plus vigilant et ne pas hésiter à formuler rapidement ses attentes pour ne pas se retrouver bloquer dans une relation cauchemardesque. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 

 

Tags : couple, Santé Mentale

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !