5 excercices de self-love qui vous aideront à vous sentir mieux au quotidien

Juliette Gour 15 mars 2023

On a jamais autant parlé de santé mentale. Pourtant, rares sont les personnes qui mettent réellement en place les choses pour améliorer leur quotidien. Voici 5 petits exercices qui vous aideront à prendre soin de vous et de votre santé psychique.

Il est temps de prendre soin de vous. Nous sommes trop peu à prendre soin de notre santé mentale au quotidien et il est important d'y remédier. Comment ? En ajoutant un peu de bien-être dans chaque aspect de son quotidien, en s'accordant des "Me Time", en prenant le temps de se plonger dans un bon bain, en faisant en sorte de devenir sa priorité. 

Il existe des exercices simples qui permettent d'ajouter un peu de bien-être et de self care au quotidien. Faciles à appliquer, ils sont nécessaires pour se créer une bulle de douceur et éviter de subir les attaques (parfois violentes) de la société un poil anxiogène dans laquelle nous évoluons. 

Découvrez sans attendre 5 petits exercices qui permettront d'augmenter votre self love au quotidien. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Prêtez une attention particulière à tout ce qui vous nourrit

Lorsque l'on parle de nourriture, on ne parle pas forcément d'aliments, la nourriture de l'esprit est tout aussi importante (si ce n'est plus). C'est pour cette raison qu'il est essentiel de porter une attention toute particulière à tout ce qui peut venir nous nourrir : films, livres, articles, musique... Pour se sentir bien, il faut se nourrir de choses qui nous font du bien, comme écouter l'album d'un groupe en boucle, regarder un film doudou, aller dans votre musée préféré pour rester des heures durant à contempler la même œuvre... Laissez-vous porter par vos envies. Il est inutile de consommer des choses qui vous feront vous sentir mal, car elles ne vous apportent absolument rien de bon. 

En vous mettant dans une bulle de positivité, vous éliminerez les éventuels éléments perturbateurs et vous assurerez d'offrir à votre corps et votre esprit tout ce dont il a besoin pour s'épanouir en toute sérénité.

Apprenez à dire non

S'il devait y avoir un classement des mots les plus difficiles à dire, le "non" arriverait sûrement en tête de classement. Émettre la négation n'est pas toujours facile et on a souvent tendance à se retenir de dire non par peur de décevoir les autres. Sauf qu'un petit "non" de temps en temps (encore plus lorsque la situation n'est pas vraiment bénéfique pour vous) n'a jamais tué personne. En apprenant à dire non, vous apprendrez par la même occasion à fixer des limites qui vous permettront de prendre soin de votre santé mentale. S'il est évident qu'il est toujours bon de rendre service aux autres, il faut parfois être un peu égoïste et penser à sa santé mentale (surtout lorsque cela vous coûte de rendre le service demandé). 

Divisez votre temps intelligemment

Il est parfois difficile de jauger le temps que l'on accorde aux choses. Par exemple, on a tendance à croire qu'accorder 90% de son temps au travail est une bonne chose, alors que dans les faits, il est nécessaire de se laisser du temps de repos. Le temps est peut-être ce qu'il y a de plus précieux sur terre et c'est pour cette raison qu'il est important de l'utiliser intelligemment. Prenez le temps de trouver la bonne balance entre votre vie pro', votre vie sociale et votre vie personnelle. 

La règle d'or, c'est de ne jamais vous priver de repos si vous ressentez le besoin de lever le pied, des fêtes et des apéros entre copains, il y en aura toujours plein, ce n'est pas le cas de la santé mentale. Trouvez la balance parfaite de répartition de votre temps vous permettra non seulement d'équilibrer votre vie, mais vous aidera également à en apprécier chaque aspect.

N'oubliez jamais de vous écouter

Vous êtes votre priorité. Quoi que l'on puisse vous laisser croire, vous êtes (et vous devez) être votre priorité. Vous êtes la personne la plus à même de faire les choix les plus adaptés pour vous et si votre intuition se manifeste, ce n'est jamais pour rien. Il est important de prendre le temps de s'écouter et de se fier (parfois) à ce que l'on ressent.

Pourquoi ? Parce que ces sentiments viennent généralement en réponse à une situation qui n'est pas bénéfique ou qui peut être une source de peur. En apprenant à s'écouter, à suivre son instinct, on développe la capacité à se diriger vers les situations les plus bénéfiques ou les plus adaptées à nos besoins. C'est pour cette raison qu'il est souvent contreproductif de se fier à l'avis des autres, vous seul savez ce qui est bon pour vous. En vous accordant plus de crédit, vous arrêterez petit à petit de douter de vous et gagnerez en confiance.

Soyez bienveillant, quelle que soit la situation 

C'est peut-être la règle la plus importante au monde : quoi qu'il arrive, il faut toujours faire en sorte d'être bienveillant. Non seulement ça permet de contrebalancer avec la société qui n'est parfois pas très belle, mais cela aide votre karma (et c'est important de travailler son karma). Généralement, la méchanceté dont les gens peuvent faire preuve n'est jamais que le reflet d'une souffrance ou d'un mal-être. La façon dont nous traitons les autres a une influence directe sur la relation que l'on peut entretenir avec soi-même. Être bienveillant avec le monde c'est aussi être bienveillant avec soi-même

En plus, en prenant le temps d'être gentil avec le reste du monde, vous multipliez les chances que l'on vous rende la pareille. Idem pour la bienveillance que l'on peut avoir avec soi-même : elle a un impact positif sur l'humeur et l'estime de soi et ça, ça n'a pas de prix. 

 

Tags : santé, psychologie, Santé Mentale

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi