C'est un chiffre effrayant, et c'est pourtant une réalité. 

Une réalité pour laquelle on se mobilise mais dont on ne parle pas assez.

Un constat alarmant 

En France et en 2019, 142 310 victimes de violences conjugales ont été recensées. Parmi ces personnes qui, chaque jour, ont dû subir les coups ou la violence des mots de leur conjoint, 125 840 étaient des femmes. C'est un chiffre bien réel et qui, malgré les mois qui ont passé, n'a pas baissé. Car le confinement n'a en rien amélioré le quotidien des victimes. Bien au contraire. 

Le premier podcast à parler de violences conjugales

Je te crois est la première série de podcasts par les studios Double Monde qui met en lumière la vie d'une victime de violences conjugales. 

En 8 épisodes, la série dévoile le témoignage de Rachida, une mère de famille qui a été victime de violences conjugales pendant 17 années. 17 années durant lesquelles elle a parlé de son calvaire, a tenté d'obtenir de l'aide pour sortir de l'enfer et de s'éloigner de ce manipulateur violent qui partageait sa vie. 

Au travers des épisodes et de son expérience personnelle, Rachida tend la main aux femmes qui se trouvent dans la même situation et leur apporte les éléments de réponse et la marche à suivre. 

Un récit important et ludique

Je te crois est la première série de podcasts à se consacrer uniquement aux violences conjugales. Elle aborde tous les sujets relatifs à la reconstruction personnelle, à l'acceptation, à la confiance en soi en passant par la verbalisation. C'est un podcast fort, poignant et touchant ! 

Dans chaque épisode, Rachida part à la rencontre des experts et des institutions qui doivent venir en aide à toutes les victimes de violences conjugales. Elle incarne son combat et va à la rencontre d'une médecin, de l'ancien directeur général de la gendarmerie pour déposer une plainte après 17 ans de vie commune, d'une victimologue et d'une avocate. 

C'est un récit puissant et pédagogique qui invite les victimes de violences conjugales à contacter les fondatrices du podcast pour obtenir de l'aide. Dans ce podcast, Rachida ne raconte pas seulement son histoire, elle est porteuse de visions et de conseils car le combat d'une victime de violences ne s'arrête pas à son dépôt de plainte. 

Découvrez les 5 premiers épisodes de Je te crois, disponibles sur les plateformes Spotify, Apple, Deezer, Google et Youtube. 

Les Éclaireuses