Voici 3 raisons qui expliquent pourquoi vous tombez toujours sur des hommes toxiques

Juliette Gour 26 juin 2023

Vous avez l'impression d'enchaîner les relations toxiques ? Sachez que ce n'est pas votre faute, c'est à cause de vos croyances limitantes.

Date publi : 2023-06-26 10:14:39

Chaque fois que vous démarrez une nouvelle relation, ça se finit toujours en eau de boudin. Pourtant les choses semblaient avoir bien commencé. Mais l’euphorie des premières semaines laisse souvent place à la désillusion et à la déception. Comme toujours, vous êtes tombé sur un partenaire passablement toxique et votre relation est tout sauf saine.

Souvent, dans les cas de schémas répétitifs, la raison est souvent liée à des biais psychologiques et des croyances limitantes qui nous poussent à sans cesse reproduire les mêmes erreurs quelle que soit la relation.

Pourquoi est-ce qu'il est essentiel de ne plus se limiter aux relations toxiques ? 

Parce qu'à force, les relations toxiques et entravantes ont tendance à avoir un impact direct et négatif sur notre bien-être global. Parfois, les relations sont tellement impactantes émotionnellement qu'il est nécessaire de faire appel à un professionnel de santé pour s'en remettre. Il ne faut donc pas prendre les choses à la légère et ne surtout pas minimiser l'impact que peut avoir une relation amoureuse sur notre santé mentale.

La meilleure solution pour éviter d'inlassablement recommencer les mêmes erreurs et de faire preuve de lucidité en identifiant les éventuels préjugés qui peuvent fausser vos impressions sur un partenaire potentiel.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Idol (@theidol)

Vous avez une peur viscérale de la rupture et cela vous empêche de vous séparer de ce partenaire toxique

C'est un biais qui toujours plus de personnes qu'on ne le pense. Le célibat est si diabolisé que l'on a beaucoup de mal à s'imaginer seul. Pire, pour beaucoup, il est impossible de quitter une relation s'il n'y a pas un éventuel back-up : quitter quelqu'un pour fréquenter une autre personne oui, mais quitter quelqu'un pour se retrouver seul, non. 

Beaucoup d'entre nous ne veulent pas non plus réduire à néant tous les efforts invertis dans la relation en y mettant fin. Ce qui fait généralement tenir le coup, c'est l'idée (pour ne pas dire le fantasme) que l'autre finira par changer. 

Il est cependant important d'intégrer une bonne fois pour toutes qu'un partenaire toxique ne change jamais (ou presque) son fusil d'épaule. Il est difficile de changer quelqu'un, encore plus lorsque la relation est déjà bien installée. La rupture est souvent une étape nécessaire pour aller de l'avant, car s'obstiner ne fait que retarder l'échéance. Pour prendre votre décision, pesez le pour et le contre, évaluer votre engagement dans cette relation en comparant avec votre partenaire. Votre choix sera généralement vite fait.

Vous restez avec votre partenaire par habitude parce qu'il est vous est familier

Vous n'êtes pas du genre à aimer le changement et préférez rester dans une situation, aussi néfaste soit-elle, plutôt que d'initier une modification profonde de vos habitudes et ce, même lorsqu'il y a de meilleures options de disponibles. Une étude publiée dans Personnality and Sopcial Psychology Bulletin a d'ailleurs mis en lumière le penchant des gens pour ce qui leur est familier. La majorité des sondés préféraient rester avec leur partenaire actuel (et ce malgré ces défauts) plutôt que de s'engager avec un partenaire qui présente de meilleures qualités. Cet attachement à ce qui nous est familier et souvent ce qui nous empêche d'aller de l'avant et de se séparer du partenaire toxique.

Pour se faciliter la taxe, le mieux c'est encore de privilégier l'autocompassion et ne pas forcément faire passer les sentiments de l'autre en premier. Il est parfois nécessaire de heurter l'autre pour se libérer d'une relation toxique.

Vous n'arrivez pas à quitter votre partenaire toxique parce que vous avez peur de regretter

C'est peut-être le bai qui rend la rupture le plus difficile : la peur de regretter l'autre et de ne pas réussir à l'oublier. La solitude peut également être la source de cette peur. Mais encore une fois, c'est une crainte irrationnelle qui découle directement d'une croyance limitante qui nous pousse généralement à penser qu'on ne retrouvera jamais quelqu'un d'autre. La réalité est pourtant toute autre. En général, on se remet toujours de tout et on finit toujours par retrouver une personne (idéalement encore mieux que la précédente).

Afin d'en finir avec cette croyance, il est important de déconstruire l'idée que la rupture est forcément un échec. Voyez le plutôt comme une libération.

Retrouvez plus de conseils couple dans notre rubrique Psycho 

 

Tags : couple, Relation, Conseil Couple

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi