Vous en rêvez : manger ce qui vous fait envie, sans abus et surtout sans jamais grossir ! Vous avez tellement suivi d'injonctions, de régimes drastiques, de "il faut" que vous ne savez même plus ce qui vous fait envie, et votre poids fait le yoyo à tout bout de champ. L'alimentation est devenue un calvaire alors qu'elle devrait être un plaisir. 

Pour arrêter de diaboliser la nourriture, il y a pourtant une solution simple : retrouver les sensations. Sensation de faim, sensation de plaisir... Et ce sont les premiers préceptes de l'alimentation intuitive ! Ce type d'alimentation n'est en fait rien de plus qu'une alimentation physiologique normale, comme lorsque nous étions enfants. Pourtant, aujourd'hui, il faut réapprendre à manger normalement, en s'écoutant, et ce, afin d'atteindre son poids de forme et de se stabiliser.

Manger avec plaisir et sans jamais plus grossir, on vous dit tout !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Rejeter les régimes drastiques qui donnent de faux espoirs

-

Dans la majorité des régimes, la restriction est la solution simpliste pour gérer son poids. À force de suivre ce genre de régimes, la privation devient une norme. Glucides, lipides, aliments "superflus" (vins, desserts...), tout est à bannir selon eux ! 

 

2. Honorer sa faim

-

Si votre corps vous envoie des signaux de faim (encore faut-il les reconnaître et les différencier de la faim liée à la fatigue ou au stress), il faut manger. Ces signaux sont une indication de vos besoins physiologiques : si vous avez faim, c'est que vous manquez de "carburant". Alors, peu importe le moment ou votre repas précédent, si vous avez faim, mangez (à votre faim).

 

3. Manger tout ce qui nous fait plaisir

-

Ce principe rejoint étroitement le troisième. Tous les aliments, même les moins nutritifs, ont leur place dans une saine alimentation. C’est faux de croire que parce que vous vous permettez un bol de croustilles le soir, votre journée tombe à l’eau. C’est l’ensemble qui compte, et bien au-delà d’une journée isolée.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Faire la paix avec certains types d'aliments

-

Dans les régimes restrictifs, on nous apprend souvent à éviter certains types d'aliments qui seraient "mauvais". Avec l'alimentation intuitive, on se rend compte qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais aliments, juste des aliments avec des profils nutritionnels différents. En acceptant ce principe, fini la culpabilité et la frustration et bonjour l'équilibre !

 

5. Se reconnecter avec sa satiété

-

C'est sûrement l'enjeu principal de l'alimentation intuitive. Nous sommes tellement programmées à manger à certaines heures, dans certaines quantités, nous subissons tellement d'injonctions ("mangez 5 fruits et légumes par jour", "finis ton assiette") qu'on en oublie le principal : manger quand on a faim et s'arrêter quand on n'a plus faim. Écouter son corps peut prendre du temps, mais une fois que vous avez retrouvé vos sensations de faim et de satiété, croyez-nous, vous serez en paix avec l'alimentation !

 
6. Retrouver le plaisir de manger en pleine conscience

-

Pour aider à la satiété, il faut avoir un vrai plaisir à manger. Pour ça, rien de mieux que de se concentrer sur ce que l'on mange, d'y accorder de l'importance autant dans la façon de le manger que de se faire à manger. Afin d'y parvenir, vous pouvez prendre exemple sur les restaurants gourmets ! Ne l'oubliez pas, ce qui ravit vos yeux ravira aussi votre ventre !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 
7. Vivre ses émotions sans recours à la nourriture

-

Nous avons toutes cette habitude de trouver du réconfort dans l'alimentation. Sauf que s'il est difficile de se passer de cette habitude, il peut s'agir d'un vrai problème dont il faut identifier la source afin de mieux vivre son alimentation. L'aide d'un psychologue peut s'avérer utile sur cet aspect.

 
8. Respecter son corps tel qu'il est au moment présent

-

Rares sont celles qui sont satisfaites à 100% de leur corps... Pourtant, votre corps est votre meilleur allié ! Vos "marques" (vergetures, cicatrices, etc.) sont les traces de votre vécu. Soyez fière de vous et de votre corps, il vous le rendra, c'est promis !

 
9. Pratiquer une activité physique par plaisir et non par obligation

-

Respecter son corps, c'est aussi bouger pour le plaisir, et non pour s'éreinter à perdre ce dernier petit kilo qui ferait de votre vie une vie parfaite. Faites le sport que vous aimez, qui vous donne le sourire. Il y a mille manières de se bouger, comme aller au travail à vélo ou à pied, ou en dansant en faisant la cuisine. Le plus important, c'est d'être active ! 

 
10. Honorer sa santé avec des aliments aimés

-

Restriction et bonne humeur ne vont pas de pair. Pour autant, être bien dans sa tête, c'est être bien dans son corps aussi ! Alors, ne vous privez pas de vos aliments plaisirs, savourez-les quand ils se présentent à vous ! Satisfaire sa gourmandise permet d'avoir un meilleur équilibre... Et vous le savez, l'équilibre, c'est la clé pour rester à votre poids de forme !

 

Tags : aliments, minceur