Comment seront nommés les enfants nés en 2023 ? C’est la question à laquelle répondent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, qui chaque année publient L’Officiel des Prénoms, véritable encyclopédie que les futurs parents ne manquent pas d’acheter avant l'arrivée de bébé ! Pour établir leur classement des prénoms féminins et masculins les plus attribués l’année à venir, les deux autrices croisent les données de l’Insee et les statistiques en provenance des grandes villes. Ainsi, elles donnent naissance à une longue liste de prénoms, qui pourra inspirer les parents ou, au contraire, leur donnera un aperçu de ceux qu’ils risquent d’entendre plus d’une fois dans les maternités en 2023.

Parmi les tendances 2023 qui se démarquent, on trouve notamment les prénoms courts, comme l’expliquent les autrices de L’Officiel des Prénoms à BFMTV : "Le court continue d’être une composante majeure du succès. On n’a jamais vu autant de prénoms d’une syllabe (Louis, Liam, Jules et Paul) ou de trois à quatre lettres (Léo, Noé, Maël) briller à ce point dans les vingt premiers rangs."

Les prénoms pour filles les plus tendance en 2023

Si "Emma" a conservé son statut de prénom le plus donné pendant 16 ans, voilà qu’en 2023, il s'installe à la troisième place du classement, derrière  "Jade" et "Louise". "Alba" fait son apparition pour la première fois dans ce classement, en arrivant à la sixième place. Pourtant, les prénoms en  "a", après avoir eu un franc succès dans les années 2000, perdent doucement, mais sûrement, de leurs lettres de noblesse. À la différence, les prénoms courts, composés d’une ou deux syllabes, ne cessent de séduire ! En 2023, on devrait croiser de nombreux bébés nommés "Mia", "Rose" ou "Lou". Autre tendance qui se fait remarquer : les prénoms rétro qui évoquent les grands-parents, notamment avec "Joséphine" et "Madeleine", présents dans L'Officiel des Prénoms.

Voici le top 20 

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Ambre
  5. Alice
  6. Alba
  7. Rose
  8. Anna
  9. Romy
  10. Mia
  11. Julia
  12. Lina
  13. Lou
  14. Iris
  15. Chloé
  16. Agathe
  17. Léa
  18. Léna
  19. Charlie
  20. Inè

Pour les garçons, en 2023, Léo restera le prénom le plus donné

En 2022, "Léo" a destitué "Gabriel" de la première place des prénoms masculins les plus donnés et compte bien continuer sur cette lancée en 2023 ! C’est le septième prénom le plus attribué en France depuis l’an 2000, tandis que "Gabriel", jusqu'alors indétrônable à Paris depuis 14 ans, reste à la deuxième place et "Raphaël" à la troisième. Grande nouveauté dans le classement avec des prénoms tels que "Léon", "Isaac" ou "Nathan", qui font leur apparition. Comme pour les filles, les prénoms rétro seront à l’honneur en 2023 chez les garçons.

L’actualité a également influencé cette liste de prénoms, puisqu'on trouve "Elon", en référence à Elon Musk, le patron de Tesla, qui a été attribué à 500 garçons en 2022, mais également "Archie", le prénom porté par le fils de Meghan et Harry, dont la cote a augmenté de 50 % en trois ans.

Voici le top 20

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Maël
  8. Adam
  9. Gabin
  10. Noah
  11. Hugo
  12. Lucas
  13. Liam
  14. Sacha
  15. Aaron
  16. Léon
  17. Isaac
  18. Paul
  19. Nathan 
  20. Noé

Pour découvrir toute la liste des prénoms qui seront tendance en 2023, retrouvez "L’Officiel des Prénoms 2023", aux éditions First.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : grossesse, bébé, parents