Ces prénoms sont portés par les personnes les plus heureuses au monde : portez-vous le même ?

Alice Legrand 17 janvier 2024

Saviez-vous que votre niveau de bonheur dépend peut-être de votre prénom ? Bien plus qu'un marqueur d'une époque, d'une mode ou d'une origine, les prénoms en disent souvent long sur votre personnalité.

Les prénoms sont la plupart du temps un effet de mode. On vous parle souvent des prénoms qui seront les plus populaires, les prénoms qui seront démodés dans 20 ans, ou bien les prénoms très originaux qui seront tendance, afin de vous donner de l'inspiration. Certains prénoms sont même interdits par l'État civil en France, ou dans d'autres pays du monde.

Mais savez-vous que les prénoms en disent bien plus sur vous que vous le pensez ? Parfois, ils ont de lourdes significations, parfois ils sont l'héritage de traditions familiales, parfois ils sont juste choisis en fonction de leur prononciation que l'on trouve jolie... Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont chacun des caractéristiques que l'on peut facilement associer au caractère des personnes qui les portent.

Alors nous nous sommes penchées sur ce phénomène, avancé par les experts en psychologie. Comme le prénom est le mot que l'enfant va le plus entendre durant son enfance, il peut avoir un impact déterminant sur son bien-être. Le psychologue David Holmes décrypte les résultats d'une étude menée en Australie par le site pakmag.com.

Si le bonheur a mille visages, pourrait-il aussi avoir un prénom ?

Il se pourrait que selon le prénom que vous choisissez pour votre enfant, cela puisse avoir un impact sur son bonheur. Ce n'est donc pas négligeable, et mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de donner un prénom qui puisse l'exclure socialement, lui faire subir des moqueries ou bien même qu'il soit parfait pour un bébé mais moins adapté à la vie d'adulte.

Quels sont les prénoms à privilégier pour que son enfant soit heureux ?

Pour les filles, d'après le psychologue, ce sont les prénoms Judy, Stéphanie et Linda qui seraient les plus enclins au bonheur. Judy est un prénom tendance actuellement, puisqu'on assiste à un grand retour des prénoms très courts. Stéphanie, quant à lui, est passé de mode, bien que très populaire dans les années 70-80. Linda, qui veut dire "belle" en espagnol, a une jolie consonance. Suivent ensuite Pam, Fiona, Paula, Susan, Isabel ou encore Vicky.

Pour les garçons, c'est Joshua qui est le plus associé au bonheur. D'origine hébreu, il a été très populaire au début des années 2010. Dans le top 10, on retrouve aussi Jason, Matthew, Terry, Ian, Nigel ou encore Christopher.

Ça vous a donné des idées ?

Retrouvez plus d'articles Parentalité dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : enfant, enfance, parents

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi