Enfants, nous avons toutes fantasmé sur des prénoms originaux, presque ubuesques, que l'on donnerait à nos futurs bébés. Sauf que, pour certains, les idées sont bien tenaces. Certains parents ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de trouver les prénoms de leur progéniture. 

Mais, certains semblent être un peu trop inspirés. Dans certains rares cas, les agents d'état civil sont obligés de refuser certains prénoms pour le bien des enfants. Car, si certaines idées semblent être géniales pour les parents, ils ne pensent pas forcément aux conséquences une fois que les enfants seront à l'école.

Voici la liste (non exhaustive) des prénoms refusés par l'état civil en France 

Titeuf : En 2021, un couple a voulu appeler son enfant comme le célèbre personnage de ZEP et c'est justement pour cette raison que le prénom a été refusé. Le personnage étant naïf et maladroit, le prénom risquait de devenir un handicap pour l'enfant.

Nutella : le prénom a été refusé en 2014. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on n'appelle pas un enfant comme une pâte à tartiner. 

Fraise : Si cerise et clémentine sont acceptés, fraise a, en revanche, été retoqué en 2015. Le prénom, associé à l'expression "ramène ta fraise", serait une trop grosse invitation à la moquerie. 

Griezmann Mbappé : Les parents étaient manifestement de grands fans de ballon rond. Évidemment, c'est en 2018, suite à la victoire de la France, que ce prénom a été refusé par l'état civil. 

Mini-Cooper : Tout comme pour Nutella, on n'appelle pas un enfant avec le même nom qu'une voiture. 

Prince-William : Les parents avaient sûrement des désirs de royauté, mais ce n'est hélas pas possible d'appeler son fils comme le prince héritier de la couronne d'Angleterre. William tout court oui, mais pas Prince-William.

MJ : Même si les parents souhaitaient rendre hommage à Michael Jackson avec ce patronyme, il a été refusé (à juste titre) par l'état civil. 

Babord et Tribord : Ce couple de marins semble avoir énormément d'humour. Quoi de mieux, finalement, pour des jumeaux, que de les appeler Babord et Tribord ? (Honnêtement, plein de choses)

Joyeux et Patriste : Dans la série des prénoms étranges pour les jumeaux, il y a aussi ceux-là. Même s'ils sont parfaits pour des personnages d'un film d'animation Disney, dans la vraie vie, on n'appelle pas son enfant Patriste. 

Folavril : En 1996, des parents très inspirés semblaient bien décidés à miser sur un prénom original pour leur enfant. Mais ça, c'était avant d'être stoppé par les agents d'état civil.

Clitorine et Vagina : Légende urbaine ou réalité (difficile de croire que des parents font réellement le choix d'appeler une petite fille Vagina), il semblerait que ces prénoms soient refusés depuis 2019.

Megane : Mais, si et seulement si le nom de famille des parents est Renaud, pas besoin d'expliquer pourquoi.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : bébé