Pourquoi la règle des 5C va révolutionner votre façon d'éduquer vos enfants ?

Juliette Gour 01 décembre 2021
Mis à jour le 23 mars 2022

Que diriez-vous d'apprendre des méthodes d'éducation réellement efficaces ? Un récent ouvrage, appelé "Mon P'tit cahier de l'éducation bienveillante", vous donne toutes les clés pour trouver les méthodes et les règles les plus adaptées à votre enfant.

Difficile de savoir ou donner de la tête, entre le petit dernier qui semble vouloir sauter les étapes et la grande qui a un caractère plus dur que le métal... Vous avez beau vous époumoner, rien n'y fait. 

Mais, peut-être est-ce parce que vous n'aviez pas la bonne méthode... Si les méthodes d'éducations sont différentes en fonction des enfants, il existe certaines méthodes plus efficaces que d'autres : celle de la règle des 5 C en fait partie. 

Le principe ? Suivre 5 préceptes clairs pour établir les règles dans la maison et ne plus se laisser dépasser ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1) C comme claires

On fixe des règles claires pour son enfant. Plus elles seront limpides, plus elles seront faciles à respecter. Il est aussi essentiel que l'enfant ait conscience des éventuelles conséquences si jamais il transgresse les règles, comme ça, il ne sera pas pris de court. Il est également essentiel d'adapter ses règles à l'âge de votre enfant : tout le secret  est de réduire le nombre de règles au maximum pour que l'enfant ait toujours conscience de ce qu'il a le droit de faire ou non. N'ayez pas peur d'expliquer les risques à votre enfant, il est tout à fait en mesure de comprendre. Par exemple, ne lui criez pas dessus sans justifier votre propos : au lieu de dire "Ne marche pas là", prenez le temps de lui expliquer que s'il marche sur le bord du trottoir il risque de tomber et de se faire mal. 

 

2) C comme concrètes

L'efficacité réside dans le fait d'avoir un discours concret avec l'enfant, et ce, de la manière la plus calme qu'il soit. Il sera beaucoup plus efficace de lui expliquer calmement le comportement qui est attendu plutôt que de lui crier des ordres sans justification. Ainsi, à la place d'un "Ne crie pas !", préférez un "Ici, on doit parler doucement pour ne pas déranger les gens". Cela permettra de responsabiliser l'enfant et de comprendre que ces actes peuvent avoir un impact sur les personnes qui l'entoure.

 

 

3) C comme constantes

Pas question de faire des exceptions selon les enfants ou la situation. Les règles sont faites pour être respectées mais, surtout, elles sont aussi là pour sécuriser votre enfant. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de toujours appliquer les règles de la même façon pour que l'enfant retrouve toujours le cadre qu'il connaît. Veillez à ce que tous les adultes soient en mesure d'expliquer les règles de la même façon (grands-parents, tante, marraine, nounou...). Il est également essentiel que tous les adultes responsables campent sur leur position et ne cèdent pas aux yeux larmoyants.

 

4) C comme cohérentes 

Soyez dans une cohérence totale. Faites attention à, vous aussi, respecter les mêmes règles que votre enfant (au moins quand il est là). Donnez l'exemple, parce que si jeune soit un enfant, il est tout à fait capable de déceler les incohérences dans votre comportement. Il peut même finir par remettre vos règles en question parce que vous-même ne les respectez pas (cela dit, la pirouette "c'est une règle que pour les enfants" peut éventuellement passer). Globalement, il est essentiel de garder en tête que vous êtes un modèle pour votre enfant et qu'il agira en mimétisme.

 

 

5) C comme conséquences

L'enfant doit avoir une connaissance claire des conséquences qui risquent de s'abattre sur lui s'il ne respecte pas les règles. Chaque règle doit, si elle n'est pas respectée, avoir une conséquence et cette dernière doit être appliquée à chaque fois que la règle est transgressée. Par exemple : tu joues avec la nourriture, tu nettoies, tu as lancé un jouet, tu vas le chercher calmement... N'entrez pas dans le schéma du "vous passez systématiquement derrière lui" sinon, vous ne responsabiliserez jamais votre enfant. C'est à lui de subir la conséquence de ses actes, pas à vous.

 

Des conseils d'éducation éclairée dans "Mon p'tit cahier d'autorité bienveillante"

Mon p'tit cahier - Autorité bienveillante - 8 €

Retrouvez une flopée de bons conseils dans un ouvrage signé Mélanie Balès, aux éditions Solar. L'autrice nous partage ses différentes pistes d'autorité bienveillante pour une éducation plus efficace et lavée de toutes les violences éducatives ordinaires.

 

 

 

Tags : enfant, Maternité

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !