On le sait, avec la grossesse, vient un énorme bouleversement aussi bien dans l’esprit que dans le corps de la femme. Donner la vie, ce n’est pas déposer un panier en osier avec un nouveau-né devant la porte de la maternité, c’est tout un processus qui demande de l’adaptation. Si on avait conscience que le ventre s'arrondissait, que les seins devenaient plus douloureux et que les chevilles pouvaient tripler de volume, on était loin de se douter qu'une partie du visage pouvait, elle aussi, changer. Sur TikTok, un nouveau buzz a attiré l’attention des utilisateurs : le hashtag "pregnancy noise” ou “nez de grossesse”. Mais de quoi s’agit-il ?

Nez de grossesse : le symptôme mit en lumière par TikTok

Non, ce n’est pas une énième recette, ou un nouveau masque étonnant. Aucun nez ne vous poussera sur le ventre non plus. Ce symptôme méconnu qui touche les femmes durant la grossesse et qui buzz sur TikTok, est en réalité un gonflement nasal. Un phénomène surprenant, mais qui n’a rien d’anormal. Sur les hashtags, de nombreuses futures mamans publient des vidéos pour présenter leur nez. On le voit en photo avant la grossesse et pendant, et la différence est frappante. Quand elles sont enceintes, il est plus gonflé, et légèrement teinté de rouge

@shivaction les dégâts de la grossesse (et je m’étais même pas rendu compte 💀) #pregnancy #grossesse #pregnancynose #pregnant #enceinte #nez #nose #nezgrossesse ♬ Devil Eyes - There I Ruined It

Cependant, le nez qui grossit légèrement ne doit pas vous alerter. D’après MagicMaman, la Dre Shannon M. Clark, professeur de médecine maternelle et fœtale à l’Université du Texas, explique à NBC News que le “nez de grossesse” est dû aux changements qui se produisent dans le corps de la femme. Elle développe : "Il y a des changements physiologiques typiques de la grossesse qui se produisent chez tout le monde, le premier étant la dilatation nasale, où vous avez une dilatation des vaisseaux sanguins du corps". Durant 9 mois, les hormones, telles que les œstrogènes et la progestérone, circulent à des taux différents. Ainsi, cela peut causer une congestion nasale, les vaisseaux prennent plus de place et le volume sanguin dans le nez augmente. Résultat : le nez gonfle !

Le nez de grossesse : c’est grave ?

La bonne nouvelle, c’est que l'augmentation du flux sanguin dans le corps va permettre une bonne croissance du fœtus. Le nez qui gonfle est donc sans danger et normal, il ne doit pas inquiéter les futures mamans. Toutefois, la Dre Shannon M. Clark rappelle qu’après 20 semaines de grossesse, si le gonflement de celui-ci est accompagné du même symptôme sur les mains, cela peut être annonciateur d’un problème. En effet, associé à d’autres tels symptômes que la vision floue ou les maux de tête, il peut s’agir des signes de prééclampsie, une pathologie qui se caractérise par une élévation de la pression artérielle. Dans ce cas, il faut consulter son médecin. 

Un buzz qui nous en aura encore appris davantage sur les changements produits par le corps de la femme !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : grossesse, parents, Maternité