Être parents et écolos c'est possible, voici comment !

Noa Gonzo Rombo 18 janvier 2022

Élever un enfant n'est pas incompatible avec un style de vie écologique, en voici la preuve...

Votre conscience écologique a toujours été forte. Recyclage, moins de repas à base de viande, choix des transports en commun au lieu de la voiture, vous êtes rodée. Pourtant, depuis l'arrivée de ce nouvel habitant assez envahissant (votre bébé d'amour), il est devenu difficile pour vous de garder de bonnes habitudes. Entre les couches lavables, les repas à préparer soi-même à partir de légumes de saison ou encore les alternatives naturelles aux soins pour bébé, on s'y perd assez vite.

Pas de panique, aujourd'hui on vous liste tous les petits changements que vous pouvez réaliser à votre rythme pour garder un style de vie écoresponsable même avec un ou plusieurs enfants !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Consommez une nourriture locale, de saison et peu transformée

C'est une habitude qui semble facile à adopter, mais il faut bien se rappeler que les enfants (surtout les nourrissons) n'ont pas les mêmes besoins nutritifs que les adultes, ainsi ils ne mangent pas la même chose. Créer un menu pour ses enfants, avec des aliments issus de l'agriculture biologique en circuit court, de saison et des saveurs qui sont susceptibles de leur plaire est une vraie mission. Pourtant quand on sait que l'alimentation est à la base de la santé mais aussi de la construction sociale, les repas prennent une autre dimension.

Chez les nourrissons (jusqu'à 1 an), on privilégiera le lait maternel, extrêmement riche en nutriments. Pour les enfants en âge de consommer des aliments en bouillie ou encore solides, on choisira (dans la mesure du possible) le fait maison qui possède de nombreux avantages. Non seulement vous savez d'où viennent les produits que vous consommez, vous pouvez contrôler la quantité de sucre et de sel dans vos repas, mais en plus, sur le long terme, c'est un choix qui vous permet de faire des économies ! Contrairement à ce que l'on peut penser, la préparation de repas fait maison n'est pas aussi chronophage, seulement 30 minutes par jour suffisent.

  

2. Fabriquez vos propres produits ménagers en quelques minutes

Avoir de jeunes enfants, c'est forcément synonyme de nettoyages incessants, mais pour éviter de les exposer à des produits chimiques et donc dangereux pour leur santé (et celle de l'environnement), favorisez des produits faits maison et naturels. Là aussi, non seulement vous contrôlez la composition de vos produits mais généralement ils sont aussi multi-usages ce qui vous permet de faire des économies. Le bicarbonate de soude et le vinaigre seront vos meilleurs amis.

 

3. Pour les vêtements et les produits de soins pour bébé, privilégiez des alternatives naturelles

Ce n'est un secret pour personne : les enfants grandissent très vite, à tel point qu'il arrive qu'ils ne portent certains de leurs vêtements que quelques semaines. Au lieu de participer à la pollution textile qui est un vrai phénomène, et si vous vous orientiez vers des marques plus responsables qui sourcent leurs tissus de manière équitable ? La qualité y est meilleure et votre empreinte écologique sera moindre.

Autre source de pollution, les couches jetables : entre 0 et 2 ans, votre enfant utilisera près de 6 000 couches. En France, ce sont près de 3,5 milliards de couches sont jetées, ce qui représente 351 000 tonnes de déchets très difficiles à traiter. Autre problème, comme pour les serviettes hygiéniques, des produits toxiques potentiellement irritants pour la peau et dangereux pour l'organisme de vos enfants sont présents dans les couches.

La meilleure alternative, les couches réutilisables ou encore les couches lavables en machine ! Oui, le processus demande une certaine adaptation, mais là aussi vous ferez, en plus d'un vrai geste écologique, des économies tout en protégeant votre enfant de l'exposition à des produits trop chimiques.

 

4. Choisissez des activités écoresponsables pour éveiller les sens de vos bambins

Exposer ses enfants à des activités en lien avec la nature et l'écologie est impératif lorsqu'on veut les élever dans une démarche écologique. Par exemple, des sorties en nature avec des animaux peuvent servir à établir un lien de cause à effet avec les habitudes prises au sein de votre foyer. Les enfants, surtout à cet âge, agissent comme des éponges. Ainsi, ils sont très sensibles aux enseignements inculqués.

Une visite d'une ferme biologique est un bon moyen pour leur faire comprendre les enjeux écologiques de notre époque tout en les laissant s'amuser en pleine nature !

Utilisez des mots simples et des logiques faciles à intégrer, le but n'est pas de leur bourrer le cerveau et de les inquiéter mais d'apprendre en s'amusant !

 

5. Quelques blogs pour aller plus loin dans la parentalité écoresponsable !

Ces blogs sont de vraies mines d'or en ce qui concerne la vie de parents quand on choisit un style de vie écolo. Sans jugements, ces parents nous invitent à imaginer une nouvelle façon d'appréhender la vie de parents écolos !

Dans blog d'une maman bio et écoresponsable, vous retrouverez des astuces pour transformer très simplement votre quotidien. Des décorations d'Halloween aux alternatives aux produits ménagers chimiques, elle partage tous ses secrets pour une maison écolo !

Envie d'explorer le monde des cosmétiques naturels ? Ne bougez pas, Je suis Modeste est le blog parfait pour une bonne remise à niveau. Grâce à ces tutos, vous n'achèterez plus jamais votre shampooing en supermarché !
 

 

 

 

Tags : parents, Maternité

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !